samedi 28 mars 2015

Joinville

Je viens de passer une excellente nuit pleine de rêves sur la péniche d'EG. J'étais seul à l'arrière, sous un hublot qui me permettait d'apercevoir le flot lent et noir de la Marne. Le ciel de Paris est tout gris ce matin. Une péniche bleue, le Farewell, vient de passer. Elle était visiblement très chargée et en poussait une autre. Leur sillage nous a bercés pendant deux ou trois minutes.

Hier soir nous avons beaucoup parlé des derniers livres que nous avions lus. C'est un vrai plaisir. C. ne veut pas s'acheter de Kindle parce qu'elle aime prêter les livres qu'elle a lus. En effet, avec le Kindle, c'est impossible. On ne peut que conseiller de l'acheter et d'acheter un Kindle pour qu'il soit un peu moins cher. C'est diabolique. E. dit que c'est totalitaire. Je ne suis pas vraiment d'accord. C'est vrai qu'Amazon jouit d'une sorte de monopole sur l'achat de livres, même si des concurrents comme la FNAC sont apparus. Mais la mise à la portée de tous de la grande diversité des idées et des histoires que les hommes ont inventées et couchées sur le papier ne me semble pas relever d'un projet totalitaire. C'est la diversité qui est ici diffusée et non pas cette homogénéité quasi militaire liée à des fantasmes de domination politique. C'est très différent.

2 commentaires:

  1. Diabolique ? Oui — cadeau faustien. Avoir tous les classiques, plus une bonne part de ma bibliothèque (tout n'existe pas dans ce format, comme c'est frustrant !), le tout dans ma poche, oui c'est de la sorcellerie, je n'aurais jamais imaginé un tel rêve.
    Totalitaire ? Non, commercialement très injuste pour les modes classiques de diffusion de la culture Gutenberg.
    La possibilité de prêt n'est absolument pas exclue ! Elle existe même partiellement aux USA.
    BizDeGuy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en parlais avec mon fils Fabien aujourd'hui. Et il me disait : "Si j'étais un peu plus riche, j'aurais volontiers une petite bibliothèque de Kindle, pour pouvoir prêter (parce qu'il aime aussi prêter les livres qu'il aime, comme C.) mes propres trouvailles en prêtant un Kindle à mes amis."

      Supprimer