samedi 14 novembre 2015

Fusillade

J'ai reçu un mot de Charlotte avec ce titre : "Fusillade" que je reprends pour mon blog. Cela s'est passé dans le quartier où nous vivions à Paris et où vivent encore plusieurs de nos amis. C'est autre chose quand on connaît ces rues que l'on a arpentées pendant 14 ans. On s'imagine plus facilement être dans la même situation que ceux qui ont été tués ou blessés. Le Petit Cambodge était l'un des restaurants préférés d'Isabel. Lors de notre dernier passage à Paris, nous sommes allés y manger leur excellent bouboune.
Ces déchaînements de violence sont aussi liés aux armes qui circulent dans le monde moderne grâce à toutes sortes de trafics dont la France n'est pas innocente. C'est l'un des pays qui vend le plus d'armes au monde. Il faudrait dire "adieu aux armes" pour toujours. Cela n'empêcherait certainement pas la violence mais celle-ci s'exprimerait peut-être dans des formes moins cruellement abstraites et anonymes.

Je lis sur le site Alternet cette phrase incroyable :
"We live in an age when evil men have to be killed by good people." Nous devons cette idiotie à Newt Gingrich qui croit certainement faire partie des "good people" à qui il demande d'être des assassins. En devenant des assassins les "good people" deviennent des "evil men" qu'il faudra éliminer grâce à de nouveaux "good people". Il n'y aura bientôt sur terre que des "evil men". Heureusement que je ne serai plus là.

Les événements qui ont marqué la soirée d'hier m'ont fait oublier de mentionner l'osso buco que j'ai préparé selon une excellente recette de Marmiton et qu'Isabel et moi goûteront ce soir. Je vous en donnerai des nouvelles. Malheureusement j'ai oublié les olives qui, paraît-il, sont nécessaires. Mais cela devrait aller.

Je me remets au travail pour préparer cette conférence que je dois délivrer le 2 décembre à l'Institut Gulbenkian de Paris. Ça avance, mais lentement. Par à coups. J'écris un paragraphe. Je me fais un café. Et j'en écris un autre. Je vais voir où en sont les enquêtes à la télé. Je complète mon blog. J'ai de nouvelles idées. J'écris. La formulation de ces idées ne me pose plus aucun problème. Je présume que mon exercice quotidien d'écriture n'y est pas pour rien. Avis à tous ceux qui ont du mal à écrire. Seule la pratique peut vous faire progresser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire