dimanche 30 novembre 2025

Bolaño

Je m'y suis mis. 1000 pages grand format remplies de petits caractères. Il s'agit du roman fleuve de Roberto Bolaño, 2666, Christian Bourgois, 2008, que Jean-Luc m'a prêté. C'est vraiment tout un programme de lecture qui m'occupera certainement pendant plusieurs jours. Surtout que ma semaine va être très remplies de RV médicaux. Bref, je ne pourrai me prononcer sur ce roman que dans quelque temps.

Cet après-midi, nous sommes allés rendre visite à nos amis iraniens. Avisa sort d'une opération qui a été assez douloureuse. Mais ça a l'air d'aller mieux. 

jeudi 27 novembre 2025

IFP

Je m'apprète à aller à mon groupe de lecteurs de l'Institut Français du Portugal. Je parlerai certainement du livre de Mauvignier. Ce matin, je me suis mis à corriger l'entretien avec Zilsel mais j'ai très vite été bloqué par des corrections de mise en page que je ne réussissais pas à faire. Je vais écrire à Jérôme Lamy pour lui dire les problèmes que j'ai rencontrés sans pouvoir les résoudre.

mercredi 26 novembre 2025

Malaga

 À ma gauche des files de gens font la queue avant de s’embarquer pour Malaga. Ils sont très nombreux. Peut-être parlent-ils en vacances. Ils fuient le froid du Luxembourg, où, d’ailleurs il ne fait pas si froid ! Mais le ciel est bas, gris, couleur de cendres, et triste. Les gens qu font la queue sont presque tous en baskets, à part quelques vieux et un ou deux jeunes dandys. Je n’ai plus rien à lire et je fais le deuil de La maison vide, le deuil d’une écriture, de ces longues phrases qui, parfois, recèlent de petits joyaux verbaux, des tournures inattendues qui sonnent juste.


mardi 25 novembre 2025

La dernière page

 J’ai refermé le livre de Mauvignier avec regret. J’aurais voulu qu’il y ait encore d’autres pages à tourner en plus des 750 que je venais de lire. C’est un roman très attachant. Une histoire de famille certes, mais racontée autour d’un personnage principal, Marie-Ernestine, l’arrière grand-mère de l’auteur ou peut-être l’arrière arrière grand-mère. Je suis chez Françoise et Dali est là ainsi que Sonam qui revient d’une partie de tennis qu’il a gagnée. Je dors chez Françoise aujourd’hui et demain matin, je prends le train pour Luxembourg afin d’y attraper mon avion de retour à Lisbonne.

lundi 24 novembre 2025

Mauvignier

 Aujourd’hui je suis resté chez Josiane. Bernard n’a pas répondu à mon message qui l’invitait à déjeuner ensemble. En fait j’ai passé ma journée à lire La maison vide. Ce qui fait le charme de ce roman, c’est cette écriture vive qui demande qu’on lise vite, qu’on mette de la vivacité dans la lecture. C’est assez étrange et je me souviens d’avoir écrit quelque chose d’analogue quand j’ai fait un bref commentaire de Continuer. Demain, j’irai chez Françoise et je dormirai chez elle car je dois prendre un train assez tôt pour revenir prendre mon avion à l’aéroport de Luxembourg.

dimanche 23 novembre 2025

Hier

 Hier soir, Irène et Pierre sont venus manger chez Hendrik et Célia. Irène m’a fait raconter des souvenirs d’enfance. Elle prenait des notes.

samedi 22 novembre 2025

Marianne

 Comme toujours, nous sommes allés déjeuner chez Marianne qui nous a reçus avec une choucroute délicieuse. Mais ce ne fut pas aussi facile que d’habitude d’y arriver. Le train est parti de Luxembourg à l’heure. À Metz il s’est retrouvé bloqué par un train de marchandises qui est tombé en panne sur la voie que notre TGV devait emprunter. Résultat : trois quarts d’heure d’attente en gar de Metz. Cela m’a permis d’avancer dans La maison vide, roman dont j’apprécie beaucoup l’écriture. 

Chez Marianne il y avait une exposition des œuvres de Val et Alexandra. J’aime beaucoup les bols en bois de toutes tailles et d’espèces très variées que fait Val. Je lui en ai acheté un fait dans un bois d’olivier, magnifique !

Zilsel

 J’ai reçu hier les épreuves de l’entretien que j’ai eu cet été avec la revue Zilsel et l’un de ses journalistes, Jérôme Lamy. Je ne peux malheureusement pas les corriger tout de suite au Luxembourg mais j’ai prévenu Jérôme. Maintenant, j’attends Jeannot qui doit me conduire à la gare de Mersch pour que j’y prenne un train qui doit m’emporter jusqu’à la gare de Luxembourg d’où je repartirai pour Strasbourg.

jeudi 20 novembre 2025

Ermesinde

 Je suis arrivé au lycée vers 17 h. Le temps était épouvantable : gris très sombre, humide et froid. Jeannot n’a pas pu venir me chercher à la gare de Mersch ce qui m’a obligé à faire ce petit trajet à pied. Je suis arrivé au lycée en assez bon état et Jeannot m’a emmené chez lui pour dîner. Il y avait une soupe, un plat de gibier préparé par Fred et des lentilles préparées par Jeannot. Excellent. Ce matin, sous la douche, l’eau était vraiment froide, mais non seulement j’ai bien supporté les cinq minutes que j’ai passées sous l’eau à me laver les cheveux notamment, mais je me suis senti très bien ensuite avec cette douce chaleur venant de l’intérieur du corps m’envahir tout entier. Un moment très agréable. Dans le train qui m’amenait à Luxembourg, j’ai un peu avancé dans ma lecture de La maison vide, roman dont l’écriture est particulièrement belle. Malheureusement, au lycée, je n’ai pas vraiment le temps de continuer cette lecture. Vivement le train pour Strasbourg, samedi, pour poursuivre.

mercredi 19 novembre 2025

SNCF connect

 J’ai raté mon train ce matin pour Luxembourg. En fait, je m’aperçois en arrivant à la Gare de l’Est, que j’avais oublié mon téléphone chez Fabien. Or, peut-on se passer d’un téléphone quand on est en voyage ? Non ! bien sûr ! Bon, j’ai dû reprendre un billet pour Luxembourg et je suis maintenant dans le train, en train de traverser un paysage d’une grisaille infinie. 

mardi 18 novembre 2025

Uniqlo

 Ce matin, je suis allé avec Fabien à Uniqlo pour acheter des tea-shirts en cachemire mélangé pour avoir plus chaud. J’en ai acheté deux.Cela devrait me permettre d’affronter le froid du Luxembourg. J’ai donc marché pendant deux kilomètres à un pas très lent avec ma canne. Mon téléphone indiquait que j’avais fait plus de 4000 pas. Je les ai faits assez facilement. 

Hier soir j’ai dîné avec Richard. Un repas chaleureux. Richard est un homme tout à fait merveilleux. 

Je n’ai toujours aucune nouvelle de Marc. Cela m’inquiète. 

lundi 17 novembre 2025

Retrouvailles

 J’ai déjeuné aujourd’hui avec Claude et Joëlle. Un vrai plaisir de les revoir en bonne forme, et joyeuses malgré une atmosphère politique assez désastreuse actuellement en France. Ce soir, je dois dîner avec Richard dans un restaurant rue de Choiseul « Comme un bouillon » restaurant qui m’a été recommandé par Fabien. « Simple et pas cher »  dit-il. À côté de la maison vide de Mauvignier, je lis un livre de Sarah Stein Lubrano, Don’t Talk about Politiccs, livre que m’a donné Fabien. Très intéressant.

Paris

Je suis arrivé à Paris à 16h30 et chez Fabien vers 18h00. Tout c’est bien passé. Il fait assez froid mais je n’en ai pas souffert. J’ai dîné avec Fabien, Fianna et Samantha. Fabien avait fait la cuisine. Avant d’aller chez Fabien, j’ai profité des librairies de l’aéroport d’Orly pour acheter La maison vide de Mauvignier, livre que j’ai commencé à lire dans le métro (ligne 14). Très belle écriture, vraiment. Samantha va bien. Elle a été désostracisée de LCI récemment. Je n’ai pas vu Louis qui est actuellement à Madrid pour son travail. Je n’ai aucune nouvelle de Marc et cela m’inquiète. 

vendredi 14 novembre 2025

Salon

Je suis dans mon bureau. Charlotte et Henryque sont venus me voir. Il venaient de notre salle de séjour qui est au 4ème étage. J'entends le bruit des voix, le rire des femmes, le choc des verres, les pas et puis, juste maintenant, la petite clochette d'Isabel qui annonce le début de la conférence. Ce soir c'est sur l'antarctique. Il y a vraiment beaucoup de monde et le repas offert par Isabel à ces quarante personnes était délicieux.

Aujourd'hui j'ai marché 3 fois un quart d'heure sur mon tapis qui ne vole pas mais qui roule sur lui-même, indéfiniment. Ceci dit, ma jambe gauche me fait mal. 

jeudi 13 novembre 2025

Encore !

Je sais que mes performances en marche n'intéressent guère mes lecteurs mais je ne peux pas m'empêcher de dire qu'aujourd'hui, j'ai marché pendant 35 minutes sur mon tapis mouvant. 35 minutes d'affilée bien entendu ! C'est mieux qu'hier et moins bien que demain. Cet après-midi je vais à mon rendez-vous chez Grillo, mon fameux homéopathe qui, avec son petit marteau, décoince mes vertèbres une à une. En fait, depuis peu, il utilise une appareil électrique qui fait vibrer mes vertèbres. Est-ce que c'est mieux que le petit marteau ? Je ne me prononce pas. J'avoue avoir tendance à préférer ce dernier. Ce soir, un concert pour violon de Mozart à Gulbenkian. J'adore cet endroit.

+ 10 minutes !

mercredi 12 novembre 2025

30 minutes

Je progresse. Ce matin, malgré une nuit très préoccupée par une insomnie persistante, je me suis mis à marcher sur mon tapis roulant et j'ai pu faire une demi-heure complète correspondant à une distance d'un kilomètre sans interruption. Il y a deux jours je devais me reposer au bout de cinq minutes, m'asseoir un moment même si je pouvais reprendre la marche assez vite. Aujourd'hui, je marche pendant 30 minutes d'un seul coup et je ne me sens pas obligé de m'asseoir tout de suite après l'effort. Je constate, expérimentalement, que le conseil de mon médecin de Santa Martha, est parfaitement sensé. La marche améliore l'état de mes jambes. 

mardi 11 novembre 2025

Marcher

J'augmente petit à petit mes temps de marche sur mon tapis roulant. Aujourd'hui, j'ai marché pendant plus de 30 minutes en plusieurs fois, certes mais je sens que mon corps apprécie et surtout mes jambes qui me font un peu moins mal. Je marche au début pendant cinq minutes. Je recommence cinq minutes un peu plus tard. Puis, je fais 6 ou 7 minutes. Puis de nouveau 2 fois cinq minutes, et ce soir j'ai encore marché pendant 7 minutes. L'un des médecins que j'ai vu à l'hôpitel Santa Marta m'avait dit que le sang peut se trouver de nouvelles voies de passage si la circulation est trop encombrée. Peut-être que c'est ce qui se passe car j'ai de moins en moins mal au fur et à mesure que j'augmente mes temps de marche.

Hier nous avons reçu des invités iraniens qui ont bien aimé notre fameux poisson au roquefort et à la sauge. Un plat délicieux que nous faisons assez souvent et qui est très savoureux.  Bref, je me prépare sérieusement au voyage que je vais commencer dimanche.

lundi 10 novembre 2025

Viktorovitch

Je viens d'écouter une interview de Clément Viktorovotch sur Blast. Viktorovitch y parle du livre qu'il vient de publier et dont le titre est Logocratie. Comment nous sommes déjà sortis de la démocratie aux éditions du Seuil. Intérview passionnante qui insiste sur la manière dont le pouvoir en France tel qu'il s'exerce dans les mains de Macron, s'est abîmé dans les mensonges, peut-être pas de manière aussi éhentiée que Trump (Macron est plus subtil !) mais de manière suffisante pour écorner sérieusement les idéaux démocratiques qui nous habitent encore. Vraiment, je recommande à tous d'écouter cet interview si claire et si convaincante. Merci Clément Viktorovitch pour ces moments de lucidité politique. Pour voir et écouter cet interview : il faut taper "Blast Viktorovitch logocratie" ou bien taper l'adresse suivante : <https://www.youtube.com/watch?v=QjRiNe5NAGk>

Je m'entraîne vraiment en vue de mon prochain voyage. Aujourd'hui j'ai marché pendant plus de 25 minutes sur le tapis roulant qu'Isabel a installé sous notre canapé.  En plusieurs fois. Ce sont les premières cinq minutes les plus difficiles. Ainsi que les dernières cinq minutes. Entre les deux j'ai fait des marches de 6, 7 et 9 minutes. Je le sens dans mes jambes mais je suis sûr que cela me fait du bien.

samedi 8 novembre 2025

Une tonne...

... de bois pour nous chauffer cet hiver. Un homme et une femme nous ont monté cette tonne de bois en utilisant l'ascenseur évidemment. J'étais seul à les accueillir et ils ont été très efficaces.  Curieusement, j'ai quand même l'imporession que le tas est moins énorme que celui de l'an dernier.  

vendredi 7 novembre 2025

Erreur

Isabel m'a signalé l'erreur que j'ai faite hier en prétendant que la chanson qui a déclenché la révolution du 25 avril était celle qui formait le titre de l'expositioon de photos que nous avons visitée hier : Venham mais cinco ! C'est bien l'autre chanson, Grandola, Vila Morena de José Afonso qui a joué ce rôle dans la nuit du 24 au 25 avril 1974. Autant pour moi !

jeudi 6 novembre 2025

Expo

Hier je suis allé à Almada avec Isabel, de l'autre côté du Tage, dans un parking où se déroulait une exposition photographique,  Venham mais cinco. O olhar estrangeiro sobre a revoluçao portuguesa, titre d'une chanson qui fut diffusée à la radio pour déclencher le coup d'état militaire qui s'est débarrasé de la dictature de Caetano, le successeur de Salazar. dans un parking où il faisait très froid. Nous avons vu cette exposition remarquable accompagnés par les commentaires en français d'un historien spécialiste de la révolution de 1974. J'ai appris beaucoup de choses. 

La nuit dernière, j'ai fait un rêve intéressant. Je devais faire une conférence sur la vulgarisation scientifique. Cela se passait dans les locaux du Gersulp à l'Institut Le Bel. Il y avait beaucoup de monde mais je m'étonnais de l'absence de Jean-Marc.

mercredi 5 novembre 2025

Zem

Je viens de terminer le dernier roman de Laurent Gaudé, Zem, Actes Sud, 2025. C'est une dystopie intéressante qui ressemble au monde dont on pressent l'émergence. Il n'y a plus de pays. Ils ont été achetés par de grandes firmes qui sont dans des rapports de compétitivité féroce. Zem, c'est le héros de Chien 51, dont j'ai parlé récemment. Mais il y a deux nouvelles qui éclipsent mon intérêt pour cette littérature moyenne : l'élection fantastique de Rorhan Mamdani à New York avec plus de 50% des voix et l'élection de Laurent Mauvignier pour La maison vide, Editions de Minuit, au Goncourt 2025. J'aime beaucoup cet auteur dont j'ai déjà lu un ou deux ouvrages. 

Aujourd'hui, après avoir été soigné par Grilo —que l'on a finalement retrouvé dans un quartier proche de celui où il nous recevait auparavant—, j'ai eu un moment de grande faiblesse. Je respirais mal. Je me sentais très oppressé et j'étais, parait-il, très pâle. Mais ça va mieux maintenant. J'avoue cependant que je ne me sens pas faire mon prochain voyage à Paris-Luxembourg-Strasbourg dans une dizaine de jours si mon été ne s'améliore pas.

lundi 3 novembre 2025

Qumsiyeh

Je viens de lire le message de Mazin Qumsiyeh sur la situation des Palestiniens en Cisjordanie, les difficultés rencontrées pour la récolte des olives, les multiples exactions des colons et cette perspective, lucidement envisagée, d'une annexion pure et simple de la Cisjordanie par Israël. Quand donc ce martyre du peuple palestinien finira-t-il ? Qumsiyeh est l'un de nos récipiendaires du prix Feyerabend. C'est quelqu'un de remarquable dont je recommande chaleureusement les billets réguliers sur internet. Il est Palestinien et vit encore en Palestine.

dimanche 2 novembre 2025

Rêves

La nuit dernière j'ai fait deux rêves avec une forte impression de réalité. Le premier rêve était plus ou moins érotique. Cela se passaait à Strasbourg le long du quai près de la caserne des pompiers. Des gens en très petite te-nue faisaient l'amour sur les berges noires. Une belle femme m'accompagne. Elle est en charge d'un enfant d'environ huit ans qui est très espiègle et plein d'ingéniosité pour se cacher. La femme m'attire. Elle ressemble à Josiane. À certains moments c'est bien elle. Je vois son visage s'estomper dans le sol. Je cours chercher l'enfant qui s'est réfugié dans un escalier en colimaçon. J'entre et j'ai du mal à redescendre parce que des obstacles inattendus s'opposent à ma sortie, comme si j'étais brusquement dans une grotte de spéléologues. Le deuxième rêve met en scène un paquebot dont la proue se détache comme s'il s'agissait d'un camion semi-remorque dont la partie avant se séparerait de la remorque. Cela me fait penser à la discussion sur La République de Platon que j'ai eue hier avec notre ami iranien, Alimo. Je lui expliquais mon interprétation de la différence de style qu'il y a entre le premier livre et les 9 suivants. 

Hier nous avons célébré le 60ème anniversaire d'Isabel avec ses nombreux amis. Atmosphère chaleureuse et fort joyeuse en effet. Quant à moi, je ne me sentais pas très en forme. Pourtant les gens trouvent que j'ai bonne mine. 

samedi 1 novembre 2025

Blog ou pas blog ?

Je n'ai rien écrit ici depuis mercredi dernier ! Cela fait trois jours ! Et j'ai hésité à reprendre la plume... enfin... la plume...bon ! ce n'est pas vraiment une plume. Oui, j'ai hésité parce que ce blog n'intéresse plus grand monde. Isabel le lit régulièrement ainsi que Françoise, Marianne et peut-être Célia, avec quelques absences sans doute, mais je comprends que les gens très occupés comme Josiane ou Célia ou Joëlle puissent manquer ces rendez-vous quotidiens. Bref, je me suis dit que je devrais peut-être arrêter de donner des nouvelles. Aujourd'hui, nous recevons beaucoup d'amis d'Isabel pour fêtre son anniversaire avec un gateau, un grand gâteau au chocolat qu'on appelle ici "le meilleur gâteau du monde". Rien que ça ! Nous sommes revenus jeudi du Vidago Palace dans le nord du Portugal. Nous avons été bien traités ! Il fallait s'y attendre. J'ai reçu aujourd'hui un message très agressif d'un ancien doctorant qui, malheureusemnt, n'a pas pu soutenir sa thèse avec moi en raison d'un rapport très négatif de Dominique Bourg. Il faut dire que sa thèse n'était pas très conforme aux standards de Paris 7. Mais cela fait toujours quelque chose de se faire insulter violemment par quelqu'un que je n'ai pas revu depuis des années et qui prétend, dans son message, que je dis du mal de lui, ce qui n'est pas vrai. Bon ! Passons ! Ce sont les aléas d'une époque marquée par le colportage de rumeurs infondées.