Josiane m'a envoyé un article qui donne les résultats d'une enquête faite auprès d'un échantillon représentatif des Israéliens. Extraits :
La Bible juive a en effet joué un rôle important dans la construction de la mythologie sioniste, tant parmi les laïcs que chez les religieux. Or, l'Ancien Testament contient des scènes explicites d’éradication de masse, présentées comme l’accomplissement de la volonté divine.
L'exemple le plus connu est celui d'Amalek, un peuple nomade décrit comme l'ennemi juré des Israélites. Dans Deutéronome 25:17-19, les Israélites reçoivent ainsi l'ordre d'« effacer la mémoire d'Amalek de dessous le ciel » et dans 1 Samuel 15:3, il leur est ordonné de « tuer homme et femme, enfant et nourrisson, bœuf et brebis, chameau et âne ». Un commandement connexe concerne l'anéantissement des Sept Nations de Canaan, qui habitaient la « Terre promise » lors de sa conquête. Ainsi, en s’emparant de Jéricho, les Israélites « détruisirent par interdit tout ce qui se trouvait dans la ville, hommes et femmes, jeunes et vieux, bœufs, brebis et ânes, au fil de l'épée » (Josué 6:21).
...
Elyahu Mali, un rabbin responsable d'un programme de formation militaire destiné aux étudiants en religion de Jaffa, a pu ainsi déclarer le 7 mars 2024 lors d'une conférence publique : « Si vous ne les tuez pas d'abord, ils vous tueront. Les terroristes d'aujourd'hui sont les enfants de l'opération précédente que vous avez maintenus en vie, et les femmes sont celles qui produisent les terroristes […] N'essayez pas de déjouer la Torah. La Torah vous dit : “Ne laissez aucune âme en vie”, donc vous ne devez laisser aucune âme en vie. Aujourd'hui c'est un bébé, aujourd'hui c'est un enfant, demain c'est un guerrier. »
...« Ces chiffres concordent avec la prévalence croissante d’une rhétorique que l’on doit bien appeler génocidaire parmi les personnalités publiques israéliennes – rabbins, politiciens, officiers de l’armée et journalistes –, en particulier au cours des dix-huit derniers mois. »
Le livre de Josué occupe depuis longtemps une place centrale dans l'enseignement public israélien. Or, interrogés sur le sujet, 63 % de mes enquêtés ont justifié le massacre biblique de l’ensemble de la population de Jéricho. Plus inquiétant : 47 % ont déclaré que si l'armée israélienne occupait une ville ennemie aujourd'hui, elle devrait suivre l'exemple de Josué. Parmi les personnes interrogées qui considèrent la Bible comme un élément très important de leur identité (soit une petite majorité), ce nombre s’élève à 73 %. Ce consentement à l’éradication de « l’ennemi » n'est pas seulement répandu parmi les religieux. Un tiers des laïcs estiment que l'armée israélienne devrait aujourd’hui suivre l'exemple de Josué.
Bref, un dieu raciste et génocidaire. Comme presqua tous les dieux d'ailleurs.
"63 % de mes enquêtés" : qui est-ce qui cause ? source ?
RépondreSupprimerhttps://www.yaani.fr/post/en-isra%C3%ABl-comment-les-appels-%C3%A0-l-%C3%A9limination-des-palestiniens-ne-sont-plus-tabous
Supprimer