mardi 3 octobre 2023

Digitalisation

 Malheureusement, le wifi installé dans ma chambre ne fonctionne pas comme avant. Je suis obligé de ma mettre dans la grande salle où je prends mon petit déjeuner pour voir mon courrier.

Hier soir, quand je suis rentré de chez Jeannot où il y avait une réunion à propos de l’école Nicomaque, l’air était délicieusement frais si bien que j’ai ouvert toute grande la fenêtre de ma chambre. Je me suis endormi avec cette fenêtre ouverte. C’était magnifique. J’étais sous ma couette pour me réchauffer. Quel plaisir que cette nuit fraîche après tant de chaleur aussi bien à Marseille qu’à Luxembourg quand je suis sorti de l’avion.

J’ai discuté ce matin avec un groupe d’élèves sur le thème de la digitalisation de toutes les activités humaines. Je pense que cette tendance à tout digitaliser fonctionne comme une fatalité de même nature que le réchauffement climatique. L’un des élèves, convaincu de la dimension toute technologique de notre avenir, prédisait la disponibilité d’une énergie inépuisable avec la fusion nucléaire dans cinquante ans. À ma suggestion d’une voie alternative avec la sobriété, il a souri. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire