dimanche 17 juillet 2016

17-7-16

Charlotte a quinze ans aujourd'hui. C'est un grand jour. Je l'entends tousser dans sa chambre. Je présume qu'elle va se réveiller plus tôt que d'habitude. Cette année n'a pas été très simple pour elle mais voilà, c'est passé et maintenant c'est à l'avenir qu'il faut penser.

Et maintenant, deux citations de René Char que j'ai pointées hier soir, avant de m'endormir. Elles sont tirées de Feuillets d'Hypnos, qui sont des fragments écrits pendant son action dans la résistance entre 1943 et 1944.

127

Viendra le temps où les nations sur la marelle de l'univers seront aussi étroitement dépendantes les unes des autres que les organes d'un même corps, solidaires en son économie.
Le cerveau, plein à craquer de machines, pourra-t-il encore garantir l'existence d'un mince ruisselet de rêve et d'évasion ? L'homme, d'un pas de somnambule, marche vers les mines meurtrières, conduit par le chant des inventeurs...

218

Dans ton corps conscient, la réalité est en avance de quelques minutes d'imagination. Ce temps jamais rattrapé est un gouffre étranger aux actes de ce monde. Il n'est jamais une ombre simple malgré son odeur de clémence nocturne, de survie religieuse, d'enfance incorruptible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire