mardi 17 juillet 2018

Homère

Résultat de recherche d'imagesL'avion du retour a eu deux heures de retard ce qui m'a fait arriver à Lisbonne à 2h30 du matin.  Cela m'a donné le temps de lire le petit livre de Sylvain Tesson, Un été avec Homère (Equateurs, France Inter, 2018), livre qui a obtenu un succès immédiat puisqu'il aurait déjà été vendu à plus de 100.000 exemplaires. Sylvain Tesson était d'ailleurs interviewé ce matin sur France Inter pour parler de son livre. À part quelques banalités sur Homère, l'auteur a dit quelque chose qui m'a vraiment choqué. Il a comparé Ulysse, poussé par le désir de rentrer chez lui, à Mbappé, un footballeur poussé par le désir de marquer un but et qui rencontre les obstacles que constituent les joueurs de l'équipe adverse avant de pouvoir atteindre l'objectif. Non ! On sent fort bien que Sylvain Tesson, pressé de montrer la pertinence actuelle des chants homériques, s'est lâché pour dire un peu n'importe quoi. D'ailleurs, cette envie de transposer la pertinence de certaines scènes de l'Iliade et l'Odyssée à l'actualité socio-politique que nous sommes en train de vivre, est très présente dans ce livre que, finalement, je n'ai pas aimé. Les analogies qu'il essaie de tisser entre l'époque d'Homère et la nôtre sont tirées par les cheveux et fort peu convaincantes. Sans doute, veut-il dire qu'Homère est éternel, que sa description de la condition humaine a réussi à transcender son époque et peut nous enseigner ce que nous sommes aujourd'hui. Bof ! Non pas vraiment. Beaucoup de choses ont changé depuis Homère ne fut-ce que la place de la parole dans nos échanges avec autrui. 

*  *  *

Je ne peux pas ne pas mentionner ce qui s'est passé à Helsinki entre Trump et Poutine et les protestations que l'attitude soumise de Trump par rapport à Poutine a suscitées aussi bien chez le Républicains que chez les Démocrates. On parle de trahison. Le mot n'est pas trop fort. L'ennemi commun de Trump et de Poutine serait l'Union européenne. Les deux super-puissances mondiales s'entendent sur le dos des petites démocraties européennes. Ben voyons ! Regardez sur cette photo publiée par Courrier International, comme Poutine est content devant l'air de chien battu de son homologue américain.

*  *  *

Enfin, c'est l'anniversaire de Charlotte aujourd'hui et j'aurai sûrement une ou deux photos à publier après la fête de ce soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire