jeudi 9 octobre 2014

9 octobre : Lonesome Dove

J'ai terminé hier le roman de MacMurtry, Lonesome Dove et je ne regrette absolument pas d'y avoir passé l'essentiel de mes trois dernières journées. En effet, il s'agit là d'une véritable fresque littéraire sur l'Ouest américain dans la deuxième moitié du XIXe siècle. C'est magnifiquement écrit et le rythme du récit vous emporte pendant des heures sans qu'on sente le temps passer. (Je ressortais tout courbatu des profondeurs moelleuses du canapé du salon.) Merci à Ruben pour nous avoir signalé ce très beau roman où l'émotion, très présente à certains moments, est néanmoins tenue en bride par une écriture rapide, efficace et par la manière dont certains détails de la description des personnages et des situations nous donnent l'illusion d'être tout près de ce qui a pu se passer réellement à l'époque. L'évocation répétée de ces touches dans des situations très différentes les unes des autres accentue cet "effet de réel" pour parler comme Roland Barthes. Bref ce fut un plaisir de lire ce livre volumineux (850 pages). Fabien me l'avait conseillé également après l'avoir lu, lui aussi, sur Kindle ! Et je pense que Sasha ne va pas tarder à le lire également ! Je m'attaque maintenant à Kazuo Ishiguro, Never Let Me Go. J'avais été passionné par The Remains of the Day. Je présume que celui-là va me plaire également. En tout cas, j'adore l'élégance du style de cet auteur.

Je remercie Françoise pour son dernier commentaire. Le fait de savoir que j'ai encore quelques lecteurs (à part ceux qui sont chargés aux US de la surveillance des réseaux sociaux de la planète) m'encourage à poursuivre cette entreprise, même si je me rends compte que, souvent, je n'ai pas grand chose à dire !

Je viens d'apprendre que le prix Nobel a récompensé l'oeuvre de Patrick Modiano dont je viens d'écouter les entretiens sur Médiapart. Encore des lectures en perspective ! Quel bonheur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire