samedi 14 septembre 2013

14 septembre : Parménide

Le ciel commence légèrement à se couvrir à Lisbonne. Mais il fait encore très chaud. Hier, nous avions 34 degrés. J'ai beaucoup rêvé cette nuit mais je n'ai rien retenu. Pourtant je me disais que ça en valait la peine.
Le soir, je me sens généralement très fatigué. Je me mets au lit avec un livre (hier, c'était le volume de la Pléïade sur les présocratiques) dans l'intention de relire le fameux poème de Parménide, mais mes yeux se fermaient malgré mon intérêt. Il était dix heures et demi. C'est vraiment tôt. C'est évidemment mon travail de traduction de Feyerabend qui me fait revenir à ces beaux textes. J'apprécie d'ailleurs beaucoup les traductions publiées dans ce volume. Elles ont réussi à maintenir le caractère poétique des textes. C'est vraiment superbe.
Je viens d'apprendre que je ne disposerai pas de mon ordinateur avant lundi ou mardi prochain. En attendant je m'habitue de mieux en mieux à l'iPad qui a beaucoup d'avantages, il faut le dire, par rapport à l'ordinateur. J'ai quand même du mal avec le clavier intégré. Lui aussi a certains avantages par rapport aux claviers normaux mais aussi beaucoup d'inconvénients : le 'p' est trop près de la touche de correction ce qui fait que l'on se trompe souvent. Question d'habitude sans doute !

1 commentaire:

  1. Tu pourrais t'acheter un clavier comme le mien, separe de l'ipad. Tu emboites l'ipad dans un sillon qui soutient ton ecriture devant toi. C'est pas mal!. Je ne sais pas ce qui se passe avec les accents. Il y en a surement quelquepart.
    Le changement de saison est toujours assez fatigant. Ici, il fait froid et gris. J'aimerais bien avoir un peu de votre chaleur. Je la prendrais toute si on me l'offrait!

    RépondreSupprimer