vendredi 5 janvier 2018

Do mal...

... o menos ! Telle fut la conclusion d'Isabel après mon examen urologique à l'Hôpital Santa Maria, ce qui veut dire : "Dans le mauvais, le moins mauvais !" En effet le médecin qui m'a examiné a identifié dans ma vessie trois petites anomalies malignes qu'il se propose d'enlever rapidement, en principe le 5 février prochain. Ce sont des tumeurs superficielles qui ornent la paroi interne de ma vessie sans y avoir déjà pris racine. Pas de quoi s'affoler, disait-il, très rassurant. Il s'agirait encore de séquelles tardives de mon intense tabagie antérieure, dont je me suis débarrassé il y a 25 ans environ. Comme quoi, les dégats du tabac se dévoilent même dans le très long terme. L'acte chirurgical impliquera un petit séjour à l'hôpital (cinq jours environ). En tout cas, il ne s'agit pas de métastases.

Mon passage à l'hôpital m'a permis de terminer le livre d'Emily Fridlund, History of Wolves, qui a été traduit en français sous le titre "Une histoire des loups" et que personnellement, j'aurais traduit par "une histoire de loups", parce que les loups ne sont guère présents dans cette histoire. C'est un roman étrange. En fait, je ne comprends pas bien ce titre malgré une lecture lente et attentive. 

Hier soir, j'ai été rejoindre le groupe des lectrices de l'Institut Français. Nous avons parlé de nos lectures et c'est toujours intéressant. L'une de ces lectrices est juriste et elle n'a pas du tout aimé le livre de Tanguy Viel, Article 353 du Code pénal, disant que ce roman donnait une idée extrêmement fausse des procédures juridiques impliquées dans ce roman. Tout d'abord, l'article 353 n'est pas donné en son entier et le livre nous apparaît comme l'histoire d'une instruction, or un juge d'instruction ne peut pas faire référence à cet article pour classer une affaire. Bref, elle n'a pas aimé cette distorsion de notre système judiciaire. Certes, c'est une fiction, mais quand on veut ancrer une fiction dans un fragment du réel, il est important selon elle, de ne pas dénaturer ce fragment. Même si tout est fiction dans un roman, cela ne devrait pas induire le lecteur dans des erreurs grossières sur le monde dans lequel il vit. J'aurais tendance à être d'accord avec elle.


*  *  *


Les uns sur les autres
Se bousculant dans le ciel
Rugues de nuages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire