dimanche 10 mai 2015

Parthénon

Je viens de voir un programme documentaire consacré au Parthénon d'Athènes sur Arte. J'ai appris beaucoup de choses sur les subtilités architecturales de ce temple extraordinaire qui a été construit en 9 ans dans la deuxième moitié du Ve siècle avant Jésus-Christ et dont la restauration aura pris, le jour elle s'acheva, certainement plus de 30 ans. Temple dont Périclès a proposé la construction aux Athéniens qui ont décidé démocratiquement de la réaliser. Phidias, ami de Périclès, aurait non seulement conçu la statue d'Athéna à l'intérieur du temple — statue qui a disparu, bien entendu : son infrastructure était en bois et elle était recouverte d'or et d'ivoire (l'ivoire pour figurer la partie chair du corps d'Athéna, et l'or pour ses vêtements) — mais également la frise qui comporte plus de 360 personnages différents, dont certains, disait le commentaire, sont figurés comme regardant le paysage autour de l'Acropole. Bref, pour ceux qui peuvent regarder Arte, je leur conseille cette émission qui devrait être disponible sur Arte + 7 pendant quelque temps.
J'ai regardé cette émission pendant que Charlotte et Isabel étaient à la plage. Il fait un temps merveilleux en effet. Un ciel magnifique où je n'aperçois qu'un seul pli, laissé par un avion dans le coin droit de ma fenêtre.

Auparavant j'ai lu un article de Christian Salmon, "L'esprit du 11 janvier et la danse macabre de la laïcité" publié par Médiapart, article qui commente la publication très prochaine semble-t-il de l'essai d'Emmanuel Todd intitulé Qui est Charlie ? Ce que j'ai trouvé surprenant, c'est moins l'article en lui-même qui relève un certain nombre de contradictions et de paradoxes sur le mouvement créé par les attentats contre Charlie Hebdo — on peut être d'accord avec certaines de ses remarques, mais l'ensemble me laisse un goût quelque peut amer dans la tête, sans doute en raison de ce "décryptage" comme l'intitule Médiapart,  un peu prétentieux, selon moi — que les 236 commentaires que l'on peut lire à la suite de cet article et qui constituent une véritable discussion "à la française" c'est-à-dire avec les insultes, les sous-entendus, les allégeances implicites, les querelles de mots, bref un véritable festival de réparties souvent bien ajustées et toujours très vives. En tout cas, c'est très vivant même si l'on peut parfois être lassé par les incompréhensions systématiques des uns par les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire