samedi 3 janvier 2015

Médiapart sur Grothendiek

Merci Guy de m'avoir indiqué cet article de Michel de Pracontal sur Grothendiek. Je viens de le lire et je me réjouis à l'idée d'aller un peu plus loin grâce à la bibliographie évoquée. Je retiens cette proposition intéressante de l'article : "Sa manière de généraliser consiste à chercher des communautés d'opérations de l'esprit. C'est-à-dire qu'il rapproche deux choses lorsqu'il voit qu'il faut faire le même genre d'opération pour les manipuler." Personnellement j'aurais dit : "le même geste mental pour les manipuler." Il s'agit là d'une citation de Pierre Lochak dans l'article de Pracontal. Je reviendrai certainement sur cet article et ceux qui doivent suivre.

Comme en hommage à mon évocation antérieure (16 novembre 2014) du mathématicien quand il parle de l'importance du rêve, je veux mentionner ici le rêve étrange de cette nuit. J'étais avec Joëlle et nous étions invités à un spectacle de danse. A un moment donné — Joëlle venait de partir pour se préparer — je la vois qui tombe du quatrième étage de la maison. Elle se relève et quand je lui demande si ça va, elle me répond : "Oui, oui ! Tout va bien." Elle repart pour se préparer à nouveau et je la vois bondir délibérément du premier étage et tomber dans la cour. Cette fois-ci, elle s'est fait mal et elle boîte. Elle ne comprend pas pourquoi, du quatrième étage, sa chute n'a eu aucune conséquence fâcheuse alors que du premier étage, la voilà obligée de boiter. Je cours vers elle pour l'aider mais elle se fâche en disant que tout va bien et que je n'ai pas à me préoccuper d'elle.

Coïncidence ? Charlotte m'a ramené hier un problème de math à résoudre qui implique directement le théorème de Pythagore.


1 commentaire:

  1. Ah mais en effet, je ne comprends pas pourquoi dans cette vie de rêve je me fais mal en tombant du premier alors que juste avant je ne redoutais pas de sauter du quatrième! Coïncidence, je vais voir tout de suite le spectacle d'Israël Galvan, danseur de flamenco, qui danse comme un chat qui rêve et bouge dans son sommeil. Très très bonne année cher Baudouin.

    RépondreSupprimer