lundi 8 février 2016

Keaton

Hier nous sommes d'abord allés au Musée National de Lisbonne avec Martine et Duncan. Nous sommes évidemment tombés en arrêt —comme tout un groupe de touristes que l'une des guides du Musée a retenu devant l'œuvre pendant une demi-heure avec un flot ininterrompu de paroles— devant Tentaciones de Jeronimus Bosch. C'est un tableau magnifique et visionnaire. J'essayerai tout-à-l'heure de mettre une photo que j'ai prise avec mon téléphone. Mais on peut rester longtemps devant ce tableau en tentant de comprendre chaque détail, chaque personnage fantastique, le poisson qui vole dans le ciel avec une  femme en amazone sur son dos, le regard de Saint Antoine vers cette table soutenue par les jambes d'une femme nue renversée, ces êtres imaginaires qui peuplent nos rêves et qui grouillent sur la toile des fantasmes que nous partageons encore aujourd'hui avec le peintre...

Le soir nous sommes allés pour le première fois dans ce restaurant, O Talho —ce qui veut dire "le boucher"— dont le chef est le même que A Cevicheria, dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises — et qui est spécialisé dans la viande de veau. C'était délicieux. Un peu cher certes mais la cuisine était vraiment excellente. Entre les deux j'ai quand même une préférence pour A Cevicheria, spécialisé dans le poisson cru mariné comme au Pérou.

Après ce bon repas, nous sommes rentrés et j'ai regardé sur Arte le film de Buster Keaton, Le Mécano de la Générale qui passait après un documentaire sur la vie de cet acteur réalisateur si extraordinairement poétique. Passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire