lundi 31 octobre 2022

Départ

 Voilà ! Notre séjour à Marseille touche à sa fin. Nous rentrons au Portugal. Je me réjouis de retrouver mon lit très confortable. Ce matin nous avons pu rencontrer Julie (une amie de Charlotte qui était à l'école primaire avec Charlotte) son frère et sa mère italienne, Franca, très vive et pleine d'énergie. Nous avons déjeuné avec des falafel à la Plaine, tout près de chez Charlotte et Constantin.

Nous avons été très soulagés par la victoire (de justesse) de Lula au Brésil. Mais l'histoire n'est pas finie et l'on peut craindre des réactions très énergiques de la part des bolsonaristes. 


Hier nous sommes allés voir le Panier à Marseille. Un joli dédale de ruelles que l'on pourrait croire sorties de Lisbonne. Sur le vieux posrt j'ai fait la photo de cette bicyclette, retirée de la mer. On trouve de tout dans les eaux d'un port. 

dimanche 30 octobre 2022

Isabel

Hier, c'était l'anniversaire d'Isabel et nous sommes allés dans un restaurant chic au bord de la mer pour fêter l'événement. Il y avait Gabriella, la cousine d'Isabel avec sa fille et son petit fils qui a été adorable pendant tout le repas, Constantin et Charlotte également. Après, nous nous sommes promenés en ville.

Aujourd'hui nous irons au Mucem, le magnifique musée des civilisations européennes de Marseille. 

Nous y sommes allés et avons été voir une exposition consacrée aux créativités collectives avec beaucoup d'informations sur le surréalisme, les "cadavres exquis", le chien andalou de Bunuel, et bien d'autres aspects de cette époque très féconde sur le plan de la littérature et des arts.

samedi 29 octobre 2022

Désarroi

Hier, nous sommes allés déjeuner chez Charles et Françoise dans le 8e arrondissement de Marseille, au 5, boulevard Beau Rivage. L'endroit avait bien changé depuis la dernière fois où j'étais allé les voir, il y a au moins trente ans. Charles avait préparé un délicieux poulet. Nous avons admiré le foisonnement de vie animale dans leur jardin ainsi que dans la maison où une grande volière a été installée avec des oiseaux de nombreuses espèces se partageant très pacifiquement l'espace. Nous avons eu la chance de voir Vianey, leur fils génial qui s'occupe de la future ligne de métro 18 de Paris. Il a une belle barbe blanche.

Le soir, nous avions rendez-vous avec Francine et Étienne à la Friche de la Belle de Mai pour voir un spectacle de danse. Le spectacle était OK malgré une sorte de maniérisme un peu artificiel. J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir Francine qui est en train de terminer un livre d'artiste censé faire une sorte de bilan de sa carrière. Elle m'a montré l'ébauche de ce livre où s'exprime tout son désarroi devant sa propre œuvre assez surprenante.

jeudi 27 octobre 2022

Nice

Hier nous sommes allés à Nice en Flexbus pour rendre visite à Jean-Marc et Roselyne qui nous ont reçus merveilleusement bien.  Visite trop courte malheureusement puisque nous sommes rentrés à Marseille aujourd'hui. Nous étions à Marseille à 19 heures et après avoir mangé avec Constantin, nous sommes allés à Art-cade, l'endroit où Charlotte travaille, pour un événement musical assez intéressant. Il faut dire que le lieu où travaille Charlotte est partriculièrement charmant avec une cour arborée au centre d'une galerie qui fait le tour de la cour. 

mardi 25 octobre 2022

Calanques

Ce matin nous avons pris un bateau pour aller visiter les Calanques à l'est de Marseille. Magnifique balade avec un bateau qui tanguait pas mal mais qui nous a permis d'admirer ces formations géologiques en forme de criques bien abritées. De retour au vieux port, nous avons déjeuné dans une brasserie alsacienne, la Brasserie des Templiers... pas terrible. Ensuite nous sommes allés voir une exposition des œuvres de Vieira da Silva, une peintre portugaise très intéressante. Le tableau dont je publie la photo s'appelle "le Désastre" et date de 1942. 
Après cette visite de l'exposition nous sommes allé manger un gateau dans une pâtisserie remarquable. J'ai également pris un nectar de myrtilles dé-li-cieux.
 

lundi 24 octobre 2022

Longchamp


Première journée, hier, à Marseille et un peu moins de 5km de marche avec des pentes, parfois assez raides, à monter ou descendre. Nous sommes allés au Palais de Longchamp après avoir déjeuné à la Friche de la Belle de Mai, dans un immense café où Charlotte travaille de temps en temps pour arrondir ses fins de mois payé 600 euros, un déjeuner excellent avec une pinte de blanche, très rafraîchissante. Nous avons vu une exposition en train de s'installer avec plusieurs séries de bacs d'eau dans lesquels il y avait différents types de scories. L'artiste nous a expliqué tout ça avec beaucoup de gentillesse. Au palais de Longchamp, nous avons vu le musée d'Histoire naturelle avec de très beaux animaus "naturalisés" (j'adore ce terme qui désigne aussi le changement de nationalité ce qui fait que j'ai été moi aussi "naturalisé" français en 1982). Sur la photo on voit Constantin à droite devant la fontaine de Longchamp.

dimanche 23 octobre 2022

Handicap

Nous sommes chez Charlotte et Constantin. L'appartement est spacieux mais tout le mobilier a été conçu pour des gens en fauteuil roulant. Donc, tout est bas. Pour me raser devant le miroir, il faudrait que je me mette à genoux. Heureusement, comme je me rase dans la douche et que j'ai appris à me raser sans miroir, ça va !

samedi 22 octobre 2022

Marseille

Je viens de refaire ma valise pour eller à Marseille avec Isabel où nous retrouverons Charlotte et son ami Constantin. Nous essaierons également d'aller à Nice pour rendre visite à Jean-Marc. 

Gaston sent que je vais partir. Il me suit partout et se couche à mes côtés quand je travaille sur mon ordinateur ou quand je vais dormir. J'espère qu'il se portera bien pendant mon absence.

vendredi 21 octobre 2022

Premier salon

C'est ce soir qu'Isabel va lancer ses "salons du contrefort". 15 personnes se sont inscrites pour venir écouter une jeune femme qui a travaillé sur les écritures lumineuses de la ville. Toutes ces personnes vont manger et boire tout en s'instruisant. Moi-même je suis programmé pour le 21 décembre avec un de mes thèmes favoris sur le rapport entre les sciences de l'homme et les sciences de la nature. Mon speech sera en français bien sûr et il faut se dire qu'il y aura certainement moins de monde pour m'écouter !

jeudi 20 octobre 2022

Ethnographies

Ethnographies des Mondes à venir, par Philippe Descola et Alessandro Pignocchi (Seuil, 2022) est le livre qui m'a fait passer le voyage de Luxembourg à Lisbonne sans que je lève le nez pour voir des paysages ou lire une carte des choses à grignoter dans l'avion. C'est un livre passionnant dont la dimension politique est indéniable. Comment les anthropologues, qui ont étudié des mondes multiples, qui ont vu des humains s'arranger pour vivre en harmonie avec des non-humains, qui ont vécu dans des sociétés pour lesquelles la nature n'existe pas parce qu'elle fait partie du monde qu'elles ont construit, comment les anthropoloques, disais-je, nous indiquent des voies politiques pour changer nos manières d'être et de vivre. Bref un livre magnifique que je recommande à tous mes lecteurs.

Terminus

Cette nuit, j'ai fait un rêve un peu angoissant. J'étais en phase finale de mon cancer et je n'avais plus que quelques heures, voire quelques minutes à vivre. Je me suis mis en marche pour faire le tour du quartier et j'étais persuadé que la marche me permettrait de rallonger mon temps de rémission. Je voulais également donner des coups de téléphone à mes amis pour leur faire mes derniers adieux. 

Je prends 'avion dans deux heures pour retourner à Lisbonne.

mercredi 19 octobre 2022

Bonheur

Aujourd'hui, j'ai vu le film documentaire Le business du bonheur qui parle de psychologie positive et d'épanouissement personnel. Le film est intéressant même si beaucoup des exemples qu'il donne me semblent refléter une image du bonheur assez triste finalement. Le bonheur y apparaît comme une affaire très personnelle qui présuppose une grande autonomie individuelle. Même quand les images nous montrent des salles entières où la foule, menée par une sorte de gourou, me semble complètement sous influence. En fait, chaque individu de cette foule est sous influence mais il ne semble pas y avor d'échanges entre les gens ainsi réunis. Or, qu'est-ce que le bonheur si ce n'est, d'abord celui que l'on donne à quelqu'un.

mardi 18 octobre 2022

Automne

J'ai retrouvé ma chambre à l'hôtel Sigefroid de l'internat de Mersch. Avec un certain plaisir, celui de se retrouver dans un environnement familier. C'est l'automne ici avec une explosion de rouges, de bruns, de roux et de jaunes dans la forêt toute proche. L'automne est vraiment ma saison favorite. Il y a des vesses de loup dans l'espace jardin du lycée. Mais l'automne est aussi la saison des odeurs, les feuilles qui couvrent une terre humide et qui exhalent les processus de régénération des sols. Ce sont des odeurs prégnantes qui envahissent vos poumons et vous dévorent doucement. 

lundi 17 octobre 2022

Goya

Quatre trains différents pour aller de Strabourg à Luxembourg, parce que le train qui était prévu sur mon billet était affecté par la grève et que donc il ne partait pas de Strasbourg. Un voyage assez fatiguant, finalement, au cours duquel je n'osais pas ouvrir un livre de peur de ne pas avoir le temps de m'y plonger complètement. Mais je suis arrivé finalement. Et j'ai pu assister à la fête qui célébrait le départ à la retraite de Guy et Mehmed, deux membres de la direction du Lycée Ermesinde. Beaucoup de discours auxquels je n'ai pratiquement rien compris parce qu'ils étaient en luxembourgeois et que c'est une langue que je ne parle pas. 

Hier après-midi, avec Josiane, je suis allé au cinéma pour voir L'ombre de Goya, un film de Jean-Claude Carrière, magnifique, où on le voit retourner en Espagne sur les traces de ce peintre qu'il vénérait. Ce film est absolument remarquable et j'ai été passionné du début à la fin par la manière dont il mettait en relation l'œuvre et la vie de cet homme du XVIIIe siècle, extraordinairement moderne dans son travail. Il est mort sourd en 1828, et il nous laisse ces regards qui, bien que peints, n'en sont pas moins des regards qui nous voient, nous scrutent jusqu'au fond de l'âme. 

dimanche 16 octobre 2022

Diplo

Hier, à Strasbourg, j'ai pu voir Irène et ensuite Françoise qui m'a conduit chez Patrick qu'on a embarqué pour prendre une bière chez Marianne. Donc pette réunion familiale où la seule qui manquait, c'était Martine que je vais appeler sur Facetime aujourd'hui. Quand je suis venu en avion de Lisbonne à Paris j'ai lu pratiquement tous les articles du Monde diplomatique que j'avais acheté à Lisbonne. C'est un mensuel tout-à-fait passionnant avec des articles sérieux sur tous les sujets importants de l'actualité politiique. Aujourd'hui, je vais essayer de faire un petit coucou à Hendrik et Joacquim et ce soir, je retournerai chez Françoise qui habite tout près de la gare ce qui facilitera mon trajet pour la gare afin de prendre un train pour Luxembourg à 7h49.

vendredi 14 octobre 2022

Boudin

Lundi et mardi derniers, après avoir acheté une bonne portion de boudin noir chez notre boucher français à Lisbonne, j'ai eu droit à deux déjeuners aux menus identiques : boudin noir aux pommes. Jeudi, je suis invité à dîner par mon amie Claude à Paris avec, au menu du boudin noir aux pommes. C'est vrai que c'est quelque chose que j'aime bien manger, mais là, je me sens quitte du boudin pour au moins quelques semaines...

Il fait assez froid à Paris et je me demande comment ça va être à Strasbourg et ensuite Luxembourg. J'aurais dû emmener un gros pull. En outre, il pleuvote continuellement. Très désagréable comme météo. Vivement mon retour à Lisbonne. J'ai pourtant fait 10km à pied dans la journée d'hier. Pour revenir de chez Claude, j'ai été très tenté par l'idée d'un taxi mais finalement je suis rentré à métro. Pas formidable le métro parisien à 23h. Bref, j'étais fourbu mais cela ne m'a pas empêché d'avoir une insomnie de 4h à 6h du matin.

mercredi 12 octobre 2022

Rancière

J'ai vu mon chirurgien aujourd'hui et il propose de me reconstituer une partie de mon urètre avec un bout de ma joue. Cela ne se fera sans doute pas tout de suite mais c'est une opération assez compliquée. Du moment que je serai toujours capable de pisser comme il faut, cela me va. En attendant notre rendez-vous à l'Hôpital, j'ai lu le petit livre de Jacques Rancière, Penser l'émancipation (L'aube, 2022) que j'ai trouvé remarquable.Je me sens beaucoup plus proche de Rancière que de Latour. 

Hier soir, j'ai vu, sur Arte un documentaire sur Xi Jinping, sur ses projets et son ambition pour la Chine. Cela fait assez peur en fait, cette accumulation d'armes toutes plus destructrices l'une que l'autre, les routes de la soie, sa volonté d'être le roi du monde entier... on dirait un rêve d'enfant !

lundi 10 octobre 2022

Bruno

 J'avais un contrôle ce main à l'hôpital Santa Maria, mais ils n'ont rien pu voir le canal de mon urètre étant trop étroit pour y introduire une caméra. Ils proposent une nouvelle opération qui aurait pour but de me reconstituer un urêtre convenable en allant prendre dans ma bouche ce qu'il leur faut pour ce faire. Bon, cette perspective n'a absolument rien de réjouissant. je peux quand même m'estimer heureux d'être encore là quand j'appends la mort de mon collègue Bruno Latour, le fondateur d'une anthropologie des sciences à laquelle j'ai souscrit pendant de longues années au GERSULP. Nous n'avons jamais été amis. Il n'avait pas beaucoup de considération pour mon travail. J'ai longtemps été séduit par ces proposirions théoriques et ses engagements empiriques. Mais je me suis éloigné de sa pensée au cours des dernières années. 

vendredi 7 octobre 2022

Ragenhoffen

Ce village d'Alsace du Nord qui n'existe pas, a été créé dans le cadre de l'un de mes derniers rêves cette nuit. J'étais à vélo et je devais retourner à Strasbourg. Plusieurs routes s'offraient à moi. L'une, plus directe que l'autre, m'a amené jusqu'aux faubourgs de la ville mais je me suis ravisé et j'ai pris finalement la route qui passait par Ragenhoffen, ce qui constituait un détour assez grand. Mais je me vois filer dans des chemins de boue, voire dans la neige, avec ce vélo qui, littéralement, volait vers son but. 

Ces derniers jours, juste avant de m'endormir, je lis quelques dizaines de pages de l'Archipel du Goulag de Soljénitsyne. Je suis toujours frappé par ce mépris que les autorités soviétiques pouvaient avoir pour les hommes, ces zeks, qu'ils entassaient dans des barges à trois étages pour les transférer d'une prison à l'autre, l'étage supérieur, celui qui bénéficiait d'un peu d'air et surtout d'une certaine perspective sur le monde extérieur, le ciel en particulier, était réservé aux prisonniers de droit commun. 

mercredi 5 octobre 2022

Ukraine

Décidément, je ne suis pas très régulier dans l'écriture de ce blog. Il faut dire que je passe beaucoup de temps sur LCI, la chaîne où Samantha apparait de temps en temps, pour suivre les événements de la guerre en Ukraine.  J'écoute avec attention les experts qui sont sollicités à profusion sur cette chaîne. Chaque jour n'apporte pas forcément de nouvelles fraîches mais actuellement, les soldats ukrainiens sont à l'offensive et il semblerait qu'ils aient pas mal de succès quant à la récupération des territoires que Pourine a annexés de façon inconsidérée, peut-on dire. Comment tout cela va-t-il finir ? Et surtout, quand ?

lundi 3 octobre 2022

Blonde

J'ai vu hier soir le film Blonde sur Netflix. Il s'agit d'un film qui retrace le parcours de Marylin Monroe avec une actrice qui, décidément, ressemble beaucoup à cette grande actrice américaine. Le film exprime assez bien ce mode irrésistiblement émotionnel qui caractérise l'histoire de l'actrice. Elle vit intensément chaque instant sans, apparemment, faire le lien entre cet instant et le suivant. C'est un film très long, au moins deux heures. La seule scène que je n'ai pas aimée est celle de sa rencontre avec Kennedy. Où seul le sexe est évoqué. Si cela s'est passé vraiment comme dans le film, elle méritait mieux.

dimanche 2 octobre 2022

Martinet

Hier après-midi, j'ai relu de longs passages des Eléments de linguistique générale, d'André Martinet, petit ouvrage superbe de clarté et de précision. Je me suis concentré sur les passages où il parle de la "double articulaation" propre à toutes les langues humaines parce que j'en ferai l'objet d'une discussion à Luxembourg lors de mon prochain séjour au Lycée Ermesinde, du 17 au 20 octobre prochain.

samedi 1 octobre 2022

Genou

J'ai manifestement une douleur articulaire au genou gauche. Je pense que c'est lié à un médicament que je prends pour mieux dormir. Je vais cesser ce remède. En outre j'ai une poussée d'eczéma sur le peau de mon genou droit. Je marche tout-à-fait normalement et sans douleur mais bon, dès que je suis assis devant mon ordinateur mes douleurs reprennent. C'est léger mais suffisant pour que je m'inquiète un peu.