lundi 13 juin 2016

Le dernier président

Une entretien très intéressant avec Julien Coupat (Une insurrection qui vient du Comité invisible) dans Médiapart aujourd'hui sur la situation politique de la France et la signification des mouvements de contestation de la loi "—Travaille !". On le trouvera ici :
https://www.mediapart.fr/journal/france/130616/julien-coupat-la-loi-travail-est-laffront-qui-fait-monter-au-front?utm_campaign=Alerte&utm_medium=email&utm_source=Emailvision&utm_content=20160613&xtor=EREC-83-[Alerte]-20160613
L'idée selon laquelle la politique telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui nous mène à une impasse me semble juste. Au fond, rien ne va plus et François Hollande ressemble fort à Louis XVI. Loin de moi l'idée qu'il serait bon qu'on lui coupât la tête, évidemment, mais il est tout à fait bien dans ce rôle d'un dernier président dont l'art de gouverner est propre à nous montrer ce qu'il y a de ridicule, vain et, à dire vrai, impossible, dans l'occupation qui consiste à gouverner.

Hier soir, nous avons vu le dernier film de Hayao Miyasaki, Le Vent se lève, un dessin animé qui illustre l'extraordinaire talent de dessinateur de l'auteur. On a reproché à l'auteur de nous raconter l'histoire de cet ingénieur japonais, très brillant, qui a conçu cet avion qui fut un engin de mort pendant la guerre. Ce reproche me semble totalement ridicule. Le titre nous donne les premiers mots d'un vers de Paul Valéry tiré du Cimetière marin :



Le vent se lève ! ... il faut tenter de vivre !
L'air immense ouvre et referme mon livre
La vague en poudre ose jaillir des rocs !
Envolez-vous, pages tout éblouies
Rompez, vagues ! Rompez d'eaux réjouies
Le toit tranquille où picoraient des focs !"



D'étranges cohérences se glissent ainsi dans ce tissu d'événements qui trament notre vie quotidienne. Car, tel est bien le message de Julien Coupat : "Le vent se lève..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire