lundi 7 mai 2018

Nietzsche

Mon rêve se terminait sur une évocation d'une pensée de Nietzsche dont je partageais la pertinence avec Bernard Ancori. Il s'agissait de la justice. En substance, Nietzsche disait que les hommes préfèrent généralement être juges plutôt que défendre la justice. L'idée étant qu'il faut se garder de juger justement si l'on veut que la justice ait une chance. J'aime beaucoup cette idée.

*  *  *

Hier, nous avons fait un grand tour avec Richard après avoir célébré la fête des mères dans notre restaurant favori La Cevicheria où la cuisine du chef Kiko est toujours aussi bonne. Je n'ai toujours pas pris la moindre goutte d'alcool alors qu'Isabel, Richard... et Charlotte ont commandé une bouteille de vin blanc. Dans ce genre d'occasion, c'est presque gênant de ne pas boire un peu, ne fut-ce que pour faire honneur à la personne que l'on fête. Et cela s'est reproduit au dîner du soir. Nous avons commandé chacun une sole au restaurant Sao Miguel à Setubal, arrosée de vin blanc pour Isabel et Richard, et d'eau plate pour moi ce qui a rendu ma dégustation un peu... plate en effet, mais avec une sole, ça colle.

*  *  *

Je reviens de l'hôpital Santa Maria où j'avais un examen urologique. Et voilà : il faut que je repasse sur le billard pour m'enlever une merdouille cancéreuse à la vessie. Des nouvelles qui ont quelque peu atteint notre moral, à Isabel et moi. Et après l'opération dont je ne connais pas encore la date, je n'y couperai pas : il y aura cette chimio que j'hésitais à faire. Tout cela ne me réjouit pas, on s'en doute. Enfin... c'est la vie, comme on dit. Il faut que je me dépêche d'écrire et publier ce qui me tient à cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire