vendredi 31 mai 2013

La séismologie des poumons

La radiothérapie se fait sentir de plus en plus et j'ai commencé à utiliser de la Biafine pour calmer les brûlures. Celles-ci sont sans doute intérieures mais c'est un intérieur qui affleure en surface. Je continue également à tousser. Des quintes de toux épuisantes car c'est comme si, une fois déclenchées, elles ne pouvaient plus s'arrêter. Et il est difficile de savoir ce qui les déclenche. On se met à respirer tout doucement, invitant l'air à pénétrer dans les poumons sans se faire remarquer, le plus discrètement possible, mais rien à faire... brusquement, la toux explose et saisit votre corps dans une succession de secousses de magnitudes d'autant plus importantes sur l'échelle de Richter que la discrétion pneumatique avait réussi, apparemment, à calmer les derniers soubresauts de la toux précédente. On se met à vivre entre les quintes de toux, un temps de calme relatif qui n'est jamais que le prélude à de nouvelles secousses. Très fatigant. Je sais que tout le monde connaît, ou a connu, ce genre d'harassement sismique. Cela ne le rend pas plus acceptable.

7 commentaires:

  1. Ces toux produisent elles du mucus? Qu'en dise les médecins? Ton corps et ses réactions te forcent de plus en plus l'attention. Apprends à la lui donner préventivement. C.'est à toi de le servir maintenant. Les données se renversent et tu es forcé de changer ce qui est habituel. S'allonger pour respirer 5 minutes en toute conscience par exemple, sans respiroter entre les quintes tandis que tu vaques à tes affaires. Bon et il y a toujours des médecines alternatives qui "s'occupent" très bien des effets secondaires. L'homéopathie comme Elisa en à fait l'expérience pdt le traitement de sa tumeur. L'accuponcture sans doute aussi.
    J'ai rêvé que ton blog était mentionné dans la presse ce matin!

    RépondreSupprimer
  2. Non ! Ces toux ne produisent pas beaucoup de mucus et ceci depuis le traitement de Matrix Energetics que Célia m'a fait. Peu de mucus donc ! Mais, pendant la nuit, cette toux persistante qui secoue.

    RépondreSupprimer
  3. Une amie très versée dans l'homéopathie et les médecines douces m'a donné des noms de médicaments qui selon elle pourraient adoucir les effets de la radiothérapie. Est-ce que tu les connais ? Y crois-tu ? Peux-tu les trouver à Lisbonne ? Lorsque je viendrai le 8 j'essaierai de t'en apporter si je les trouve.
    Elle a aussi subi un traitement pour le sein et me dit qu'elle ressentait une brûlure comme un coup de soleil.
    « Voici le nom des médicaments que m'a donnés mon medecin homéo  au cas où tu aurais une radiothérapie : Glonoinum 9 CH,  Rhus Thox 9 CH et Arnica 9 CH.  5 granules chaque soir. + Biafine.  Cela t'évitera d'avoir le sein qui "cartonne". N'en parle pas aux médecins qui t'opèrent, ce serait perdre leur temps !.  Aussi, pour "enlever le feu" tu peux aller voir un rebouteux. Ca marche aussi. »
    Je les essaierai peut-être quand je commencerai ma radiothérapie. J'ai rendez-vous le 21 juin ; mais je ne suis pas sûre qu'ils vont commencer tout de suite.
    J'espère que les conseils de Célia concernant tes quintes de toux fatigantes t'aideront à mieux respirer.

    RépondreSupprimer
  4. Françoise tu es malade toi aussi?

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis plus malade ! Le médecin qui m'a enlevé des calcifications cancéreuses du sein m'a annoncé jeudi avec un large sourire : « Vous êtes guérie ! » Il faudra quand même que j'aille au Centre Strauss pour une radiothérapie.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Françoise ! Je viens de te répondre à la date du 1er juin. Nous fêterons ta victoire à Lisbonne !

    RépondreSupprimer
  7. Ça c'est une bonne nouvelle Françoise.

    RépondreSupprimer