dimanche 12 mars 2017

JAM

Jacques Alain Miller signe un bel article dans Le Monde, en réponse à son frère, Gérard Miller. L'article est très bien écrit et assez convaincant en ce qui concerne la nécessité du vote "utile" dès le premier tour, pour faire barrage au Front National. En voici un extrait :

La « bobo chez les fachos » (Renaud Dely) s’est si bien fondue dans le paysage que presque personne ne sonne plus le tocsin à son approche. « La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ! » (Baudelaire).
Mais imaginez un peu l’appareil d’Etat aux mains du FN, et d’abord la police, déjà à 50 % mariniste. Avec en prime la prévisible catastrophe économique, ne voyez-vous pas comment l’Etat de droit pourrait reculer et s’étioler comme en Hongrie ou en Pologne ? Et qui est sûr que la France ne passerait pas alors sous le joug d’un Etat policier ? Tout irait très vite.
[...]
Le moment est venu de se bouger. Là, tout de suite, par priorité, je suis pour alerter le pays sur la menace que représenterait pour tous l’accession au pouvoir de Marine Le Pen et du courant d’idées dont elle procède, qu’elle incarne et dissimule à la fois. Puisque les politiciens s’avèrent défaillants sur ce point, c’est aux différents secteurs de la société civile de se mettre en mouvement. Il y a péril en la demeure, péril à lambiner.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/12/les-ruses-du-diable_5093226_3232.html#qW2htxcIx0SS7VM9.99



* * *

J'ai commencé hier la lecture du livre d'Yves Léonard : Histoire du Portugal contemporain de 1890 à nos jours (Editions Chandeigne, Fondation Gulbenkian, Paris, 2016). Très bien écrit également et très instructif. Notamment sur la période (1926-1932) d'accès de Salazar au pouvoir et d'installation de la dictature. Je me souviens d'ailleurs à ce propos d'un article du blog de Jacques-Alain Miller traitant de Salazar. Je vais essayre de retrouver les références. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire