vendredi 1 novembre 2019

Transmission ?

Une des lectrices du groupe auquel je participe environ une fois par mois, après m'avoir entendu parler de Peter Gray et de la Sudbury Valley School dont il avait été l'un des inspirateurs, m'a gentilment prêté le livre de François-Xavier Bellamy, intitulé Les Déshérités ou l'urgence de transmettre, Plon, 2014. Je n'y avais pas prêté beaucoup d'attention surtout que je connaissais François-Xavier Bellamy, le philosophe, "sauveur" de la droite lors des dernières élections européennes qui ont vu le parti de Laurent Wauquiez exploser en plein vol malgré les belles paroles du philosophe. Mais je me suis dit que c'était important de lire des livres avec lesquels on n'était, a priori, pas d'accord. J'ai trouvé le livre bien écrit, d'une très grande clarté et défendant plutôt bien l'idée même de transmission, tant décriée et vilipendée par tous les pédagogues associés à ce qu'on a pu appeler l'"éducation nouvelle", héritière, selon Bellamy, de Descartes, Rousseau et Bourdieu. Quand l'auteur parle de l'apprentissage de la langue, comme exemple de ce qui est en jeu dans la transmission, je ne peux m'empêcher de rétorquer qu'il y a malentendu. Nos parents ne nous "transmettent" pas la langue que nous parlons, ils la parlent et l'enfant, dans ce bain de paroles, s'imprègne comme une éponge de tout ce qu'il entend. Ceci vaut aussi bien pour la langue que pour la culture. L'enfant Bamiléké du Cameroun n'est pas la cible d'une transmission concertée par ceux qui seraient en charge de son "éducation", simplement, il "vit" dans son milieu et cela suffit pour qu'il soit imprégné de tout ce qu'il lui faudra pour vivre comme un Bamiléké.






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Nous sommes allés voir le chantier et, sous l'escalier qui mène au premier étage —et qui n'existe plus— on a trouvé un grand trou. Le nouvel escalier nous fera monter par dessus ce trou pour rejoindre, au fond du couloir au premier étage, l'ascenseur, déjà en place, mais pas encore opérationnel. 

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