mercredi 15 mai 2013

Le mystère de l'ESCA

Cette nuit, j'ai rêvé de RE dont m'avait parlé GC la veille. RE devait faire une conférence et j'y étais invité. Ce devait être une conférence magnifique. Elle devait avoir lieu à l'ESCA à Strabourg. Mais l'entrée était difficile à trouver. Il fallait passer par une fente très étroite à côté de l'immense grille en fer forgé qui était l'entrée habituelle. C'était une fente sombre dont on ne savait pas très bien où elle menait.
Le matériel du rêve est évident ici : RE dont il avait été question la veille, l'ESCA qui renvoie à l'Escale de recherche de Luxembourg avec laquelle j'ai été en contact hier, la grille en fer forgé qui renvoie à cette magnifique porte de l'immeuble où je suis allé avec Isabel lundi pour consulter notre avocat. Mais, en associant encore un peu, je m'interroge sur l'ESCA. Il s'agissait d'un groupe d'immeubles assez cossus, sis rue des Pontonniers à Strasbourg, en face du Lycée de Jeunes Filles devant lequel je passais quatre fois par jour sur le chemin de mon école, le Lycée Fustel de Coulanges, place du Château. Juste avant ce rêve d'ailleurs, j'ai rêvé d'un château à construire ou à reconstruire, je ne sais plus... Je reviens à  l'ESCA. Ce groupe d'immeubles avait toujours été très mystérieux pour moi. Il y avait deux entrées piétonnières et je me souviens très vaguement m'être aventuré, poussé par la curiosité, dans l'une de ces entrées, mais pour être vite réprimandé par un concierge en uniforme et en colère qui me jeta dehors bien entendu.
La fente sombre par où il fallait entrer pour assister à la conférence de RE me fait naturellement penser à la caverne de Gygès qui ouvre le Livre II de la République de Platon.

5 commentaires:

  1. El camino se hace caminando : randez-vous le 17 mai à 13h avec Dr Quintela pour préparer la chimio de lundi. C'est parti mon kiki.

    RépondreSupprimer
  2. Baudouin, pour moi aussi l'ESCA est un endroit étrange. Cet ensemble est trop massif, trop haut, avec des cours intérieures du coup très sombres, intrigantes et inquiétantes. Mais surtout tu auras noté une sorte d’entresol avec des fenêtres surbaissées en demi-lune qui donne l’impression que certains habitants vivent dans des espaces écrasants et confinés tandis que d’autres vivent dans d’immenses appartements lumineux… J’ai toujours l’impression d’être dans un paysage d’Alice aux Pays des merveilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content de ne pas être le seul à avoir été interpelé par l'ESCA. J'avais aussi noté cet entresol aux fenêtres arrondies et surbaissées comme tu dis. Plus tard j'ai fait la connaissance de gens qui habitaient là-bas, dans les appartements de grand standing, très lumineux, avec vue sur le carrefour de l'Ill et de son bras qui la rencontre derrière le Collège Saint Etienne. Merci Daniel pour ce commentaire.

      Supprimer
  3. Baudouin, non seulement tu fais des rêves mais en plus maintenant tu associes, ton inconscient est au boulot, ça élabore, ça s'élabore, ça maintient en éveil et en plus ça ne brûle pas !
    bises
    D

    RépondreSupprimer
  4. ... mais ça chauffe quand même un peu !

    RépondreSupprimer