Rechercher dans ce blog

lundi 7 janvier 2019

Monnaie

Dans le rêve de cette nuit, je donnais un cours sur la monnaie. Je précisais d'ailleurs que je ferais appel aux conceptions d'Aristote pour rendre compte de ce que la monnaie fait à l'échange entre les hommes. Un brouhaha lié au départ de quelques étudiants appelés à suivre un autre cours ailleurs et à l'arrivée d'autres étudiants m'empêcha de conclure. 

J'ai toujours du mal à conclure, à finir un travail, un article, un livre.  Comme si cela signifiait une sorte d'abandon. 

Actuellement, je lis Robert Merle, La mort est mon métier qui retrace la vie de Rudolf Hess. Tout au long de ma lecture, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce livre. Mais je ne me souviens absolument pas de quand j'aurais pu le lire. C'est une impression assez étrange. 

J'entends à l'instant dans les "Chemins de la philosophie" à France Culture, une reprise de l'allégorie de la caverne de Platon et bien entendu, il ne mentionne pas l'idée selon laquelle le texte de Platon constitue une réponse à la mise enscène d'une autre caverne, dans le Livre II de La République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire