jeudi 25 juin 2015

Lenteur

C'est celle de mon MacBook Air qui est en cause. Un quart d'heure pour ouvrir mon propre blog ! Mais, je trouve de telles accusations absolument déraisonnables. Nous disposons de superbes technologies et dès qu'elles font sentir la moindre résistance, nous nous plaignons, comme si l'aisance avec laquelle nous communiquons les uns avec les autres, de tous les pays du monde, devenait un dû, une obligation de résultats toujours plus performants. Alors que s'il fallait que nous nous donnions un peu plus de mal pour obtenir ce que nous voulons, peut-être que nous voudrions mieux, avec plus de pensées en amont, plus de désir, plus de détermination. Le confort technologique dont nous jouissons tous les jours rend notre énergie paresseuse.

Charlotte m'a rappelé qu'il lui faudrait sans doute un ordinateur quand elle serait à Luxembourg. Elle est d'accord pour que je lui donne le mien mais alors, moi ? je me remets à la machine à écrire, une Olivetti de poche, sans effacement, comme celle avec laquelle j'ai dactylographié ma thèse de troisième cycle à York, en 1973 ? ou une IBM d'occase à boules —on change de boules quand on passe du romain à l'italique ou au gras— comme celle avec laquelle j'ai fabriqué ma thèse d'Etat en 1984 ? fini le blog, alors ? finis, les "méél's" ? bonjour, les méditations solitaires et les souvenirs mélancoliques, en face de la fenêtre de mon bureau, avec ce coin de Tage silencieux, tout au fond, au bout des toits ? les longues lettres manuscrites envoyées par la poste et dont on attend les réponses pendant des jours, voire des semaines, si bien que l'on a un peu oublié ce qu'on avait écrit, en tout cas le sens littéral qui peut s'en dégager sans qu'on puisse maîtriser complètement l'affaire. Mais, en ce temps là, on savait prendre du recul, retourner plusieurs fois les neurones dans notre boîte crânienne avant de les laisser s'enflammer pour n'importe quoi.

Mais ce n'est là qu'un des problèmes à résoudre. Après tout, je pourrais sans doute m'acheter un nouvel ordinateur à crédit ? Ou changer de marque ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire