mardi 13 janvier 2015

13 janvier 15 : Chris Marker

Il fait encore nuit et les premiers avions passent au dessus de la ville.

Hier j'ai regardé le film de Chris Marker que m'a envoyé Sasha : Sans soleil. Un très beau film sur le Japon en résonnance étrange avec le Cap Vert et à la Guinée Bissau. J'avais lu le texte du commentaire auparavant. Quand je l'ai lu, j'ai trouvé ce texte extraordinaire de poésie et de justesse sur le Japon. Je revivais mes propres expériences très éphémères du Japon, des trains de Tokyo, des temples de Nara, des supermarchés aux lumières trop blanches, d'un ciel couturé de partout par les fils électriques, des écolières japonaises en chaussettes blanches, bref, le texte me faisait revivre une multiplicité d'impressions rythmant ses propres lignes de fuite avec celles de mon passé, des lignes qui finissent quand même par se rejoindre dans les brumes de l'infini. Les images du film n'étaient pas celles de ma mémoire et les émotions que j'ai ressenties en lisant le commentaire, je ne les ai plus retrouvées en l'écoutant. Il s'agissait bien du même texte. Mais les images lui avaient fait perdre son charme poétique très particulier. Autant ma lecture m'avait ravi, transporté, autant le film, bien que superbe, m'a planté devant l'ordinateur avec un regard moins attentif et des oreilles moins alertes que celles que mes yeux faisaient vibrer en lisant. Je l'ai toujours pensé : le regard d'un lecteur n'a rien à voir avec celui d'un spectateur.

2 commentaires:

  1. Oh, quel dommage! Peut-etre t'a-t-il moins plu parce que tu t'attendais a un film sur le japon, alors qu'il n'en est rien - peut-etre plutot un film sur la memoire, individuelle et des peuples. Ou tout simplement sur le medium du film. Les images proviennent en effet de 20 annees de voyages ethnographiques, le Japon y figure particulierement tout simplement parce que Chris Marker y a passe beaucoup de temps.
    Ou peut-etre t'aurait-il pus plu si tu l'avais vu avant de le lire ... Enfin, ce film reste pour moi un grand evenement dans l'histoire du cinema.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Sasha, j'ai beaucoup aimé le film que je trouve tout-à-fait remarquable et parfois étonnant. Mais j'étais tombé amoureux du texte et de son écriture qui, à l'entendre avec les images, ne m'a plus retrouvé comme j'étais quand je l'ai lu.

      Supprimer