mardi 30 juin 2020

Siffler

Dixième jour de jeûne avec jus. En réalité, je me limite beaucoup sur les jus. Juste le matin et en fin d'après-midi. J'ai aussi repris la planche et ce que j'appelle l'équerre. Pendant ce temps de l'équerre —au moins trente minutes— je me suis mis à siffler. Les gens font ça généralement sous la douche. Par terre, avec les jambes en équerre sur un pouf, ce n'est pas mal non plus ; on peut se concentrer sur les mouvements de la langue pour moduler les sons. Je ne suis pas encore très adroit mais je pense que c'est une question d'entraînement. Il faut développer la souplesse de ce muscle si particulier : la langue, qui se trouve au cœur de l'art de siffler, semble-t-il.

lundi 29 juin 2020

Yasugi

9ème jour de jeûne avec jus (légumes et fruits). En fait, je prends ma potion magique du matin : une cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d'eau avec du jus de citron vert et quelques gouttes de propolis, un ou deux mugs de thé vert pendant la matinée. Le soir un jus de légumes (concombre, betterave, poire, pomme, gingembre). J'aime aussi me faire un jus de myrtilles comme dessert mais j'ai sauté cette étape hier, et je pense que je vais continuer à la sauter.

Aujourd'hui, nous avons installé une grande table sur la terrasse en prévision de futurs banquets familiaux et autres. C'est une table en bois de châtaigner que nous allons travailler avec la technique du bois brûlé à la japonaise, ce qu'ils appellent le shou sugi ban ou le yasugi. pour qu'elle puisse survivre aux intempéries lisboètes. Elle deviendra noire. 

J'entrecoupe ma lecture de Guyotat avec Platon. J'entame Ion, un dialogue sur les poètes et les rhapsodes. 

dimanche 28 juin 2020

Rangements

Nous avons enfin reçu la moitié du mobilier de la cuisine ce qui a permis à Isabel de dégager un peu les pots de miel, confiture, graines diverses, fruits secs, etc., les bouteilles d'huile, de vinaigre, de sirop de cassis, etc., les réserves de croquettes pour les chats, etc., du milieu du salon où ils étaient entreposés en attente de ces armoires depuis plusieurs semaines. On voit un peu plus clair, heureusement. D'autres armoires devraient encore venir pour pouvoir disposer plus confortablement de nos couverts, de notre vaisselle, des nappes et serviettes, des vases de fleurs, des chandelles de table, bref de tous ces ustensiles bien nécessaires pour manger de manière civilisée.

Par contre ma bibliothèque est toujours en rade et je travaille au milieu des caisses de livres. Il semblerait que le menuisier qui doit faire le travail nous demande encore un délai de plusieurs semaines ! 

Quant à moi, j'en suis à mon huitième jour de jeûne. Ce matin, je pesais 74,6 kg. Hier je me suis confectionné un jus de légumes et un jus de fruits rouges avec pomme et poire. C'est sans doute pour cette raison que j'ai repris un peu de poids depuis ma rupture du jeûne sec de trois jours que j'ai fait en début de semaine.

samedi 27 juin 2020

Criton

Emporté par mon élan à relire l'Apologie de Socrate de Platon, ainsi que celle de Xénophon, j'ai relu l'Euthyphron (qui porte sur la question de la piété) et le Criton, dialogue passionnant dans lequel Socrate explique à Criton pourquoi, malgré la possibilité qu'il a de s'évader et d'échapper ainsi à la mort, il s'en tiendra au jugement qui l'a condamné à boire la ciguë. Ces deux dialogues traitent tous les deux de certains aspects traités par Platon dans l'Apologie. Ce sont de très beaux textes.

C'est mon septième jour de jeûne dont les trois premiers correspondaient à une "jeûne sec", très à la mode actuellement, semble-t-il ! À partir de mercredi, je me suis mis à boire des jus de légumes et de fruits, ce qui rend non seulement le jeûne très supportable, mais encore assez agréable. La fabrication des jus étant beaucoup plus simple que la confection d'un repas.

vendredi 26 juin 2020

Socrate

Comme mon frère Patrick m'a annoncé qu'il lisait l'Apologie de Socrate de Platon et que, m'a-t-il dit au téléphone, il n'était pas d'accord (sans me préciser pour le moment avec quoi il n'était pas d'accord, mais je suppose que cela viendra), j'ai repris ce beau texte de Platon pour pouvoir lui parler en connaissance de cause. Cela me repose un peu de Guyotat. En relisant ce texte d'ailleurs, je me souviens du livre de I. F. Stone Le procès de Socrate, (Odile Jacob, 1990) dans lequel il soutient que les accusations d'Anytos et Meletos ne sont que des prétextes, à son avis peu vraisemblables, pour condamner Socrate en raison de sa collaboration avec la tyrannie des Trente. Si cette accusation en tant que "collabo" ne pouvait être mentionnée explicitement, c'est en raison de l'amnistie générale qui avait été votée par l'assemblée à la suite du rétablissement de la démocratie.

jeudi 25 juin 2020

Guerre

J'ai entamé la lecture du livre dont Richard m'a fait cadeau à son retour de France : Tombeau pour cinq cent mille soldats de Pierre Guyotat dont j'avais lu le roman Idiotie, il y a quelque temps. C'est vraiment une écriture très particulière, enchaînant sans la moindre couture d'inombrables fantasmes inspirés par la guerre. Je présume que ce texte, écrit alors que l'auteur faisait effectivement la guerre en Algérie, est profondément marqué par cette expérience douloureuse de la guerre. Il s'offre comme une tentative désespérée de s'exorciser lui-même à travers la multiplication fantasmatique des scènes de sexe et de sang. Drôle de livre en effet. Difficile à lire. 

À part cela, je continue mon jeûne sur le mode "jus".  J'ai fait de délicieux jus de légumes et de fruits aujourd'hui. À tel point que je ne me sens plus comme poursuivant un jeûne.

mercredi 24 juin 2020

Jus

J'ai rompu mon jeûne sec aujourd'hui à 6h du matin. Je suis passé au mode hydrique avec de l'eau de noix de coco, délicieuse, dont je me suis versé un verre juste avant de nourrir les chats. Un peu plus tard, je me suis fais un jus de fruit : pèche, poire et citron vert. Délicieux. À midi, je me suis fait un jus d'épinards avec citron. Donc, je continue mon jeûne avec quelques jus que je me fais grâce à l'extracteur de jus que ma fille Célia m'avait rapporté d'Allemagne en 2013, je crois. Je précise que mes trois jours de jeûne sec se sont passés sans que j'en éprouve quelqu'effet négatif. Certes je n'étais pas aussi animé que d'habitude mais c'était plus à cause de mon mal de dos qu'à cause du jeûne.

mardi 23 juin 2020

Coco

Troisième jour de jeûne sec. Je me sens bien. J'ai parfois un peu mal à la tête mais c'est tout-à-fait suportable. Poids : 75,4 kg. Je n'ai perdu qu'un seul kilo depuis hier alors que j'en avais perdu 3 le premier jour. Évidemment, pendant que l'on jeûne, on pense forcément à ce qui viendra après. J'ai demandé à Charlotte d'aller me chercher une noix de coco fraîche pour rompre ce jeûne avec le jus qui se trouve à l'intérieur. Comme la dernière fois. J'avais trouvé cette rupture de jeûne particulièrement agréable avec ce jus de noix de coco. Pourtant je ne suis pas fan de coco dans les plats cuisinés. 

lundi 22 juin 2020

3kg

Deuxième jour de jeûne sec. Poids 76,4 kg. Il est possible que notre balance soit un peu fantaisiste car, perdre envron 3kg en une journée de jeûne sec, me semble un peu exagéré. Je me sens très bien. La nuit a été un peu lente à passer avec de fréquentes périodes plus ou moins longues de veille. Je devrais recevoir très bientôt un nouveau filtre pour mon extracteur de jus que je me réjouis de retrouver au moment de la rupture de jeûne. Quand ? Je ne sais pas encore, tout dépend de ma forme. En tout cas je compte poursuivre mon jeûne en le transformant en un jeûne hydrique, avec jus de légumes et thé.

dimanche 21 juin 2020

Jeûne sec


Premières heures du jeûne sec que j'ai décidé d'entamer aujourd'hui. Poids : 80 kg. En fait, je suis en surpoids. Pour le moment, tout va bien.



Isabel, Charlotte et moi sommes allés pres de Sintra pour acheter des plantes, des fleurs, des herbes afin de verdir un peu nos fenêtres et nos terrasses. Et j'ai trouvé un cassissier que nous ferons grandir sur notre terrasse sud. Dans quelques années, mes cendres participeront au maintien de sa santé.


Cet après-midi, Isabel et moi sommes allés à un concert au Centre Culturel de Belem. Nous avons eu droit au concerto pour Piano et orchestre n°4 de Beethoven et à la symphonie n°4 de Mendelssohn. Nous avons bien apprécié ce moment musical.

samedi 20 juin 2020

Chatbiothé

J'ai reçu hier, le thé Genmaicha que j'avais commandé à une entreprise française : Chatbiothé. Donc, ce matin, nous avons repris notre habitude de ce thé vert qui contient du riz soufflé et qui a une odeur et une saveur pariculières. 

Cette nuit je me suis réveillé à plusieurs reprises à des heures assez singulières : la première fois à 3h33, la deuxième fois à 4h44 et la troisième fois à 5h55, bref toutes les 71 minutes, ai-je calculé ensuite dans un demi sommeil où je cherchais la signification secrète de ces chiffres ! 

Ce matin, Isabel a jardiné sur notre terrasse Est. Les bacs sont prêts à recevoir toute une série de plantes aromatiques et autres. Elle était ravie.

vendredi 19 juin 2020

Filtre ?

Je ne comprends pas. J'envoie à "Nature et Vitalité" (la boîte lyonnaise chez qui ma fille Célia s'est procuré l'extracteur de jus que j'ai pu utiliser pendant environ deux ans) ma demande d'une pièce de rechange, le filtre fin qui permet effectivement de faire des jus de légumes —épinards, poireaux, courgettes, aubergines, etc.— et ils m'envoient la pièce dont j'ai pris la photo pour leur faire connaître leur erreur. Est-ce que cette pièce a l'air d'un filtre ou d'un tamis ? Pourtant, la facture qui accompagnait cet envoi précise bien qu'il s'agit d'un "Tamis à jus pour Oméga VRT 352". C'est rageant d'avoir affaire à la négligence des autres. L'erreur a dû se produire au moment de l'emballage. Un mec normal, distrait sans doute, à qui sa fiancée venait de dire qu'elle ne l'aimait plus... alors, il n'a pas fait attention à ce qu'il faisait. Ou bien une vieille employée, un peu myope, qui ne gagne presque rien et qui est soumise à un rythme de travail insupportable... elle a mal lu ce qu'elle devait mettre dans la caisse d'emballage, et voilà. Pour une fois que les services postaux portugais s'étaient révélés à la hauteur en ce qui concerne la livraison !

mercredi 17 juin 2020

RV

Rendez-vous ont été pris pour vérifier la santé de ma vessie : le 28 septembre d'abord, le 14 décembre ensuite pour examiner les résultats du 28 septembre et de l'opération éventuellement nécessaire à la suite de la cystoscopie.

Je suis encore dans les "romans durs" de Simenon. Mais j'ai sur mon bureau, pour un avenir proche, le livre de Théodore Monodn Méharées et autres textes, Actes Sud 1995. Je me réjouis à l'avance de lire ces textes !


mardi 16 juin 2020

Cystoscopie

Je suis allé hier après-midi voir mon médecin, urologue, à l'hôpital Santa Maria. Une simple consultation. Il m'a donné rendez-vous pour une cystoscopie en septembre pour voir où en est mon cancer de la vessie. Cela ne me réjouit guère car s'ils trouvent quelque chose —et quand ils cherchent, généralement, ils trouvent— il faudra m'opérer à nouveau. J'ai vraiment l'impression que cela ne finira jamais et que je devrai me plier à ces contraintes jusqu'à ma mort. 

Après l'hôpital, nous sommes allés chez Hugo, le menuisier qui est en train de nous faire un mobilier sur mesure pour la cuisine. Ensuite nous sommes allés à IKEA pour échanger des éléments mobiliers noirs contre des blancs. IKEA, c'est vraiment infernal. Il faut attendre des heures pour se faire livrer ce que l'on a choisi. Hier, il y avait beaucoup de monde qui attendait comme nous. Heureusement, j'avais mon Kindle grâce auquel j'avais rendez-vous avec Simenon, les "romans durs" de Simenon. Intéressant. Nous sommes rentrés à la maison vers 10h. Charlotte et Johni nous attendaient avec une certaine impatience pour manger les boulettes de viande de poulet que j'avais achetées à IKEA !

dimanche 14 juin 2020

Table

Hier je suis allé acheter une table ronde avec Isabel pour notre coin salle à manger. C'est une table à laquelle on peut rajouter une rallonge mais celle-ci est dans la table, sous le plateau, ce qui fait que l'on n'a pas besoin d'aller cherche la planche de rallonge ailleurs. D'origine danoise, cette table a été fabriquée dans un joli bois de palissandre, qui ira parfaitement bien avec les chaises qu'Isabel a achetées il y a quelque temps et qu'elle va réparer. Les choses avancent.

vendredi 12 juin 2020

Filtre

Je vais pouvoir reprendre la confection de mes jus de fruits et légumes du matin grâce au nouveau filtre que je vais recevoir du site "Nature et vitalité" de Lyon qui était à l'origine de l'achat par ma fille Célia d'un extracteur de jus Oméga. Quand mon filtre d'origine a rendu l'âme, je me suis adressé à cette entreprise en leur disant que l'appareil avait été acheté en Allemagne. Ils m'avaient répondu que, si c'était le cas, ils ne pouvaient rien faire pour moi. Depuis, je me suis aperçu que l'appareil avait été commandé d'Allemagne à la société "Nature et vitalité" de Lyon. Je leur ai écrit et ils ont répondu très vite en m'annonçant qu'ils m'enverraient mon filtre aussi tôt que j'aurai payé 44 euros. Comme quoi, les choses sont souvent moins compliquées qu'on le croit.

jeudi 11 juin 2020

Crachoir

Invités à dîner chez une amie hier soir, Isabel et moi avons fait la connaissance d'un couple assez particulier. C'est surtout lui qui nous a interpellés. À peine étions-nous arrivés que cet homme, grand, imposant, a commencé à parler d'une voix forte, nous racontant les détails de sa vie, émettant des jugements radicaux sur des personnes que nous ne connaissions ni d'Ève ni d'Adam, riant de ses propres blagues qui d'ailleurs n'en étaient pas, bref, il a tenu le crachoir pendant toute la soirée, c'est-à-dire de 20h à 23h sans arrêter un instant. Il parlait principalement anglais mais je n'ai pas pu placer un mot, ou même poser une question ou faire un commentaire rapide sur ce qu'il disait. Je n'ai jamais vu une telle monopolisation de la parole dans le cadre d'un dîner qui se voulait mondain ! En outre, c'était manifestement quelqu'un qui avait des jugements très péremptoires et méprisants notamment sur les Chinois qu'il disait bien connaître. J'aurais aimé évoquer le livre de Liao Yiwu que je venais de lire, mais non, impossible... Tout-à-coup, vers 23h15, il s'est tu et s'est préparé à partir sans dire un mot... c'est à peine s'il nous a salué en nous quittant ! Drôle de bonhomme qui doit souffrir d'une incroyable solitude s'il se comporte comme cela avec tous les gens qu'il rencontre.

mercredi 10 juin 2020

Recherche

Encore une fois deux jours sans. Il y a un net relâchement dans mon écriture quotidienne. J'espère que mes lecteurs m'excuseront. Ces pauses leur procureront quelque répit. En fait, depuis deux jours je réfléchis aux conculsions du livre de Baptiste Morizot quand il soutient que le pistage et, de manière plus générale, l'enquête, est une disposition fondamentale d'homo sapiens. C'est à travers cette activité collective qui scrute les traces de quelque chose qui est immédiatement invisible que se met en place la formulation d'hypothèses, le débat contradictoire, le raisonnement déductif, bref tout ce qui caractérise le fonctionnement des sciences. Bien sûr que le déchiffrage des traces nous renvoie aussi à l'écriture, la présence de l'invisible, l'attention persistante, la patience du chasseur, l'attente... Sur la piste animale, est un ivre magnifique, un livre d'épistémologie qui décortique notre propension très humaine à la recherche. Nous sommes tous des chercheurs, des pisteurs, des enquêteurs...

dimanche 7 juin 2020

Panthère

Isabel et Charlotte sont toutes les deux allé manifester au centre de Lisbonne avec Johni. Je n'y ai pas été parce que je n'étais pas en grande forme et j'ai du mal à rester trop longtemps debout à piétiner sans que mes tripes ne réclament mon attention. Bon ! ce ne sont après tout que les petits inconvénients de l'âge. 

Je continue à suivre les pistes animales à la suite de Baptiste Morizot. Nous traquons pour le moment la panthère des neiges et nous venons de découvrir ses traces. Je lis très lentement ce livre parce que d'une part, j'ai plein d'autres choses à faire et, d'autre part, c'est un plaisir que je fais durer. [Je ne savais pas que Sylvain Tesson avait écrit un roman sur cet animal, roman qui a en outre obtenu le prix Renaudot en 2019. Je n'aime pas cet auteur qui, il y a deux ans, m'a embarqué sur la piste d'Homère d'une manière assez vulgaire. Voir ce que j'en dis dans ce blog, le 17 juillet 2018.] Ceci dit, je pense sérieusement à travailler plus profondément cette question de l'intériorité, fidèle en cela à l'un des premiers articles que j'ai écrits et qui ne concernait qu'indirectement la vulgarisation scientifique, "L'intérieur et l'extérieur dans les sciences", thème d'une intervention à un Colloque à Gand en 1980. 

samedi 6 juin 2020

Mac

J'ai eu hier un problème à résoudre : mon ordinateur refusait obstinément —le mot signe une intention qui, très probablement, n'y était pas mais il est difficile de ne pas supposer quelque malveillance de la part de la machine, dont l'intériorité est tout aussi mystérieuse que la nôtre propre, celle à laquelle nos sentiments nous obligent à croire... un peu !— de me connecter avec ma banque. La machine me disait que ma navigation n'était pas "privée" et que donc, elle prévenait toute imprudence de ma part en m'empêchant de m'exposer aux mauvaises intentions qui encombrent le fonctionnement d'internet. Impossible de lui faire entendre que j'étais prêt à prendre des risques qui me paraissaient, à tort sans doute, très abstraits. Je suis donc allé chez un réparateur Mac qui a décidé, non pas de lever les suspicions exagérées de la machine, mais plutôt de remplacer carrément son "intériorité"  sous la forme d'un système d'exploitation plus récent, et donc sans doute, moins pointilleux sur les petites erreurs que l'on peut faire sans même savoir qu'on les fait. Cette substitution de l'âme de mon MacBook Air datant de 2009 ou 2010 —on sait que certaines âmes deviennent plus susceptibles en vieillissant— a pris presque quatre heures. L'informaticien à l'origine de cette mesure radicale m'a assuré que cela prenait beaucoup de temps parce que cette substitution se chargeait en même temps de réparer les multiples "bugs" qui devaient pulluler à la suite de mes propres maladresses informaticiennes ! Bon, en tout cas, ce traitement de choc a parfaitement réussi et je peux reprendre mon blog en toute tranquillité malgré les nouvelles alarmantes —comme toujours— de ma banque à laquelle j'ai pu, dieu merci, me connecter aussitôt. 

jeudi 4 juin 2020

Intériorité

Voici un passage du livre que je lis en ce moment, Sur la piste animale de Baptiste Morizot (Actes Sud, 2018) :
"Pourquoi certains animaux nous regardent-ils spontanément dans les yeux ? S'ils pensaient que nous sommes des corps mus par des forces physiques, des pierres chutant, des arbres ; ou bien s'ils ne pensaient pas, ils poseraient leur regard indépendamment sur toute la surface du corps, sans trouver nos regards. Ici, le fait qu'ils nous regardent dans les yeux indique qu'ils savent quelque chose : il y a une intentionnalité cachée derrière nos yeux, comme s'il y avait quelque chose à voir, comme si nous avions vraiment une âme, trahie dans ces miroirs. Je ne sais pas le dire. Le eye-contact révèle ce que ces animaux comprennent de ce que nous sommes. Ils nous attribuent une intériorité, nous qui peinons tant à leur rendre cette politesse, que leur geste pourtant appelle : il n'y a qu'une intériorité pour en reconnaître une autre, parmi les rochers, les forêts, les nuages." (pp 34-35)

Ce passage m'a fait réfléchir à ce qu'est l'intériorité. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je réfléchis à ça.  Il m'est apparu, en lisant ce passage, que l'on pourrait interprèter l'intériorité comme ce que nous ne comprenons pas de nous-même et qui nous fait porter notre interrogation sur un autre à travers son regard. Ce n'est pas très bien formulé et c'est très intuitif, ce que je dis là, mais cela s'accompagnait d'un sentiment d'évidence qui n'est pas justifié par ce que j'en exprime. À suivre.

mardi 2 juin 2020

Échecs

Échecs sur toute la ligne ce matin. Je voulais remplir ma feuille d'impôts en ligne mais malheureusement j'avais des informations à retrouver auprès de ma banque portugaise. Or, je n'ai pas réussi à me connecter. Alors qu'il n'y avait aucun problème auparavant, le site de ma banque a refusé obstinément de s'ouvrir. Il va falloir que je règle cette affaire demain en allant les voir. Même chose pour ma banque française. Mais là j'avais oublié mon mot de passe ce qui ne m'arrive pratiquement jamais. Enfin j'ai tenté de me connecter avec ma mutuelle pour voir où en était mon remboursement de l'opération subie en janvier. Encore une fois, rien de nouveau. Ils sont toujours en train d'étudier mon dossier. C'est rageant !

lundi 1 juin 2020

USA

Le meurtre de George Floyd suscite des émeutes à travers tous les Etas Unis d'Amérique. L'heure est grave en effet. J'ai entendu que le président des Etats Unis s'est réfugié dans un bunker. Je présume que cela ne va pas l'empêcher de "tweeter" comme un malade. Les camps opposés s'affrontent. Drôle de monde que le nôtre !