Rechercher dans ce blog

vendredi 4 janvier 2019

Incongru

"Je vois le monde comme quelque chose d'incongru qui suscite ma stupéfaction", dit Houellebecq sur France Culture ce matin dans un entretien sur son nouveau roman Sérotonine chez Flammarion (2019). Le roman traite ainsi de l'hormone du bonheur et c'est vrai que les photos que l'on découvre sur internet autour de l'événement le représentent tout souriant, un sourire quelque peu ironique, certes, mais sourire quand même.

Sur France-Culture encore, mais un peu plus tard, Jacques Darriulat, professeur de philosophie au Lycée Henri IV pendant des dizaines d'années, dit : "On ne peut pas vivre sans philosopher..." Je suis allé visiter son site sur internet et je vois qu'il a publié un très long commentaire de La République de Platon mais il n'y aborde pas la question des deux cavernes.

Nous sommes le 4 janvier, jour anniversaire de la mort de ma mère au début de l'année 1960. Souvenir douloureux, surtout de n'avoir pas pu l'embrasser au moment même de sa mort. On pourrait presque dire qu'elle est morte à distance, seule, loin de nous, les sept enfants, qui formions un cercle silencieux autour d'elle, allongée sur son lit d'hôpital, cherchant sa respiration par moments de plus en plus longs, entre chaque souffle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire