Rechercher dans ce blog

jeudi 17 janvier 2019

Sousa Martins

Morphée n'a pas voulu de moi cette nuit et ce n'est qu'à cinq heures du matin que j'ai pu m'endormir après avoir regardé les deux premiers épisodes de Bodyguard, une série britannique, si britannique d'ailleurs, que m'a chaudement recommandé Eric. Auparavant, dans l'avion, j'ai lu le petit livre de José Cardoso Pires sur Lisbonne (Gallimard, 1998, traduction de Michel Laban). Ce petit livre est très instructif surtout quand on connaît déjà un peu la ville dont l'auteur nous parle. On se promène avec lui dans les rues, on en traversant des places et en s'arrêtant de temps en temps pour contempler, par exemple, la statue de Don Pedro IV qu'un sculpteur français peu scrupuleux apparemment a envoyé à la ville en utilisant une statue déjà faite de l'empereur Maximilien, ou celle du Dr Sousa Martins près de la Fac de Médecine, aux pieds de qui s'accumulent les ex voto, d'une multitude de gens reconnaissants pour avoir, grâce à lui, retrouver la santé.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire