mercredi 30 mai 2018

Surrationalisme

Dans moins d'une heure, un taxi vient me chercher pour me conduire à l'aéroport où je prendrai à nouveau l'avion pour Luxembourg. Je reviendrai vendredi soir. 

Hier, j'ai participé au séminaire organisé par Olga et Isabel S. en hommage à Zbyszek, chercheur au CFCUL et surtout, en tout cas pour Isabel et moi, grand ami. La conférence de Vincent Bontems sur Bachelard a été très intéressante. Il a fait un large commentaire sur l'article que Bachelard a publié en 1934 sur le surrationalisme, en insistant sur les trois dimensions de cet article étrange : la dimension politique, la dimension esthétique et la dimension épistémologique. Son argument était très clair. Et je dois dire que j'ai été très frappé par cette dimension politique implicite, a-t-il précisé, de ce texte majeur dont Zbyszek avait assuré la traduction en anglais.


*  *  *

Après le séminaire je suis rentré chez moi pour préparer un apple crumble, c'est à dire un dessert pour recevoir à 20h30, Miriam Davis, son mari Michael Purucker (découvreur de planètes à la NASA) et un couple de leurs amis. Miriam est la sœur de Sam, l'ex-mari de ma fille Célia. La soirée a été très chaleureuse. J'ai complètement oublié de leur dire que j'avais pris le soin d'acheter de la farine sans glüten car je suis sûr que Miriam a adopté ce type de régime pour elle-même. Or elle n'a fait que toucher légèrement à son dessert. Bien qu'un peu brûlé, j'ai trouvé mon premier apple crumble excellent. En fin de soirée j'ai montré comment j'avais vaincu mon mal de dos grâce à cette position préconisée par Célia que j'appelle "en équerre" et que je pratique encore tous les matins. C'est Mike Purucker qui a pris les photos et fait ce montage qui montre Mike, Elise et moi-même dans cette position très relaxante. Célia me disait qu'il fallait se concentrer sur sa colonne et ressentir les effets de la gravité. N'est-ce pas formidable de terminer une soirée au tapis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire