mercredi 13 novembre 2024

Badie

Hier soir j'ai écouté un entretien de la Société géographique (?) avec Bertrand Badie sur la situation géopolitique du monde aujourd'hui. Il disait des choses vraiment intéressantes, notamment sur l'évolution récente (dans les cinquante dernières années) de la guerre. Celle-ci n'a plus vraiment l'utilité qu'elle pouvait avoir dans le passé parce que les dernières guerres ne se gagnent plus par l'un des belligérants. Elles ne sont plus décisives comme elles pouvaient l'être auparavant quand il était possible de déclarer qu'il y avait un vainqueur et un vaincu. De ce fait, les bénéfices éventuels d'une guerre sont devenus flous, incertains et Badie prétend qu'il arrivera bien un moment où les gouvernants se rendront compte de son inutilité. En tout cas, cette interview sur Youtube était passionnante. Je conseille à tous d'écouter ce conférencier exceptionnel. Ou bien de lire son livre : L'Art de la Paix chez Flammarion (2024).

<https://www.google.com/searchq=Bertand+Badie+sur+you+tube&oq=Bertand+Badie+sur+you+tube&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIJCAEQIRgKGKABMgkIAhAhGAoYoAHSAQkxMjkyN2owajeoAgCwAgA&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:a690c247,vid:zdXRhJVILFU,st:0>

Cela m'a donné très envie de publier le petit essai que j'avais intitulé Hommes et langues du Tiers-Monde, et que je pourrais publier sous un autre titre : Les langues du monde à l'école, qui est d'ailleurs plus approprié au texte que j'avais écrit à la fin des années soixante dix.

1 commentaire: