jeudi 30 novembre 2023

Uniqlo

 J’attends que Charlotte se réveille. Elle est allée se coucher à 3h du matin. Je le sais parce qu’elle est venue me dire que les petits bruits que j’entendais et que je prenais pour ceux que pourraient faire des pattes de souris sur le plancher, n’étaient en réalité que ceux du radiateur électrique ! Elle voulait me rassurer. Je l’ai assurée que je n’avais pas peur des souris. Il est 11h. Hier après-midi nous avons fait quelques courses. Je lui ai payé le pantalon sur mesure qu’elle voulait se faire faire par une dame qui a une boutique dans le quartier. Aujourd’hui nous allons à Uniqlo pour acheter quelque chose pour Isabel. Je profiterai du centre-ville pour aller dans une librairie. Il fait beaucoup moins froid aujourd’hui. 

Je regrette de ne pas avoir eu le temps d’aller voir Mélodie quand j’étais à Strasbourg. Ce sera pour la prochaine fois. 

mercredi 29 novembre 2023

Kabusecha

 Je suis arrivé peu après 15 heures et j’ai pris le métro pour rejoindre Charlotte à Tripletta où elle finissait son temps de travail. J’ai pu manger une excellente petite pizza et boire une bière. Nous avons ensuite rejoint son appartement après avoir fait quelques courses : baguette, thé vert, citrons verts (que le froid avait jaunis), chocolat au matcha, gelée de sauge pour manger avec le foie gras (que nous n’avons pas acheté!), chocolat au gingembre, etc. L’et cetera que j’ai ajouté à la fin de ma liste, est parfaitement vide. Charlotte travaillait encore le soir ce qui fait que je me suis retrouvé seul dans l’appartement pour lire notamment les rapports extérieurs sur la thèse de Sasha. Elle me les a envoyés et j’ai trouvé qu’ils étaient très positifs, ce qui augure bien de la soutenance à venir dans quinze jours. Ce matin, Charlotte s’est réveillée assez tard. J’avais déjà pris mon œuf à la coque et préparé une théière de thé vert. J’en suis d’ailleurs à la deuxième théière dont je bois le contenu avec délice. En effet j’ai choisi du Kabusecha du Japon.

mardi 28 novembre 2023

TGV

 Je suis dans le train qui, à grande vitesse, fonce vers la gare Saint Charles à Marseille où je resterai jusqu’au 1er décembre. J’ai longuement discuté avec Françoise hier soir pendant que l’on mangeait des harengs à la crème à l’alsacienne. Nous avons évoqué des souvenirs avec Francis. 

lundi 27 novembre 2023

Discussion

 Grande discussion hier soir avec Hendrik sur le conflit Israel va Hamas. Nous n’étions pas d’accord. Je défendais les Palestiniens. Lui, la position d’Israël, une démocratie, la seule au Moyen-Orient. C’est lui qui m’a gentiment ramené chez Josiane où je devais passer la nuit. Maintenant, je me prépare à aller chez Françoise qui m’hébergera pour cette dernière nuit à Strasbourg.

dimanche 26 novembre 2023

Janine

 La maman de Josiane, Janine, que je connaissais bien, est partie pour toujours dans la nuit de vendredi à samedi dernier à  l’âge de 103 ans. Elle ne mangeait plus depuis une semaine. Elle ne buvait plus non plus. Les trois sœurs m’ont invité hier soir pour dîner dans un excellent restaurant japonais. On ne connaît pas encore l’heure de son enterrement. 

L’après-midi d’hier, je l’ai passée avec Irène qui a commenté en détail mon thème astrologique : Verseau, ascendant Cancer. Ma Lune est en Lion et mon Soleil est associé à Venus. Irène m’a dit beaucoup de choses qui me « parlaient » bien. Mon rapport à l’astrologie est teinté d’une certaine ironie bienveillante. Je me réjouis de pouvoir en parler avec Sasha, la prochaine fois que nous nous verrons… je ne sais pas quand ! 

samedi 25 novembre 2023

Parmentier

 Un délicieux hachis Parmentier confectionné par Hendrik, hier soir chez Célia. À midi, j’ai déjeuné chez Françoise avec Marianne et Patrick. Une petite réunion familiale joyeuse et chaleureuse. Aujourd’hui, je vais aller chez Irène qui doit me parler de mon thème astrologique. Dans le train qui m’amenait de Luxembourg à Strasbourg j’ai poursuivi ma deuxième lecture de la thèse de Sasha. C’est un travail tout-à-fait passionnant qui change complètement le projet d’une anthropologie centrée sur l’exotisme des cultures. Le regard de l’anthropologue doit se recentrer sur une humanité vivante et changeante. 

vendredi 24 novembre 2023

Chasse

 D’habitude je continue à écrire mon blog quand je viens à Luxembourg mais cette fois, j’ai manqué à cette habitude. Désolé pour mes lecteurs assidus mais peu nombreux. Hier soir j’ai participé au « dîner de chasse » organisé une fois par an par le Lycée. Excellent. Au menu : Velouté de cèpes du pays avec toast au magret de canard fumé aux lentilles vertes ; ensuite, terrine de sanglier aux trompettes de la mort avec compote de fruits secs ; puis, raviolis de braisé de chevreuil avec jus de champignons de chez Diederich, puis’ médaillons de biche de la forêt de Cruchten, sauce poivrade, flan de céléri, chou farci, pomme aux airelles et pommes de terre Suzette et, pour terminer le tout, un délicieux « forêt noire » comme dessert, le tout arrosé d’un excellent vin rouge. Bravo Fred et les élèves cuistots qui ont collaboré à le préparation de ce régal !

mardi 21 novembre 2023

Quora

 Je suis sur le départ pour Luxembourg de nouveau. Et ensuite, un petit tour par Strasbourg et Marseille. J'ai essayé de minimiser au maximum mes bagages ce qui fait que ma "valise" est très légère. Je me demandais même si je ne pourrais pas prendre mon petit sac à dos noir. Hier j'ai passé pas mal de temps sur Quora, ce site qui permet à n'importe qui de poser toutes sortes de questions auxquelles toutes sortes de gens répondent, dont moi, parfois, quand j'ai l'impression de pouvoir effectivement dire quelque chose qui correspond à la question. Parfois je réponds par une boutade. Les questions auxquelles je réponds le plus souvent relèvent de mes quelques domaines de compétence : philosophie, psychologie, écriture, science, monnaie, communication scientifique, etc...

lundi 20 novembre 2023

Monnaie

Hier, j'ai téléchargé sur le site Academia mon article de 1988 dont le titre est "La monnaie est-elle un langage ?" et je vois qu'aujourd'hui cet article, assez ancien il faut le dire, a suscité l'intérêt de plusieurs lecteurs, notamment aux États Unis. Je l'ai relu avant de le télécharger et je suis encore d'accord avec l'essentiel de ce qu'il dit. C'est un article qui a été piblié dans la revue Fundamenta Scientiae. Il est très court, comme la plupart de mes articles. Bien sûr, j'aurais pu développer plus amplement mon argument et multiplier les références mais je trouve, en le relisant, qu'il est bien comme il est. 

samedi 18 novembre 2023

Colombo

Columbo : 5 choses à savoir sur Peter Falk

Hier soir, nous avons reçu 33 personnes pour une conférence par une inspectrice de la police sur les femmes dans la police judiciaire au Portugal.  Isabel avait fait un dîner intéressant où chaque plat évoquait d'une manière ou d'une autre le monde de la police. C'est pour cela que l'on a eu droit à un  Colombo comme plat principal !

jeudi 16 novembre 2023

Vuillard

 Je lis maintenant 14 juillet d’Eric Vuillard, un auteur qui a un style bien à lui : phrases courtes, rapides, parfois très poétiques. J’aime bien son style et c’est pour ce style que j’ai acheté ce livre qui raconte Paris au cours de ces journées qui ont donné à la France cet esprit français, si frondeur voire râleur., voltairien…

mercredi 15 novembre 2023

Transplantations

Aujourd'hui après-midi, nous avons transplanté les fleurs achetées la semaine dernière. Nous attendons maintenant que certaines d'entre elles s'épanouissent. J'ai également repéré une coccinelle sur une feuille de l'une des plantes récemment remise en terre. Avec les vers de terre entraperçus au moment de remplir notre nouveau petit jardin sur terrasse, ce sont des signes de vie qui ne trompent pas : nos plantes, ainsi accompagnées de petites bêtes bien sympathiques, seront heureuses. 

Baudouin

Hier, nous avons reçu 33 personnes. Rien que des Français et... un Belge qui s'appelait Baudouin de son prénom, exactement comme moi. En réalité, il a longtemps vécu au Brésil mais il était tout-à-fait belge et très charmant, un ingénieur ! Il s'est déjà inscrit pour le prochain "salon" d'Isabel, le 15 décembre, mais d'ici là, il reviendra peut-être pour un apéritif dinatoire, le 5 décembre prochain. Je crois que c'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui a le même prénom que moi et c'était pareil pour lui. Nous nous sommes étonnés ensemble pour la même raison. Notre maison a eu beaucoup de succès et Ana, qui avait organisé le brunch d'hier, était très contente. D'ailleurs, les gens étaient ravis. Ils ont pris des tas de photos. Celle-ci m'a été envoyée par l'un des participants. Avant de me l'envoyer, il a enlevé toutes les grues qui peuplent la baixa. Il faut dire que la vue était magnifique avec ce rouleau de brume sur le Tage et un grand soleil illuminant la ville. 

Le soir, nous avons accueilli Fabien, le fils de Josiane, qui était de passage à Lisbonne. Nous sommes allé manger à La Villa et il nous a beaucoup parlé de cette oligarchie inquiétante qui dirige la France en ce moment et qui a décidé de transformer le pays en accentuant les inégalités et en broyant le peuple avec toutes les chicaneries possibles. C'est assez effrayant de se dire qu'on va vivre dans un pays qui est tellement au bord du fascisme qu'il risque bien de perdre l'équilibre et de basculer dans cette horreur. 

lundi 13 novembre 2023

Fra Angelico

Je suis en train. de terminer la lecture du roman d'Andrea. C'est un livre passionnant. Il s'étire un peu en longueur à la fin mais je ne regrette pas d'y avoir passé un certain temps. Quelles belles surprises ces évocations des fresques de Fra Angelico au couvent de San Marco à Florence et que j'ai visitées il y a quelques années avec Joëlle. 

* * *

Aujourd'hui j'ai fait un jeûne sec. Je recommencerai à manger et à boire demain matin. Ça n'a pas été trop pénible mais maintenant, après 24 heures de jeûne sec, j'ai un peu faim et assez soif.

dimanche 12 novembre 2023

Le Goncourt

Je le lis en ce moment. Il s'agit du roman de Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle (L'iconoclaste? Paris, 2023) qui m'a été offert par Federica qui passe quelques joiurs avec nous. C'est une histoire fascinante. Le sculpteur Mimo et Viola qui le considérait comme son jumeau cosmique. 

samedi 11 novembre 2023

Shibli


Adania Shibli est l'auteur du petit roman que je viens de terminer : Un détail mineur, Actes Sud, 2020. Ce livre est magnifique. Adania Shibli est palestinienne. Elle raconte tout d'abord l'histoire d'une femme bédouine violée et tuée par des soldats israéliens dans le désert du Néguev. Cela s'est passé en aoît 1949 et 25 ans plus tard, jour pour jour, la narratrice voyait le jour. C'est ce détail, mineur si l'on veut, qui la lancera à la recherche des traces de ce crime.  

Haydn

Hier soir, nous sommes allés à un concert gratuit dans l'église de Sao Roque, pour écouter  un concert de musique baroque, As sete ultimas palavras de Cristo na cruz, op. 51 de Joseph Haydn. Un moment de grâce à l'intérieur d'un église au décor terriblement baroque. J'ai adoré la musique mais je ne suis pas un fan de ces décors surchargés de dorures où l'on distingue une multitude de chérubins dans toutes les postures possibles. De retour à la maison nous avons regardé le film d'Arte, La fugitive, l'histoire d'une espionne travaillant pour les services de renseignements russes. Le film nous tenait dans un suspense correct. 

Tout à l'heure, Isabel ira chercher son amie Federica à l'aéroport. Elles resera quelques jours chez nous. 

vendredi 10 novembre 2023

Jean-Paul

J'ai rêvé cette nuit de Jean-Paul Fitoussi, le professeur de sciences économiques qui, à la fin des années 70 m'a beaucoup poussé à écrire une thèse d'État, alors qu'il était doyen de la Faculté de Sciences éco et que je dirigeais le GERSULP.  Cette nuit, je lui préparais d'énormes sandwiches, avec du foie gras, des tranches de jambon, du fromage, bref des sandwiches géants qu'il appréciait en riant. Comme je lui tartinais d'énormes quantités de pâté, je me demandais s'il en resterait assez pour moi. Et je me disais que oui. Mais c'était lui le premier servi ! 

J'ai donné à mes deux chats, Gaston et Maïs, une caille chacun ce matin. Ils devaient avoir assez faim parce que, après quelques minutes, il n'en restait plus rien. D'habitude, ils ne mangent pas le cœur mais cette fois, ils n'ont rien laissé.  J'en ai gardé une pour Tatou, au cas où elle viendrait. 

J'ai vu plusieurs entretiens qui mettaient en scène Dominique de Villepin sur la question du Hamas et de la guerre avec Israël et je trouve que ses positions sont à la fois mesurées et courageuses. Il insiste beaucoup sur la justice et c'est bien de cela qu'il s'agit avant tout. 

jeudi 9 novembre 2023

Terrasse

Isabel est en train de poser des plaques de carrelage sur notre nouvelle installation pour agrémenter notre terrasse de plantes et de fleurs. Nous avons déjà acheté de nouvelles fleurs. Nous nous réjouissons à l'avance de les replanter dans ce nouveau jardin ! 

mercredi 8 novembre 2023

Capitalisme

 Belle rétrospective hier soir dans le cadre du programme THEMA d'Arte sur le capitalisme américain et le culte de l'argent et de la richesse aux Etats Unis.  L'argent  y est ce qui organise les rapports sociaux. Ce n'est pas un mal en soi. Dans ma thèse d'État, j'argumentais sur l'idée que, la parole n'ayant plus les mêmes vertus qu'auparavant dans les sociétés alphabétisées —au nom de l'usage que l'on peut en faire pour la mettre au service exclusif de ses propres intérêts privés —, la monnaie pouvait assurer une fonction analogue de mise en ordre du social. On me dira : "Mais la monnaie se met elle aussi au service des intérêts privés de chacun ! — Certes, mais cela ne peut se faire que dans le cadre d'un échange qui exige que chacun ne puisse y consentir que s'il y voit un avantage pour lui-même. Autrement dit, la monnaie nous oblige à échanger, à participer au marché. Elle nous oblige à servir nos propres intérêts. Elle nous force à réfléchir à l'avantage que l'on peut obtenir par le biais de l'échange. Elle nous rend entièrement responsable de notre comportement économique." Bien entendu la monnaie ne remplit pas les mêmes fonctions sociales que la parole de la même manière que cette dernière. C'est pourquoi on assiste à cette aberration d'une explosion des inégalités dans les sociétés capitalistes. 

mardi 7 novembre 2023

Pull

 Ce matin, pour me prémenir du froid qui se fait sentir de plus en plus nettement à Lisbonne, j'ai mis le pull en cachemire que Françoise m'avait gentilment prêté lors de mon retour par Paris pour terminer mon dernier voyage à Luxembourg. Il est bien chaud et très doux. C'est un plaisir que de le porter. Bref, avec mon pantalon de velours, je me lance dans mes tenues d'hiver. Bleu ou noir. Parfois, mais rarement, marron. Lors de mon prochain voyage, je reviendrai en faisant étape à Strasbourg et à Marseille pour voir mes sœurs et mes filles. 

lundi 6 novembre 2023

Varda

 Ruben et son copain Dylan sont partis. Ils ne sont pas restés bien longtemps mais c’était très sympa de les avoir tous les deux avec nous pendant quelques jours. Il fait froid à Lisbonne. Je viens d’allumer un feu dans la cheminée en pensant à Sasha qui, elle aussi doit sans doute préparer un feu pour sa soirée en Colombie. Pour le moment je regarde un film d’Agnès Varda, Sans toit ni loi avec Sandrine Bonner. Je ne suis pas passionné. C’est pour cela que j’ai mis mon iPad sur les genoux pour donner des nouvelles. Celles-ci sont assez maigres. Les chats continuent à bouder leur nourriture. On la mélange pourtant avec un peu de viande de bœuf qu’ils adorent. Mais on ne peut pas dire qu’ils se précipitent. 

dimanche 5 novembre 2023

BARF

Décidément, nos chats répugnent à manger l'alimentation supposée naturelle que nous leur donnons avec BARF. Ils ont apprécié leur bouffe pendant longtemps mais la dernière livraison, beaucoup trop grasse selon nous, n'est pas à la hauteur gustative des précédentes. 

samedi 4 novembre 2023

Igor

Vendredi soir, nous sommes allés écouter le Requiem de Mozart dans une grande et belle salle de l'Université. Performance moyenne. Un peu déçus. 

Par contre, hier soir, j'ai regardé l'interview d'Igor Babou et Céline Pessis sur Médiapart. J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter Igor parler de l'auto-critique des sciences. Il avait l'air très en forme avec cette chevelure magnifique. Ce fut un bon moment et je le remercie d'avoir ainsi parlé d'un passé intellectuel que nous partageons largement. 

jeudi 2 novembre 2023

Bleu

Après avoir entendu la messe en D mineur de Mozart à Gulbenkian (magnifique), nous avons revu, Isabel et moi,  Le Grand Bleu de Luc Besson, suivi par un petit documentaire sur Jacques Mayol, ce champion un peu étrange du plongeon libre qui, semble-t-il, avait réussi à atteindre les 120 m de profondeur en apnée. Ce film vaut vraiment la peine et malgré ses 35 ans d'âge —il a été diffusé en 1988—, ce film n'a pas vieilli. On le revoit avec plaisir. Ce soir nous devrions aller écouter le Requiem de Mozart dans une salle de l'Université. C'est aussi une œuvre que j'aime beaucoup. Nous avons également racheté quelques plantes pour notre terrasse, notamment un petit figuier, qui, j'espère grandira bien. 

Je suis toujours très effrayé par l'évolution du conflit entre Tsahal et le Hamas qui continue à faire de nombreuses victimes à Gaza. Je disais hier que la politique d'Israël était "indéfendable". Le mot est faible. Un autre mot m'est venu à l'esprit quand j'ai vu les représentants d'Israël au conseil de sécurité de l'ONU arborer une étoile jaune : c'est de l'indécence. Instrumentaliser ainsi la Shoa pour tenter de justifier ce qui se passe à Gaza est indécent. Israël étant ici "le plus fort", c'est à son gouvernement de calmer le jeu et d'entamer des négociations pouvant conduire à la solution des deux États. Je crains cependant que l'on en soit encore bien loin.

mercredi 1 novembre 2023

Indéfendable

 Le gouvernement d'Israël, qui continue à massacrer la population palestinienne à Gaza, en représailles de l'attaque surprise et de l'incursion terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre dernier, est en train de ruiner le crédit sur lequel il a pu compter de la part de la "communauté internationale" pendant de trop longues années. L'article d'Eric Fassin, qui nous rappelle le génocide des Herreros en Namibie au début de ce siècle, parle du "spectre d'un génocide". Il faut lire cet article paru sur le site d'AOC.