dimanche 16 juillet 2017

Pouvoir

Je suis le navire
Que ta houle fait tanguer
Voilà, je chavire


Ce haïku serait plutôt un senryû d'après la définition que l'on donne des uns et des autres. Le senryû a une connotation érotique discrète apparemment. Je ne sais pas si c'est très discret dans l'exemple que je viens de donner mais, en tout cas, c'est là.

Je suis allé à l'hôpital Santa Maria hier matin pour rencontrer un médecin à cause de mon dos. Mais tout était fermé. J'aurais voulu parler avec lui et lui dire à quel point les exercices que je pratique tous les jours semblaient avoir de bons effets. Ce sera pour une autre fois.

Je viens de voir une interview de Kadyrov qui parle d'éliminer les homosexuels, tout en prétendant qu'il n'y en a pas en Tchetchénie et en se réclamant du Tout Puissant pour défendre de telles idées. Ces gens de pouvoir sont inaccessibles à la raison. L'accès au pouvoir bloque toute évolution chez les gens qui réussissent à y accéder. Platon en a fait l'expérience avec Denys de Syracuse et, depuis, cette expérience se répète imperturbablement dans tous les coins du monde, sauf, peut-être, en certains lieux préservés de notre civilisation occidentale ainsi que dans quelques communautés anarchistes qui se mettent à l'abri de toute publicité. Macron devrait se méfier. A-t-il le temps de lire et relire son philosophe préféré, Paul Ricœur ? Il devrait d'ailleurs peut-être s'attaquer à Gilles Deleuze pour s'assurer d'une possibilité authentique d'évolution. Mais quand on est au pouvoir, on n'a plus de temps pour quoique ce soit d'autre que de tenter de s'y maintenir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire