mercredi 29 octobre 2025

60

 Isabel a soixante ans aujourd’hui. Nous sommes allés dans un joli hôtel cette nuit avec Charlotte, son fiancé, ainsi que Pedro et Lucia qui sont nos chers amis de Lisbonne. Nous fonçons plein nord vers un célèbre palace où Isabel compte se faire masser. Finalement, moi aussi je me suis fait masser par une jeune femme qui m’a fait beaucoup de bien surtout sur ma jambe gauche. Nous sommes au Vidago Palace dans le nord du Portugal. Hier j’ai eu très froid. Mais maintenant, ça va mieux, après le massage et une bonne sieste d’une demi-heure. 

dimanche 26 octobre 2025

Alerte

Dans la soirée d'hier, Charlotte s'est plainte de douleurs assez fortes aux lombaires. Elle avait mal aux reins. Avec son fiancé et après avoir téléphoné à un médecin, elle est allée aux urgences où, semble-t-il, on lui a prescrit un TAC qui a révélé une inflamation/infection aux reins. On lui a prescrit des antibiotiques qui, apparemment, l'ont un peu soulagée. En tout cas, elle est revenue à 6h30 du matin après 9 heures d'attente dans cet hôpital tout près de chez nous que je connais bien pour y avoir aussi attendu de longues heures. Nous espérons que ce n'est pas grave et quand elle est revenue, ça allait. Nous discutons évidemment beaucoup du mariage qui s'annonce. Rien qu'avec ma famille, il y aura une cinquantaine d'invités. C'est beaucoup et ne sont pas comptés dans ce nombre les nombreuses amies et amis de Charlotte qu'elle a fait à Paris, à Marseille, en Suisse et au Brésil. Bref, ce sera une grande fête.

vendredi 24 octobre 2025

Langues, langues

Je termine aujourd'hui le troisième livre publié par Daniel Tammet, Chaque mot est un oiseau à qui l'on apprend à chanter, J'ai lu, 2017. Ce livre traite des langues : l'islandais que l'auteur a réussi à maitriser en une semaine, le mannois qui se parle encore un peu sur l'île de Man, l'esperanto et son histoire, la langue de signes pour les sourds, etc. On sent cette passion pour les langues dont l'auteur témoigne à tel point que je me dis qu'il faudrait que je lui envoie Hommes et langues du Tiers-Monde, ce petit essai que j'avais écrit en 1982 à la suite d'un rapport que nous avions, Josiane et moi, écrit pour l'UNESCO. 

jeudi 23 octobre 2025

Santé

Hier je suis allé me faire faire un TAC du bassin pour voir si ma vessie était OK. L'examen a été très pénible parce que j'avais une furieuse envie d'uriner pendant qu'ils me demandaient de ne plus respirer à l'intérieur du tuyau ! Je continue à mon retour d'un nouvel examen médical. 

Donc, je suis allé consulter un rhumatologue pour ma jambe gauche; Le médecin m'a dit qu'il s'agissait sans doute d'une tendinite et m'a donné les médicaments qu'il faut pour la guérir. J'espère que ça va marcher. 

lundi 20 octobre 2025

Henryque

Hier nous avons dîné avec Charlotte, Henryque et Amalia, une très ancienne amie de Charlotte qui sera sa "demoiselle d'honneur" lors de la fête de son mariage. Nous étions très contents de revoir Amalia qui, aujourd'hui, habite dans le Vermont et fait des études de médecine après avoir élé diplômée en biologie.  Ce matin, Henryque a fait cadeau d'un gros bouquet de fleurs à Charlotte, sa fiancée, comme elle dit. Mon futur gendre est tout-à-fait charmant. 

dimanche 19 octobre 2025

Platon

J'ai donc délivré ma petite conférence sur Platon hier soir devant un public d'une vingtaine de personnes très attentives. Louis Philippe, un ancien ministre de la culture au Portugal a, je crois, bien apprécié mon argument ainsi que Jean-Luc qui est professeur au Lycée Charles Lepierre. En fait, je n'ai pas fait une présentation de la philosophie de Platon, philosophie pour laquelle je n'ai aucune affinité. Je me suis attaché à certains détails du texte qui sont d'habitude ignorés ou, disons, négligés alors que je les crois importants.

Remarque : c'est la vingtième fois que j'évoque le nom de Platon dans ce blog. C'est l'un des auteurs que je cite le plus souvent. Et pourtant je n'aime pas sa philosophie.

samedi 18 octobre 2025

Mariage

Hier soir nous avons dîné avec l'ami-amoureux de Charlotte dont elle est amoureuse également. Les deux ont décidé de se marier prochainement. Peut-être un peu précipité aux yeux de Charlotte mais elle s'en réjouit et lui aussi. Ils se marieront au civil assez vite mais nous ferons une fête plus tard. Il n'y a pas encore de date précise. En tout cas, ce sera un grand moment pour eux et pour nous. 

Ce soir, c'est moi qui intervient comme orateur au salon du Contrefort sur le thème "Du silence de l'articulation à l'articulation du silence". C'est un titre assez énigmatique mais, grâce au ciel, il y a un sous-titre plus classique et plus facile pour moi : "Platon et l'écriture". J'aime bien parler de Platon, non pas parce que je suis en accord avec sa philosophie, mais plutôt parce que j'ai une grande admiration pour son écriture des dialogues. Je parlerai sans doute de La République et du Cratyle.

vendredi 17 octobre 2025

Mannoni

J'écoute maintenant l'entretien d'Edwy Plenel avec Olivier Mannoni, traducteur d'Hitler, qui nous rappelle à quel point le dévoiement du langage par l'extrême droite nous entraîne dans des situations politiques, sociales et culturelles catastrophiques. L'entretien a été diffusé par Médiapart et je recommande à tous mes lecteurs d'écouter ce que nous dit Mannoni. Nous sommes sur une pente très dangereuse et je ne sais vraiment pas comment résister à cette vague brune qui s'annonce.

https://www.mediapart.fr/journal/france/101025/l-echappee-olivier-mannoni-le-fascisme-commence-par-le-langage?utm_source=ABO&utm_medium=email&utm_campaign=Mailing_20251610_quiz_impact&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-1084-[ABO]&M_BT=7803065638

mercredi 15 octobre 2025

Retour

Je suis arrivé hier soir à 22h30. Isabel était déjà là. C'est toujours bien de se retrouver chez soi, avec les chats, l'espace que vous connaissez si bien, les objets, les citrons verts que je presse tous les matins pour prendre mes compléments alimentaires, tout est en place. Aujourd'hui, j'ai relu l'interview pour Zilsel, et j'ai fait de longues corrections parce que certaines parties n'avaient aucun sens. Je ne sais pas d'où ces propos venaient. Je ne peux pas croire que c'est moi qui les tenais. Ça n'avait aucun sens et je m'étonne que la revue ait pu les laisser passer. Pour le moment je regarde un film de Woody Allen. Très amusant !


lundi 13 octobre 2025

Mouna

 Hier soir, je suis allé dîner avec Josiane chez Mouna, la fille de Perrine qui est, elle-même la petite sœur de Josiane. Il y avait cinq enfants de trois à neuf ans environ, une adorable troupe gesticulante et bruyante, sautant partout, pleine de vitalité. Une grande discussion s’est déclenchée à la fin du repas, à propos du voile. Mouna y était totalement opposée. Mais très vite la discussion s’est transformée en dispute entre Mouna et son père, Ali, un Iranien devenu français il y a longtemps. Mouna critiquait le point de vue de la France Insoumise et en particulier Mélanchon, ne voyant en lui qu’un Staline en puissance. Je pense que Mouna est l’une des nombreuses victimes de la propagande acharnée dont est victime, depuis des années, Mélanchon et son mouvement d’opposition à la droite en France.

dimanche 12 octobre 2025

Concert

 Hier soir, j’ai assisté au concert de Célia et Danielle dans l’église de Kolbseim.. une petit concert très charmant avec rien que de vieilles chansons d’amour de la Renaissance. Célia chantait en s’accompagnant avec la harpe tandis que Danielle jouait de la guitare. Le même jour, à midi, j’ai déjeuné avec mes sœurs et mon frère Patrick. Marianne avait conservé un bon morceau de boudin blanc de Liège, ce qui nous a permis d’avoir un apéritif qui a eu le même effet sur moi que la madeleine sur Proust. Plein de souvenirs liés à cette pièce de charcuterie typiquement liégeoise. Et aujourd’hui à midi, nous avons déjeuné, Josiane et moi, en compagnie de Bernard et Mimi au restaurant de la Stadtwappe, place Gutenberg. De bons moments, joyeux et pleins d’humour. 

samedi 11 octobre 2025

Binômes

 Je suis dans le train qui m’emporte à toute vitesse vers Strasbourg où je dois rejoindre deux de mes sœurs et mon dernier frère. Cela fait quelque temps que je ne les ai pas vus. Ce matin, Jeannot m’a amené en voiture à la gare de Mersch où j’apprends avec stupéfaction qu’aucun train ne roule aujourd’hui. Bizarre. Je dois prendre un bus qui a fait le trajet en une demi heure. Bus très confortable. d’ailleurs, et parfaitement silencieux. 

Hier après-midi j’ai assisté à une longue discussion entre Jeannot, le directeur du LEM et les enseignants deux maisons. J’ai bien apprécié cette réunion au cours de laquelle le directeur annonçait les bouleversements à venir des pratiques d’enseignement au lycée. C’est la mise à mort des classes au sens traditionnel du terme. C’est aussi une manière de donner toutes ses chances à l’échange tant il est vrai que l’on apprend réellement qu’à travers l’échange. Cet échange devra se situer à plusieurs niveaux : tout d’abord entre les élèves grâce à la constitution de binômes. Ceux-ci seront de deux types. Il y aura tout d’abord des binômes « forcés » constitués par tirage au sort. Chaque binôme aura une tâche particulière à accomplir, un problème à résoudre, une dictée à faire, une analyse de texte à faire, une enquête à mener, bref un travail à réussir à deux et dont chaque élève pourra témoigner à travers un récit qui s’adressera au prof après deux ou trois semaines. L’autre sorte de binôme sera « choisi » dans la mesure où les élèves pourront choisir leur partenaire pour, à nouveau, deux à trois semaines, avec, là encore une tâche à accomplir et dont ils ou elles devront rendre compte dans un récit qui permettra à l’enseignant de voir si le processus ayant mené au résultat est correct, innovateur, logique, créatif, bref intéressant et pertinent par rapport au problème abordé. J’ai été étonné par le calme des enseignants auxquels on annonce la disparition du cadre habituel de leur métier à savoir la classe. J’ai admiré leur sérénité devant ce chambardement de leurs repères habituels. Bravo à eux !

jeudi 9 octobre 2025

Frustrant

 Je ne me sens pas très bien aujourd’hui. J’ai la désagréable impression d’être au bout de ma vie. Ce n’est qu’une impression bien sûr et ce n’est pas la première fois que je la ressens. Mais j’ai plus de mal à bouger qu’avant. Rien que d’aller de l’internat au secrétariat me coûte un effort plus grand qu’auparavant. En plus je n’ai pas réussi à me connecter correctement au site Duolingo pour faire ma leçon de portugais. Le site veut me faire repartir de zéro alors que j’ai plus de 200 jours d’affilée à mon actif !! C’est frustrant. 

mercredi 8 octobre 2025

Travers

 J’ai retrouvé ma petite chambre de l’hôtel Sigefroid contigü à l’internat. J’ai eu quelques frayeurs parce que ma clef habituelle n’ouvrait plus ma porte. J’ai dû redescendre à la loge pour avoir une clé provisoire. Ce matin j’ai reprogrammé mon ancienne clef et maintenant tout marche à merveille. À midi, j’ai eu droit à un déjeuner gourmet : des travers de porc avec une sauce chinoise. J’ai failli avaler ces travers de travers en raison des habitudes prises à Lisbonne deux jours auparavant.

mardi 7 octobre 2025

Luxembourg

Je m'envole dans deux ou trois heures pour Luxembourg. Olivier sera là mais pas Jeannot qui est pris par sa famille, ce que je comprends bien, évidemment. Je prends avec moi un livre de Tammet sur le cerveau. Je me réjouis aussi beaucoup de revoir ma famille.

dimanche 5 octobre 2025

Jeanne

 Notre amie Jeanne est venue faire une conférence sur le thème Art and Power dans le cadre des goûters du Contrefort. Il y avait pas mal de monde. Des gens différents de ceux qui viennent régulièrement dans les salons du contrefort. Prochain événement : ma conférence du 18 octobre en français. Je parlerai de mon interprétation de La République de Platon. Entre-temps je passerai quelques jours à Luxembourg. Je m’en réjouis beaucoup.

samedi 4 octobre 2025

Puccini

 J'ai terminé le livre de Tammet. Passionnant. Surtout la clarté avec laquelle il parle des émotions que lui font vivre les chiffres. C'est un témoignage de sinesthésie incroyablement précieux et je comprends que beaucoup de savants neurologues s'y soient tellement intéresser. 

Hier j'ai fait des courses avec Isabel sans la voiture puisque celle-ci est en réparation. Nous sommes allés à Amoreiras et nous avons déjeuné la-bas. 

Aujourd'hui nous allons à Belem pour écouter un opéra de Puccini. Je ne me rapelle pas le titre.

jeudi 2 octobre 2025

Asperger

Le livre de Tammet est passionnant. Il raconte son enfance, ses difficultés avec les autres à commencer par ses parents et ses nombreux frères et sœurs. Il raconte sa vie, ou plutôt, ses pensées parce que ce sont celles-ci qui prennent toute la place. Il y a les nombres surtout. Ce sont eux qui animent ses pensées. Ainsi que les langues. Il fait preuve d'une conscience très lucide sur lui-même et sa "maladie". Adolescent il découvre son attirance pour les hommes. C'est très discret parce qu'il est timide. Et qu'il ne sait pas s'y prendre pour s'intéresser à l'autre. 

Hier, avec Isabel, je suis allé m'acheter de nouvelles chaussures, exactement les mêms que celles que j'avais au pied et qui, usées, sont restées dans le magasin.

mercredi 1 octobre 2025

Tammet

Je viens de recevoir le livre de Daniel Tammet, Je suis né un jour bleu (Les Arènes, 2006). Je me réjouis beaucoup de lire cet ouvrage écrit pas un auteur autiste Asperger dont la mémoire est infaillible et qui parle de sinesthésie : les nombres ont des couleurs, ils ont une personnalité. Cela me fait penser au livre de Le Lionnais sur sa collection de nombres et qui disait la même chose : les nombres ont chacun leur personnalité.