samedi 11 octobre 2025

Binômes

 Je suis dans le train qui m’emporte à toute vitesse vers Strasbourg où je dois rejoindre deux de mes sœurs et mon dernier frère. Cela fait quelque temps que je ne les ai pas vus. Ce matin, Jeannot m’a amené en voiture à la gare de Mersch où j’apprends avec stupéfaction qu’aucun train ne roule aujourd’hui. Bizarre. Je dois prendre un bus qui a fait le trajet en une demi heure. Bus très confortable. d’ailleurs, et parfaitement silencieux. 

Hier après-midi j’ai assisté à une longue discussion entre Jeannot, le directeur du LEM et les enseignants deux maisons. J’ai bien apprécié cette réunion au cours de laquelle le directeur annonçait les bouleversements à venir des pratiques d’enseignement au lycée. C’est la mise à mort des classes au sens traditionnel du terme. C’est aussi une manière de donner toutes ses chances à l’échange tant il est vrai que l’on apprend réellement qu’à travers l’échange. Cet échange devra se situer à plusieurs niveaux : tout d’abord entre les élèves grâce à la constitution de binômes. Ceux-ci seront de deux types. Il y aura tout d’abord des binômes « forcés » constitués par tirage au sort. Chaque binôme aura une tâche particulière à accomplir, un problème à résoudre, une dictée à faire, une analyse de texte à faire, une enquête à mener, bref un travail à réussir à deux et dont chaque élève pourra témoigner à travers un récit qui s’adressera au prof après deux ou trois semaines. L’autre sorte de binôme sera « choisi » dans la mesure où les élèves pourront choisir leur partenaire pour, à nouveau, deux à trois semaines, avec, là encore une tâche à accomplir et dont ils ou elles devront rendre compte dans un récit qui permettra à l’enseignant de voir si le processus ayant mené au résultat est correct, innovateur, logique, créatif, bref intéressant et pertinent par rapport au problème abordé. J’ai été étonné par le calme des enseignants auxquels on annonce la disparition du cadre habituel de leur métier à savoir la classe. J’ai admiré leur sérénité devant ce chambardement de leurs repères habituels. Bravo à eux !

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