Nous sommes le 15 juillet. Isabel et Alimo ont passé toute la journée dans la cuisine pour préparer le salon de vendredi sur le thème de l'Iran aujourd'hui, qui sera présenté par Alimo et Avisa, qui sont nos amis iraniens depuis leur arrivée à Lisbonne.
J'ai eu un coup de téléphone de ma fille Célia qui, visiblement est un peu inquiète quant à l'avenir de son fils Joaquim qui n'a aucune idée apparemment sur ce qu'il veut faire plus tard. Il a 17 ans et passe ses journées devant son iPhone, en train de jouer avec ses amis à des jeux vidéos. C'est très préoccupant.
* * *
Je suis en train de regarder les documentaires "Thema" du mardi sur Arte. Thème de la soirée : "les évangéliques à la conquête du monde." J'avoue que la vision de ces foules subjuguées par la parole de Billy Graham me rend très pessimiste. J'entends Paula White nous clamer dans un micro : "Seule la prière fait la différence." Bref beaucoup de conneries qui me font réfléchir malgré tout. Et je me disais que dans la religion, cette religion judéo-chrétienne que Sophie Bessis dénonçait récemment dans un livre que je n'ai pas encore lu comme une imposture, ce qu'il y a de plus tragique, c'est la négation de l'autre. Il n'y a pas d'autre dans la religion.