lundi 20 février 2017

Outrecuidance

Josiane m'envoie cet extrait d'un article paru dans The International Solidarity Movement, intitulé "L'outrecuidant français" et signé Sabah Ayoub. L'auteur parle de la visite de Macron au Liban et des propos qu'il s'est permis de tenir sur la question palestinienne :

"Macron a de plus décidé d’exploiter le caractère ouvert du terrain libanais pour afficher des positions politiques sur la région, il s’est ainsi exprimé sans honte aucune à deux reprises lors de la conférence qu’il a animée à l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) sur la campagne internationale Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) et déclaré qu’il ne lui reconnaissait ni justification ni légitimité. Il a rappelé la décision de la France en 2015 de criminaliser le boycott de l’entité sioniste et affirmé : « il est hors de question de revenir sur cette décision ». Le candidat à la présidentielle, qui avait brandi le slogan « La paix et l’humanité » dans sa campagne électorale, a développé sa position sur le conflit arabo-israélien et déclaré, à partir de la terre libanaise qui est toujours en guerre contre l’ennemi sioniste, qu’il était « contre la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien en l’absence d’un accord de paix entre les deux parties ». Il a également indiqué qu’il était « contre l’exercice de la moindre pression sur Israël ». Ces propos ont été rapportés par le média israélien I24 et certains médias français. Macron ne veut pas reconnaître la Palestine, refuse de reconnaître le droit de boycotter économiquement et académiquement l’entité, et rejette toute pression à son égard."

Dans l'interview qu'il avait donné à Médiapart, j'avais trouvé quelque mérite à ses propos, apparemment dictés par la raison et une certaine intelligence des choses, mais là, c'est fini : Macron vient de perdre toute crédibilité à mes yeux, qui ne sont que deux, je sais, mais ils ne sont sans doute pas les seuls à avoir lu ce témoignage.

Et je rajoute à ce commentaire cette question posée par Gilles Devers au même outrecuidant Macron :

Dis donc, Macron, est-ce que la colonisation de la Palestine par Israël est un crime contre l’humanité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire