jeudi 25 juillet 2013

Bon anniversaire, Fabien

Il est 2h42 et je n'arrive pas à dormir. Alors, je me suis dit que j'allais souhaiter un bon anniversaire à mon fils Fabien qui, lui n'est pas encore arrivé au 25 juillet puisqu'il se trouve en Californie. Mais comme il est né en France, je me sens tout-à-fait en droit de le fêter maintenant.

* * *

J'ai terminé hier le livre de Bruce Hood, The Self Illusion. L'ouvrage nous montre comment le cerveau, ce réservoir de souvenirs retravaillés en permanence au contact des mondes que nous traversons au cours de notre vie, crée cette illusion d'un "soi",  constitutif de notre identité. Il s'agit d'une sorte de fantôme dont les contours sont dessinés par nos expériences du monde social qui nous entoure, comme l'illustre le diagramme ci-joint qui se trouve à la page 293 du livre. "...nous savons qu'il existe des circuits dans le cerveau qui se déclenchent comme si le cercle illusoire du diagramme était réellement là. C'est pour cela que vous voyez le cercle invisible. Ce que cela signifie, c'est que le cerveau, en considérant cet arrangement, décide que la seule explication sensée pour rendre compte de la manière dont chaque sphère semble tronquée d'un morceau d'elle-même est de créer le cercle "you" au milieu. En d'autres termes, le cerveau hallucine l'expérience de ce "you" en stimulant ces propres circuits neuronaux pour créer cette impression." (p.294) Cela m'a fait repenser au "stade du miroir" de Jacques Lacan, totalement ignoré par l'auteur. Le moi serait une fiction élaborée à travers la traversée des mondes sociaux dont nous faisons l'expérience dans la vie. Je ne peux pas m'empêcher non plus d'évoquer cette idée selon laquelle le savoir que nous avons de nous-mêmes proviendrait intégralement de l'extérieur. Ce qui fait de la psychanalyse, en tant que dispositif voué à la transformation de ce savoir, à la fois une science, pour le patient, et une épistémologie, pour l'analyste. [Cf "La psychanalyse est-elle une épistémologie populaire", Apertura n° 13 (1993)]

1 commentaire:

  1. Merci Papa... en fait j'étais dans l'avion le 25 Juillet au dessus de l'atlantique!

    Je suis arrivé Paris le 25 au soir. Si j'avais été un peu plus loin j'aurais pu entièrement sauter lke 25 Juillet... je ne sais pas si cela me rajeunirais d'un an..!

    A bientôt

    RépondreSupprimer