mercredi 16 mai 2018

Palestine

Je délaisse de plus en plus la lecture des actualités. Pourtant, les Palestiniens mériteraient non seulement qu'on s'y intéresse, mais encore que l'on vole à leur secours. L'armée israélienne tue des hommes, des femmes, des enfants désarmés qui manifestent leur désespoir. Le cynisme de Netanyahou est sans égal quand il accuse le Hamas d'envoyer des enfants à la mort alors que c'est lui qui tue. Richard me rappelle ce projet de Grève Mondiale de la Faim par solidarité avec la Palestine. 
Zbyszek en avait corrigé la traduction anglaise. Je vais publier mon appel sur Facebook. Ce sera peut-être plus efficace que ce blog dont l'audience est plutôt restreinte, il faut le dire.


Hier j'ai lu l'annonce du livre Les illusions dangereuses par Vitaly Malkin, un auteur russe, ancien scientifique qui s'élève contre cette même bêtise des trois religions monothéistes qui fait que "les hommes continuent de croire alors que leur religion les fait souffrir." Une affaire de bon sens.


Hier également, j'ai appris la mort de Tom Wolfe, l'auteur de ce roman magnifique The Bonfire of the Vanities, publié en 1987 et qui m'a donné l'occasion d'une lecture passionnée. Paul Feyerabend le cite dans The Tyranny of Science que j'ai traduit il y a quelques années.


Enfin, aujourd'hui, 16 mai 2018, ma fille Célia a 50 ans.
Je vais lui téléphoner bien sûr.
J'étais en train de manifester à Strasbourg devant le Palais Universitaire quand un ami est venu me dire qu'Irène avait entamé l'accouchement. J'ai sauté dans ma 2CV pour me précipiter à l'hôpital Sainte Anne. Je suis arrivé dix minutes avant de voir la tête de Célia émerger de cette échancrure du corps féminin d'où jaillissent les cris de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire