vendredi 6 novembre 2015

Fog

Par ma fenêtre, je ne vois plus rien à cent mètres. Lisbonne est dans un nuage. Tout disparaît, noyé dans une lumière tamisée, une lumière diffuse qui cache les choses plutôt qu'elle ne les éclaire.
Hier j'ai fait un délicieux menu pour Z. Poulet grillé à la sauce "baldwin" : huile d'olive, ail, échalotes, thym, champignons, vin blanc, tamari et, à la fin un peu de crème. Absolument délicieux. Le poulet, prédécoupé, ne sèche pas.

Aujourd'hui, je fais le taxi pour ces dames : Sylvie qui va à l'aéroport et rentre en Autriche, Isabel à son magasin, Charlotte chez le dentiste, trois lieux qui vont me faire aller aux quatre coins de la ville.

J'ai commencé à rédiger ma conférence Gulbenkian pour le 2 décembre mais d'ici qu'elle soit finie, j'ai encore d'autres écrits à terminer : mon intervention à la réunion de Lyon et la revue critique du livre de Z. sur Bachelard pour les Editions Universitaires d'Edimbourg. Il faut également que je prépare mes interventions dans les équipes du Lycée Ermesinde. Et que je n'oublie pas l'article pour "le chaos des écritures", article qui recoupera ce que je projette de dire à l'institut Gulbenkian de Paris. Le programme est chargé.

Je viens de lire un article intéressant qui montre que, contrairement ce qu'on pourrait penser, les enfants issus de familles athées sont plus facilement altruistes et généreux que ceux issus de familles religieuses (catholicisme ou islam). Voici les références de l'article :
http://abonnes.lemonde.fr/sciences/article/2015/11/05/les-enfants-d-athees-sont-plus-altruistes-que-ceux-eleves-dans-une-famille-religieuse_4804217_1650684.html?IdTis=XTC-FUFQ-A6IU9Q-DD-5FRIK-K2SK

Autre article qui vaut une lecture attentive, paru dans le monde daté de samedi 7 novembre et qui devrait faire honte à à la justice française, et au gouvernement qui en est responsable :
http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20151107/index.html?aaaammjj=20151107&article_id=1221059&clef=EMAIL14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire