lundi 26 janvier 2015

Battre

J'étais très énervé hier soir, contre le monde entier, tout en sachant bien, évidemment, que c'était moi-même qui avait un problème. Un problème existentiel. D'ailleurs je venais d'écrire un article supplémentaire dans ma série de verbes. Le voici :

Battre

Les chiens, les enfants, sa coulpe ou le pavé. Ou alors soi contre le monde entier. J’ai beaucoup d’amis qui, aujourd’hui, témoignent. Ils se sont bien battus, souvent, par nécessité, contre une multiplicité d’ennemis incroyablement divers : les vauriens de l’école et de la rue, l’injustice des profs et du patron, la connerie des collègues et des institutions, l’adversité, le destin, la maladie... et oui, la mort aussi. Ils se battent, se relèvent, ils sont couverts de cicatrices. Et ils disent, en sirotant leur cognac au coin du feu : « La vie est une lutte. » Je suis plein d’admiration, non seulement devant la profondeur philosophique de ce trait de sagesse qui m’atteint comme une flèche au coeur, mais surtout devant leur courage. Moi qui n’ait jamais battu autre chose que la crème, les mayonnaises et la campagne. Bref, je ne me suis jamais vraiment battu, je n’ai rien conquis, je suis à l’extrême opposé d’Alexandre le Grand. Tout ce que j’ai, tout ce que je suis, m’a été donné. Et je n’ai pas fait grand chose de ce qui m’a été donné. Autant dire, rien. Je ne suis bon qu’à rien. Et là, je me rengorge enfin. Croyez-vous qu’il soit si facile de n’être bon qu’à rien ?


* * *

Ceci dit, la grande nouvelle du week end, c'est quand même la victoire de Syriza en Grèce. J'ai relu, à ce propos l'article qu'il avait lui-même publié dans Le Monde Diplomatique il y a deux ans, je crois. Voici l'URL où on peut trouver cet article d'Alexis Tsipras que j'ai trouvé très intéressant :
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/02/TSIPRAS/48724
Il faut voir maintenant si le programme dont il a présenté une esquisse dans cet article peut déboucher sur une remise en question réelle des "pouvoirs de la finance" comme le dirait François Hollande.

* * *








Autre sujet de réflexion. J'ai eu une insomnie cette nuit et j'en ai profité pour faire un dessin, très maladroit sans doute, mais qui rend hommage à Charlie Hebdo et à la liberté d'expression qu'ils ont défendue au prix de leur vie, cette liberté
qui, dès qu'on tente de la limiter, fait qu'elle n'existe plus. Certes, je n'ai pas le talent de Luz ou de Cabu, et l'on m'excusera la grossièreté du propos, mais je n'en suis qu'à mes tout débuts en tant que caricaturiste.

Je présume qu'un tel dessin va susciter quelques commentaires.

8 commentaires:

  1. Alors là Baudouin tu es incroyable ! C'est un début plein de verve, et très radical, une affirmation incroyablement hardie de la liberté d'expression qui va choquer très fort son ami anglais. A ce propos : je tiens à toi, et donc fais gaffe à qui vient sur ton blog, on a la chance immense de pouvoir nous y sentir proches et en confiance mais il y a tellement de cas en ce moment de diffusion hors contexte.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Joëlle,
    Mon blog est public évidemment. Tout le monde peut y avoir accès. Mais crois-tu vraiment qu'un petit gribouillis comme celui-là peut provoquer des désirs de vengeance ?

    RépondreSupprimer
  3. Justement oui ! Ce qui est fou c'est que les membres de CH n'ont jamais prétendu autre chose que faire des dessins rigolos pour le plaisir de leur lectorat, restreint. C'est ça qui n'a pas été compris par des commentateurs qui ont vu dans les caricatures des sortes de monuments officiels.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là Joëlle, tu m'étonnes. Est-ce que Baudouin ou n'importe qui doit s'interdire des caricatures par peur de quoi que ce soit ? Alors "ils" auront gagné.
    Ceci dit, je suis contente de constater que ton prophète a des émois et habite son humanité de façon si joyeuse. C'est ça la vie, non ? La force du désir ou la mort :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr que non! Et justement, c'était le sujet de notre échange il y a quelques jours, tu as absolument raison et Baudouin aussi. Mais on se sent un peu incohérent, et bêtement inquiets, quand il s'agit de nos proches.

    RépondreSupprimer
  6. Papa, il me semble que tu as raté ta vocation! J'attends d'aurenavant un dessin dans chaque blog...

    RépondreSupprimer
  7. Dorénavant, s'il te plaît, à chaque dessin, un commentaire. Mais auparavant, il faudra que j'apprenne à dessiner.

    RépondreSupprimer
  8. Wow, what a surprising talent you have! Amazing...

    RépondreSupprimer