Rechercher dans ce blog

dimanche 20 janvier 2019

Neige

Voilà ! je suis dans le train qui va m'amener, à travers les champs de neige de la campagne française,  à Paris, d'où je prendrai le RER pour aller directement à Orly Ouest. Mon avion partira à 16h45. La journée d'hier a été très "famille", avec un déjeuner chez Marianne avec Patrick et Françoise. Un délicieux poulet avec une compote de pommes fabriquée par Patrick. Ensuite, je suis allé voir Dali avec Françoise. Sur mon chemin vers la rue du Ballon où j'allais dîner, je donne rendez-vous à Bernard et nous avons le temps de nous donner des nouvelles pendant une demi-heure environ.

*  *  *

Hier, dans le train qui m'a conduit de Luxembourg à Strasbourg, j'ai lu un excellent article de David A. Bell, "The Many Lives of Liberalism" publié dans la New York Review of Books, article qui passait en revue trois livres récents sur la démocratie et les droits de l'homme. L'un de ces livres est celui publié par James Miller, Can Democracy Work ? : A Short History of a Radical Idea, from Ancient Athens to Our World (Farrar, Strauss and Giroux), qui nous rappelle la constitution élaborée par Condorcet : "And he has particular praise of the Marquis de Condorcet's draft constitution of 1793, which would have given local assemblies unprecedente power to challenge and curb the actions of a national legislature (the draft was never approved, still less implemented). Miller argues that this French plan represents perhaps the most promising model for democracy ever devised." Peut-être qui les gilets jaunes devraient se réclamer de Condorcet et exiger l'adoption de cette constitution particulièrement apte à donner toute son importance au local ? C'est Macron qui serait étonné d'une telle revendication. Pas seulement lui, d'ailleurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire