vendredi 29 novembre 2024

Sébastien

Nous sommes retournés chez notre ostéopathe miraculeux ce matin pour nous faire marteler gentilment les vertèbres.  Ce qu'il a fait avec beaucoup de soin. Ensuite, nous sommes allés manger des sashimis à Barko avec Claude et Régis. Une petite marche digestive d'environ 2 kilomètres, au bord de la mer, guettant le retour en caravelle du roi Sébastien, disparu au Maroc il y a plusieurs siècles. Malheureusement nous n'avons pu voir que d'horribles tankers à l'horizon. 

Je viens de voir le film de Chantal Akerman, Jeanne Dielman 23 rue du Commerce, 1080 Bruxelles. Classé meilleur film de tous les temps en 2022. C’est un film de plus de trois heures. Avec rien que des plans fixes. Qui signifient l’enfermement d’une femme dans son propre quotidien. Film très extraordinaire en réalité aussi bien dans sa forme que dans le fond.

jeudi 28 novembre 2024

Françoise

 Ce matin, Françoise est venue me chercher chez Josiane pour me conduire à la gare. On a pu se revoir pendant une demi-heure environ. J’avais évidemment peur de rater mon train à 10h19. Mais tout s’est bien passé et.je remercie ma sœur d’avoir fait cet effort qui nous a permis de passer quelques bons moments ensemble. À Paris, j’ai tout de suite pris le métro (la merveilleuse ligne 14) pour me rendre à l’aéroport d’Orly où j’ai déjeuné rapidement : dès pâtes aux champignons et aux truffes, Délicieux ! La veille au soir, j’étais chez Josiane. Nous avons bu une partie de la bouteille « Hautes Côtes de Nuit » dont Eric nous avait fait cadeau la veille au soir. Auparavant j’ai pu voir Bernard pendant plus d’une heure. Nous avons discuté de tout et je suis un peu inquiet pour la suite. Ceci dit, il me semblait assez en forme malgré ses ennuis de santé. 

mercredi 27 novembre 2024

Eric

 Hier soir, je suis allé, avec Josiane, dîner chez Eric et Christine à Schiltigheim. Un superbe dîner vietnamien cuisiné par Christine. Aujourd’hui, je verrai quand même Bernard. Nous avons rendez-vous pour un café à 14h00.  Il fait assez beau mais la température a baissé par rapport à la journée d’hier. J’irai à pied à mon rendez-vous avec Bernard. 

mardi 26 novembre 2024

René

 Hier soir je suis allé manger chez René, l’un de mes anciens étudiants qui a rejoint la communauté des économistes bien qu’il ait été très critique de l’orthodoxie néolibérale qui faisait consensus dans cette communauté. René est maintenant une sorte de sage qui ne bouge pas beaucoup mais dont la pensée est singulière et intéressante. Il a eu beaucoup de problèmes de santé et a survécu à de multiples opérations compliquées. Je l’ai trouvé en bonne forme, souriant et détendu. Par contre, je viens de recevoir un coup de téléphone de Bernard qui décommande le déjeuner que l’on voulait partager. Une voix cassée, étouffée, hésitante, m’annonce que ce déjeuner n’est pas possible. Il se sent trop mal. Il ne donne aucune précision. Je lui demande s’il souhaiterait que je lui rende visite. Non. « Un autre jour », dit-il. Mais j’ai eu l’impression désagréable qu’il me faisait ses adieux.

lundi 25 novembre 2024

Tchika


 Hier après-midi je me suis promené avec ma fille Célia dans la forêt aux alentours du château de Pourtalès. C’est une forêt que je connais bien pour l’avoir pratiquée à vélo pendant mon adolescence. Nous roulions dans les larges flaques créées par les inondations de printemps. En tout cas, hier, j’ai fait un peu plus de 4 kilomètres. Nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil flamboyant. Tchika courait dans tous les sens nous ramenant le bâton qu’on lançait au loin, le retrouvant dans les buissons les plus épais sans problème. Habile Tchika ! 

dimanche 24 novembre 2024

Balzac

 Je suis arrivé à Strasbourg hier à 19h. Célia m’attendait. Elle revenait d’une journée de ski de fonds avec Hendrik, Irène et Pierre. Nous avons fait un feu dans la cheminée. Il faisait très froid dehors. J’ai dormi dans le bon lit de Joaquim. Je me suis réveillé une demi douzaine de fois mais je me rendormais aussitôt avec des rêves étranges. J’essaye de me rappeler l’un ou l’autre d’entre eux mais la seule chose qui me vient à l’esprit c’est : il y avait une rivière aux méandres nombreux. C’est tout. 

Aujourd’hui j’ai mangé un délicieux risotto aux champignons avec Célia. Hendrik est allé donner des cours Alexander à Kehl. Je vais aller me promener un peu avec Célia. Joaquim n’est pas là. Il est allé dormir chez un copain à Luxembourg. Je lis Le fausse maîtresse de Balzac. Intéressant. 

vendredi 22 novembre 2024

Chasse

 Hier soir, nous avons eu le « Dîner de Chasse » au lycée. Un dîner absolument délicieux dont je vais essayer de publier le menu ici.

En tout cas, ce fut fort bon ! 

Après le dîner, nous avons encore discuté jusque vers 11 heures. Il y avait Jeannot, Richard, Olivier et moi. Jeannot nous a servi un excellent alcool de poire et nous avons beaucoup parlé de ce qui distingue le Lycée Ermesinde de n’importe quelle autre école alternative. Ce n’est pas facile de saisir cette différence. 

Le matin, nous avons discuté avec Hannah, une jeune élève du lycée qui nous faisait part de ses pensées. Cela correspondait un peu à ce que nous avons écrit dans notre livre : les adolescents pensent vraiment et, selon Hannah, cela ne dure pas longtemps : très vite, selon elle, les gens ne pensent plus. Ils sont enfermés dans ce que l’on pourrait considérer comme des algorithmes mentaux dans lesquels il n’y a plus grand chose de véritablement vivant.

mercredi 20 novembre 2024

Rage

 Ce matin, réveil à 5h00 pou prendre un taxi à 5h50 et être à l’aéroport à 6h20 en vue d’un décollage à 7h30, décollage qui a été retardé en raison de l’intensité du trafic aérien au dessus de Lisbonne. Jeannot m’attendait à la sortie. Il m’a aussitôt raconté les problèmes qu’ils ont eu avec leur chat soupçonné d’avoir contracté la rage. Grosse inquiétude de Jeannot et Nadine en attendant le diagnostic définitif de leur chat. Un tel diagnostic ne peut se faire que sur la base d’une analyse du cerveau du chat. Cette analyse est en train d’être conduite en Belgique. C’est assez angoissant mais les symptômes exhibés par le chat pourraient aussi correspondre à une crise d’épilepsie. Espérons que ce soit le cas.

mardi 19 novembre 2024

Setùbal

Michel Le Borgne est venu me chercher pour aller visiter sa ferme dans les evirons de Setùbal. En fait il a essentiellement des arbres : des citronniers (citrons vert) venant de Tahiti, particulièrement bons, des avocatiers en nombre impressionnant et des myrtilliers en pleine terre et en pot. Nous avons parcouru les cinq hectares de son domaine, accompagnés de son gérant permanent qui habite dans la plantation, Rui, et de ses trois chiens Olaf, Ulysse et Samba. Ulysse et Samba n'y étaient que depuis la veille. Michel les a extraits d'un chenil des environs. Ce sont de gros chiens, gentils comme tout avec nous mais qui sont censés garder la plantation pendant les absences de Michel. Ce dernier m'a un peu raconté sa vie, une vie d'aventures qui l'a notamment amené en Russie pour une affaire avec comme associé Mikhail Khodorkovski, qui a passé dix ans dans les prisons de Poutine. Ce fut une journée passionnante en raison de ma découverte de cette belle plantation et de ma rencontre avec Michel.

lundi 18 novembre 2024

Visite

J'ai terminé hier la lecture du roman de Yan Lespoux. C'est un livre étrange.  Il nous transporte dans le monde sauvage des marins portugais du XVIIe siècle. Crimes et assassinats se succèdent sans que le romancier nous permette d'en éprouver la moindre émotion grâce à une écriture factuelle, précise, claire. Ça se termine un peu brutalement et le lecteur le regrette, parce qu'il y avait beaucoup d'événements en suspens. J'aimerais maintenant lire L'Art de la Paix  de Bertrand Badie.

Demain, je vais visiter la ferme de Michel Leborgne près de Setubal.

dimanche 17 novembre 2024

Les Portugais

Quand il m'arrive de sauter un jour d'écriture quotidienne, c'est souvent parce que je suis en train de lire un gros livre et que j'y passe presque tout mon temps. C'est bien ce qui se passe avec le livre de Yan Lespoux,  qui est assez attachant. Plusieurs histoires apparemment indépendantes, se rencontrent. Ce sont des récits de marins portugais en vadrouille autour du monde, ils font naufrage, s'engagent dans des batailles avec les Hollandais, volent, tuent, tombent amoureux, etc... Le récit se déoule dans la première moitié du XVIIe siècle. On y parle de Goa, en Inde, de Salvador de Bahia au Brésil, de l'Afrique et de Bordeaux. Mais les fils épars finisent par se nouer entre eux pour réunir les différents personnages dans une seule et même comédie humaine, celle qui est encore la nôtre aujourd'hui mais maintenant, tout est plus feutré, moins cru comme anesthésié par l'histoire et le progrès.

Le salon qu'Isabel a organisé vendredi soir fut très réussi. Il faut dire que Paula Duque, qui intervenait sur les OGM, est particulièrement intéressante et claire.  C'est une chercheuse scientifique exceptionnelle.

vendredi 15 novembre 2024

Lespoux

C'est en principe aujourd'hui que doit sortir les livre que Jeannot et moi, avons écrit sous le titre L'Ogre. Détruire le monstrte, sauver l'école aux Éditions Plurimédias de Nice. J'espère que j'en recevrai rapidement quelques exemplaires pour en faire une publicité adéquate. J'ai reçu aujourd'hui le livre que m'avait recommandé Eric Galais : Pour mourir, le Monde de Yan Lespoux (Aguilo Éditions, 2023) livre dont j'aussitôt commencé la lecture. 

jeudi 14 novembre 2024

2,5 km

Je suis sorti pour aller en ville aujourd'hui. Je suis d'abord allé faire mettre une nouvelle fermeture éclair à  mon pantalon de velours noir, puis, je suis allé à Celeiro, faire quelques achats minimes. Je suis aussi allé à la banque pour payer nos impôts locaux d'habitation. J'ai récupéré mon pantalon et je comptais bien revenir en Bolt mais malheureusement mon téléphone m'informait que je n'étais pas connecté à internet. Je suis donc revenu à pied en montant les 220 marches de l'escalier qui mènent à notre rue, tout près de la maison. Donc, pas mal d'exercice aujourd'hui sans trop de problèmes. En tout cas ma jambe n'est pas douloureuse. C'est juste que je fatigue plus vite. J'ai mis un quart d'heure pour monter les 220 marches.

mercredi 13 novembre 2024

Badie

Hier soir j'ai écouté un entretien de la Société géographique (?) avec Bertrand Badie sur la situation géopolitique du monde aujourd'hui. Il disait des choses vraiment intéressantes, notamment sur l'évolution récente (dans les cinquante dernières années) de la guerre. Celle-ci n'a plus vraiment l'utilité qu'elle pouvait avoir dans le passé parce que les dernières guerres ne se gagnent plus par l'un des belligérants. Elles ne sont plus décisives comme elles pouvaient l'être auparavant quand il était possible de déclarer qu'il y avait un vainqueur et un vaincu. De ce fait, les bénéfices éventuels d'une guerre sont devenus flous, incertains et Badie prétend qu'il arrivera bien un moment où les gouvernants se rendront compte de son inutilité. En tout cas, cette interview sur Youtube était passionnante. Je conseille à tous d'écouter ce conférencier exceptionnel. Ou bien de lire son livre : L'Art de la Paix chez Flammarion (2024).

<https://www.google.com/searchq=Bertand+Badie+sur+you+tube&oq=Bertand+Badie+sur+you+tube&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIJCAEQIRgKGKABMgkIAhAhGAoYoAHSAQkxMjkyN2owajeoAgCwAgA&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:a690c247,vid:zdXRhJVILFU,st:0>

Cela m'a donné très envie de publier le petit essai que j'avais intitulé Hommes et langues du Tiers-Monde, et que je pourrais publier sous un autre titre : Les langues du monde à l'école, qui est d'ailleurs plus approprié au texte que j'avais écrit à la fin des années soixante dix.

mardi 12 novembre 2024

Jambe

 J’ai testé ce matin ma « nouvelle » jambe gauche. Je suis allé tout seul chez la Brésilienne qui prend soin de mes pieds. C’est à un quart d’heure de marche environ et j’y suis allé sans problème. C’est surtout en arrivant au sommet de la côte, à gauche de notre entrée que j’ai ressenti les effets bénéfiques de l’opération que j’ai subie vendredi à l’hôpital Santa Marta. Ce n’est pas encore idéal - mes muscles ne sont plus aussi forts qu’avant à cause des problèmes de circulation artérielle que j’avais - mais c’est beaucoup mieux. Malheureusement je n’ai pas pu enfiler des kilomètres de marche car il fallait que je corrige et envoie très vite le dernier BAT de notre livre qui doit paraître incessamment. Ce que j’ai fait. Ça m’a pris toute la journée. Mais bon ! C’est fait. Ouf.

lundi 11 novembre 2024

Guerres

Encore des films de guerre sur Arte : Les sentiers de la gloire de Kubrik, et Furyo de Nagisa Oshima. Ça n'arrête pas comme si on voulait nous y plonger avant l'heure de la guerre, de la vraie guerre.  Toutes ces guerres mettent l'honneur en scène. Mais de quel honneur est-il vraiment question ? Tuer ou être tué. Avec honneur. Avec tous les honneurs. Tous au garde à vous pendant qu'on exécute des soldats innocents. Pour l'exemple. Pour que les autres sachent que dans l'armée, on ne rigole pas. Ce qu'on savait déjà. Et Isabel regarde un autre film, une série plutôt, intitulée L'Héritage. Un film allemand. Sur la guerre encore. Je veux bien croire que quand on a fait l'expérience de la guerre, on ne s'en remet pas. On la ressasse indéfiniment. Pour s'en débarrasser peut-être !? Mais actuellement, c'est une sorte d'obsession stupide, non ?

dimanche 10 novembre 2024

Airbnb

Isabel a fait un essai en vue de son projet de proposer des leçons de cuisine portuguaise à des touristes. Cet essai a réuni des amis qui se sont prêtés au jeu pour faire les touristes. Un photographe (un copain de Charlotte, très sympathique) a pris les photos qui apparaîtront sur des sites de Airbnb, ou d'autres analogues. Cela nous permettra de gagner un peu d'argent.  L'essai fut d'ailleurs très concluant. Tout le monde a apprécié la soupe de Caldo verde avec des rondelles de chorizo, des clams à l'ail et à la coriande, du bacalhau a Bras, avec pour finir nn riz au lait et à la cannelle, le tout arrosé de vin blanc et rouge Contra Forte.  Merci Isabel ! J'espère que les photos seront réussies. Merci Zé ! et merci à nos amis qui ont fait les cobayes !

samedi 9 novembre 2024

Réflexivité

Du bloc (opératoire) au blog : exercice de réflexivité. Je m'interroge souvent sur les raisons qui me font poursuivre l'écriture de ce blog. Il y a bien sûr la fidélité de certains de mes lecteurs : quelques amis proches, mes trois sœurs et mes deux filles qui, à travers mon blog, reçoivent très régulièrement de mes nouvelles ce qui fait que quand je les retrouve en chair et en os, on reprend la conversation comme si on s'était quitté la veille (c'est précieux !) —évidemment, ce n'est pas forcément réciproque, quoique certains de mes amis font l'effort de donner parfois quelqu'écho à mes prises de position, politiques ou philosophiques (j'en profite pour les remercier très chaleureusement)— mais il y a certainement des raisons liées au bénéfice que moi-même je retire sans doute de cette écriture quotidienne. Tout d'abord cela m'oblige à penser à ceux qui me lisent. Ce sont des pensées réconfortantes. Cette écriture quotidienne me rend moins seul, quoique je ne souffre pas du tout de la solitude, mais mon blog y est peut-être pour quelque chose. Je m'aperçois ainsi que la plupart de mes messages sont implicitement adressés à l'un ou l'autre de mes lecteurs. En ont-ils conscience ? Je ne le sais pas. Ce blog m'oblige également à réfléchir à certains aspects de ma propre vie. Avec un peu de recul.  Autour de ce blog, il y a un petit monde de personnes pleines de bienveillance et cela me rassure sur les beautés de ce monde.

vendredi 8 novembre 2024

Sept

 Ils étaient sept au bloc pour prendre soin de mes artères vieillissantes et encombrées de plaques. Je présume qu’il y en a moins, et peut-être plus du tout ! Moi, j’étais allongé sur un lit avec, tout autour de moi des grincements, des clics, des voix qui se lançaient des chiffres mystérieux à travers la salle. L’opération a duré deux heures avec une anesthésie locale. J’étais donc bien réveillé sans pour autant voir quoi que ce soit, à part quelques giclées de sang sur les plastiques de protection des appareils. J’ai aussi mieux compris l’intérêt d’une bonne visualisation de notre intériorité physique. Quand le chirurgien appuyait sur certaines zones de mon bas-ventre, je construisais une image de ces organes internes et aussitôt, je supportais mieux ces palpations qui étaient parfois douloureuses. Je pensais aussi très souvent aux chirurgiens de Gaza et aux opérations qu’ils effectuaient parfois sans anesthésie. Infliger de tels supplices en refusant l’entrée de l’aide à Gaza, est d’une barbarie insupportable. Isabel est avec moi pour l’instant. Le médecin m’autorise à rentrer chez moi vers 19h. L’attente est longue et je suis impatient de revoir Gaston qui, paraît-il, s’est plaint de mon absence. 

jeudi 7 novembre 2024

Brezsny

Voici un extrait du diagnostic astrologique de Rob Brezsny pour la semaine du 7 au 14 novembre concernant le verseau : "... je vois là une belle métaphore [la recherche de fossiles] de la dynamique qui te porte, Verseau : si, au cours des prochains mois, tu te donnes la peine de creuser les strates de ta géologie personnelle, tu pourras découvrir de nouvelles facettes de ton histoire. Si tu pensais que ton passé était un chapitre terminé et définitivement clos du livre de ta vie, détrompe-toi : il te reste bien des vérités inédites à exhumer, et elles bouleverseront le cours de ton existence passée, présente et à venir." Cela fait étrangement écho à ce que m'a dit Guychou, au moment où nous le quittions après la fête en l'honneur de son épouse, le 19 octobre dernier. Alors ? Vais-je m'y mettre ? Je ne peux m'empêcher d'y penser. Voilà ce que c'est que d'avoir des amis dont les intuitions fulgurantes vous poursuivent !

mercredi 6 novembre 2024

Le choc

J'apprends ce matin que Trump a gagné la présidentielle américaine. C'est un choc. Quatre années d'une Amérique protectionniste, religieuse (de plus en plus catholique ou évangéliste), individualiste et arrogante qui consacre la pertinence de la loi du plus fort et qui néglige le Droit. C'est l'Amérique d'Elon Musk, ce mec insupportable qui parade avec ses milliards en sautillant sur les écrans. Certes, avec Trump, on a plus de chances de vivre dans un monde multipolaire, ce qui ne serait pas plus mal, ou en tout cas préférable à un monde dominé par une seule, ou deux puissances militaires, les USA et la Chine. Aucun des deux ne me tentent vraiment. Je crains beaucoup qu'il n'arrive malheur aux Ukrainiens et surtout aux Gazaouis dont Trump ne se soucie guère, apparemment. Je crains aussi pour le climat et la biodiversité qui ne semblent pas constituer une priorité pour le nouvel élu. C'est un choc. Qui va durer. Contrairement à la nature des chocs !

mardi 5 novembre 2024

Désastres

Depuis plusieurs semaines, on voit défiler sur Arte des films de guerre. Comme si les informations liées à l'actualité en Ukraine ou à Gaza ou encore en beaucoup d'autres endroits ne nous mongtraient pas suffisamment les désastres de la guerre, pour reprendre la formule de Goya. Cherche-t-on à nous habituer aux désastres à venir ? En multipliant des images de guerre sur nos écrans ? Avec en plus les désastres climatiques qui ravagent une partie de l'Espagne : on voit des amas de voitures, les unes sur les autres que des torrents de boue accumulent au fond des rues. 

lundi 4 novembre 2024

Étymologies

 C’est un troisième livre d’Andrea Marcolongo (Les Belles Lettres, 2020) que je lis de temps en temps, entre d’autres livres. Ce sont les étymologies de 99 mots grecs. Et c’est passionnant ! 

Hier soir nous sommes allés voir Le Comte de Monte Cristo. Un film qui dure trois heures mais elles passent sans problème. 

dimanche 3 novembre 2024

Thibault

De son prénom, Ritchy, auteur d'un petit livre que je me suis fait livrer hier : Arrachons une vie meilleure. Le manifeste du jeune activiste face aux périls qui guettent l'humanité, Massot éditions, 2024. Ritchy Thibault fait partie des "gens du voyage". Il est tsigane.  Il nous raconte l'éveil de sa conscience politique avec sa participation au mouvement des gilets jaunes. J'ai vu une interview de lui par Alexis Poulin et ce qu'il disait m'a plu. C'est pourquoi j'ai commandé son livre.  Je ne l'ai pas encore fini mais j'apprécie la fraîcheur de son style et de ses idées.

samedi 2 novembre 2024

Fassin

 Je lis actuellement le livre de Didier Fassin, Une étrange défaite. Sur le consentement à l'écrasement de Gaza, La Découverte, 2024. C'est un réquisitoire terrifiant contre les gouvernements occidentaux, contre leurs médias dits main stream, contre le travestisement des faits en faveur du gouvernement génocidaire d'Israël, la déshumanisation des victimes palestiniennes, l'effroyable disparité de traitement des victimes du 7 octobre et de celles qui depuis 75 ans se multiplient dans les territoires palestiniens en raison de la barbarie sioniste, etc. Ce livre de Didier Fassin est à la fois courageux et admirable. Il faut le lire pour mieux se rendre compte de cette perte de moralité de l'Occident qui lui est imposée par Israël au nom d'un holocauste cyniquement instrumentalisé par Netanyahu et sa clique de religieux fanatiques d'extrême droite. 

vendredi 1 novembre 2024

Toussaint

 Je me souviens de la manière dont je vivais ce jour particulier qui précède le jour des morts. Généralement, l’automne était bien avancé et il faisait froid dehors tout comme à l’intérieur de l’eau maison, aussi bien en Belgique à la fin des années 40 qu’à Strasbourg dans les années 50. Ces journées du début du mois de novembre étaient un peu tristes. Froides. Humides. Avec des feuilles mortes sur les trottoirs que l’on faisait voler en marchant vers l’école. En 1959, nous allions tous les jours à l’hôpital pour veiller notre mère qui était déjà sur son lit de mort. Elle nous parlait. Elle savait qu’elle allait mourir et nous faisait ses recommandations. Mais elle restait tellement vivante que l’on n’y croyait pas.