mardi 18 juin 2013

Nokoche

Nokoche acramaalik trittuseek korocratamek oulourma zwatarma xanaaloq inquedam inquedam inquedam.
Voilà ! C'est dit, ou plutôt c'est écrit après avoir été à peu près mémorisé tel quel au cours d'une longue insomnie qui avait commencé par des émotions très négatives, dont je ne réussissais pas à composer une expression satisfaisante. Bien entendu, je ne suis pas entièrement sûr de l'orthographe ! En tout cas, j'éprouvais une sorte de nausée mentale que je devais extirper de manière adéquate. Alors j'ai trouvé ça. Mind you, ça n'a pas été aussi facile qu'il paraît : chaque syllabe a été soigneusement choisie parmi des éventails très larges. Par exemple, j'ai réfléchi très longtemps au premier mot : "nokoche" qui apparaissait plutôt avec un "c" au départ : "nocoche". et le mot "trittuseek" qui au début, dans ma tête, ressemblait à "trittrusik" mais qui, au fur et à mesure que j'avançais dans ce problème compliqué a pris finalement la forme que vous avez pu lire.
Une chose est certaine, c'est plutôt comme ça qu'il faut entamer le deuxième jour d'une chimio car, ce matin, je me sens en pleine forme. Je me suis réveillé très serein. Presque joyeux avec mes tubulures  plastiques qui pendouillent silencieusement sur mon ventre.

* * *

Je lis dans Le Monde daté de demain, le compte-rendu du film Room 237, un documentaire tourné sur le film de Kubrick, Shinning, sous la plume de Franck Nouchi :
"Sorti en 1980, Shining est le film inquiétant par excellence. Mais, par-delà la trouille suscitée par certaines scènes fameuses, on y trouve bien autre chose, de très mystérieux. Ainsi, par exemple, cette répétition du chiffre 42 : il apparaît sur la manche du pull que porte Danny au moment de la première vision de l'ascenseur d'où s'échappe du sang ; dans un journal télévisé, il est question d'un budget de 42 millions de dollars ; Wendy et Danny regardent le film Un été 42 ; le chiffre apparaît sur l'étiquette d'une boîte de médicaments et sur une photo ; quant au numéro de la fameuse chambre, 237, remarquons qu'il correspond au produit suivant : 2 × 3 × 7 = 42...
Cette omniprésence du " 42 ", Geoffrey Cocks l'analyse dans un de ses ouvrages -The Wolf at the Door - ainsi que dans le film. Selon lui, Kubrick était hanté par la Shoah mais il ne voyait pas comment en traiter au cinéma. C'est pourquoi il aurait décidé de truffer Shining de références à l'année 1942, celle-là même où fut ordonnée la Solution finale."
Comme quoi, je ne suis pas le seul à me poser 42000 questions sur 42 !



6 commentaires:

  1. Il y avait du bruit dans ta tête et je n'ai rien entendu :-)
    Je suis contente que tu te sentes si en forme ce matin. Bonne journée. Appelle-moi pour qu'on aille chercher les champignons magiques.

    RépondreSupprimer
  2. Des champignons magiques qui poussent dans lisbonne? gardez-moi quelques specimens ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont les Cogumelos do Sol dont Irène me parlait et qui, au Brésil, permettent de mieux supporter la chimio. Mais pour l'instant, je n'en ai pas vraiment besoin. Mes efforts pour parler la langue des cellules en leur disant gentiment de laisser mon rectum tranquille, semble avoir porter ses fruits, provisoirement en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Baudouin, c'est vraiment extraordinaire ce mantra bizarre que tu as composé. J'espère qu'il est puissant. Il semble qu'il le soit d'ailleurs.
    Ici, Erna (qui s'est occupé de maman pendant 6 ans) commence aussi une chimio.
    Dernière semaine pour toi, ouf!

    RépondreSupprimer
  6. Et si on mettait ta phrase dans un traducteur automatique pour voir dans quelle langue on entendrait quelque chose de compréhensible ?
    A moins qu'il ne s'agisse de la langue des anges, auquel cas on se contentera de la musicalité, plus rythmique que mélodieuse (à mon avis).
    Le défi est lancé !

    RépondreSupprimer