mardi 27 octobre 2015

Brouillard

La rangée des feuillages en face de ma fenêtre donne la limite de cette page grise du ciel qui s'étend à l'infini et qui a effacé le paysage, les collines, le petit village de Beringen, les routes, étouffant le bruit des voitures... Les arbres deviennent une sorte de protection contre cet infini si proche qu'on peut craindre de s'y perdre soi-même, de s'y diluer dans le gris, d'y couler jusqu'à des profondeurs grises insondables. L'absence de visibilité me fait craindre un retard pour l'envol de mon avion qui doit partir vers midi. J'espère que la page grise sera tournée à cette heure-là.

Hier : bonne discussion avec Jeannot et Philippe. Je défends avec la plus grande énergie le fait qu'il ne faut pas que le projet soit totalement distinct de ce qui se fait déjà à Ermesinde et qui doit, à mon avis, aller plus loin. Déjà, il n'est pas exclu que l'on puisse, avec l'accord de la direction, réduire les cours à deux unités de 100 minutes par jour au lieu de trois, ce qui augmenterait le temps disponible pour les Centres. Grande résistance des professeurs de langue paraît-il.

Enfin, j'ai appris ce matin que "le pigment qui donne sa couleur rouge à la rhubarbe" était un anti-cancer efficace :

"...le "physcion" ou "pariétine" (qui donne la couleur rouge à ses tiges) pourrait inhiber une protéine : le "6PGD", appartenant à une voie biologique de croissance tumorale. (...) Cela serait lié à son action sur l'inhibition de la "6-phosphogtluconate déshydrogénase (6PGD)", une enzyme responsable de la voie de croissance tumorale connue sous le nom de "PPP" (pentose phosphate pathway). Selon l’étude l'inhibition du "6PGD" atténue la prolifération cellulaire et la croissance tumorale."

J'ai enfin compris pourquoi je suis un grand amateur de tarte à la rhubarbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire