Rechercher dans ce blog

lundi 29 septembre 2025

Mieux

Ça va mieux. J'ai mieux dormi cette nuit avec de beaux rêves intéressants. La journée de dimanche a été grise et sans péripéties dignes du moindre intérêt. J'ai pu suivre mes cours de portugais en ligne et, de temps en temps, je réussis à sortir quelques mots. Je comprends beaucoup mieux en tout cas. Cet apprentissage d'une langue nouvelle est certainement un bon exercice pour les neurones de mon cerveau. Et mes pilules de "crinière de lion" doivent y être aussi pour quelque chose. En fait je suis sorti pour me fournir d'autres pilules à Celeiro. Jérôme m'a accompagné. Nous avons pris une bière dans un café dans la Baixa. Il m'a beaucoup parlé de son chat, Vanille, qui a de gros ennuis de santé. Mais pour l'instant ça va. Il est très attaché à ses chats —il en a trois !— et il a du mal à envisager la mort de Vanille. Je comprends.

samedi 27 septembre 2025

Une nuit de chien

Insomnie jusque vers 5h30 du matin. Une insomnie rythmée par les aboiements d'une toux irrépressible et terriblement fatigante. J'avais l'impression de me déchirer les poumons à chaque secousse. Finalement, c'est peut être le COVID puisqu'il semblerait qu'il y ait recrudecsence de cas en ce début d'automne. En tout cas, ce n'est vraiment pas drôle et en dernier recours, pour me laisser aller dans les bras de Morphée, je me suis imaginé en train de mourir. Et ça a marché jusqu'à la prochaine secousse. 

Dans mon recueil intitulé Le parti pris des verbes, il y a le verbe tousser. Je recopie ici ce que j'avais écrit il y a maintenant plusieurs années:



vendredi 26 septembre 2025

Justice

Que de commentaires sur la condamnation de Sakozy !  Avec beaucoup d'entre eux attaquant la justice. Alors que, avec ce jugement, la justice française s'honore. 

jeudi 25 septembre 2025

Au lit

 J’ai passé  presque toute la journée dans mon lit, avec Gaston, qui, lui aussi, a passé toute la journée à mes côtés. Le soir, je suis allé grignoter : un bol de soupe et un morceau de fromage. J’espère que j’irai mieux demain.

Le matin j’ai écouté les nouvelles. Cinq ans de prison pour Sarkozy. C’est bien mais je n’ai pas compris pourquoi il avait été blanchi pour la corruption alors qu’il est condamné pour association avec des malfaiteurs. J’ai du mal à comprendre comment on peut dissocier les deux délits. 

mardi 23 septembre 2025

Crève

 Je ne me sens pas bien et je crains d'être en train de tomber malade. Mon nez coule comme une fontaine et je tousse. J'espère que ça passera rapidement mais, pour le moment, ce n'est pas brillant. Isabel ne se sentait pas bien au cours des derniers jours ; maintenant c'est mon tour.

lundi 22 septembre 2025

Israhell

J'ai trouvé ce lapsus calami, qui n'était peut-être pas un lapsus, dans l'un des derniers messages de Mazin Qumsiyeh, ce journaliste philosophe palestinien incroyable qui nous informe en permanence sur cette guerre d'annihilation des Palestiniens. Je ne pouvais pas ne pas relever ce "lapsus" qui fait surgir la vérité là où on s'y attendait le moins.

J'ai entrepris la lecture du dernier livre de Tonino Benacquista, un auteur assez prolixe qui a écrit d'excellents polars, notamment Les morsures de l'aube dont Bernard A. m'avait parlé il y a bien longtemps. Le livre que j'ai emprunté à l'Institut Français du Portugal s'intitule Tiré de faits irréels, qui s'annonce comme une réflexion approfondie sur le métier d'éditeur.

dimanche 21 septembre 2025

Lafon

Après la mauvaise expérience de lecture d'hier, j'ai lu aujourd'hui le petit livre de Marie-Hélène Lafon, Sur la photo,  Buchet/Chastel, 2003, qui m'a permis de passer un merveilleux moment grâce à une écriture très originale et très belle. C'est vraiment un petit joyau de 150 pages environ qui confirment les éloges que j'ai entendus lors de mon dernier groupe de lecture à propos de cette auteure dont je me réjouis de lire d'autres livres tels que Histoire du fils ou Les sources, largement commenté de manière élogieuse par mes complices de lecture.

samedi 20 septembre 2025

Vertige

 Je viens de terminer Vertige de Thilliez. Un roman, supposé être un thriller, complètement déjanté et, à vrai dire, nul. Une écriture sans intérêt, une intrigue absurde, une fin où l'on sent que l'auteur, rassemble vite ses affaires pour nous quitter, avec l'espoir quasi invraisemblable que son roman sera un best seller.  Lire ce roman est une pure perte de temps. Il ne nous apprend rien, il ne nous divertit pas, il essaie de nous faire peur, en vain, bref... je ne sais pas quoi dire. Ce genre de roman devrait être interdit. Je lis, dans le bref résumé publié sur internet : "Bientôt une autre question s'imposera : jusqu'au faut-il aller pour survivre". C'est une question qui s'impose à la lecture de ces idioties : jusqu'où faudra-t-il aller, pour survivre à cette lecture ? Je suis arrivé au bout, entièrement satisfait qu'il n'y ait plus rien à lire !

vendredi 19 septembre 2025

Camoens

À l'institut français du Portugal, hier, le groupe de lecteurs qui pour une fois présentait une majorité d'hommes par rapport aux lectrices habituelles que j'apprécie beaucoup. Bien sûr j'ai présenté le livre que je venais de finir. Celui de Garcia Marquez, dont j'ai parlé hier et avant hier.Je suis revenu avec plusieurs livres dont un polar de Frank Thilliez, Vertige, (Fleuve noir). J'en suis à la moitié mais je dois interrompre ma lecture pour accueillir les invités du salon organisé par Isabel où l'on parlera de Camoens. Avant de commencer ce livre j'ai relu une partie de mon recueil de verbes, Le parti pris des verbes, que j'ai dédicacé à mon ami Guychou. Ce recueil verra-t-il le jour ? Sera-t-il publié un jour ? Je n'en sais fichtre rien.

jeudi 18 septembre 2025

Chanter

Hier, je n'ai rien écrit sur ce blog parce que je voulais terminer les 600 pages du livre que je lisais depuis dimanche soir, à savoir, Vivre pour la raconter de Gabriel Garcia Marquez, l'autobiographie de ses trente premières années qui racontent les débuts tourmentés de sa carrière littéraire. Alors effectivement, je viens de terminer ma lecture et je suis très enthousiaste. C'est un livre attachant tant par son écriture que par les aventures qu'il nous raconte. J'ai été passionné par le portrait de la Colombie qui en ressort, la tristesse de Bogota, en contraste frappant avec les enchantements des autres villes qui parsèment le parcours de l'auteur comme Carthagène des Indes, ou Barranquilla, Sucre ou encore Aracataca, cette petite ville où se trouvait la maison de famille de l'écrivain. Il y a dans ce livre plein de chants et de poésie. J'ai en effet été frappé par cette habitude parmanente de chanter, seul ou avec d'autres, à tout moment. Cela me rappelle notre prore propension à chanter dans ma famille. Je chantais bien souvent quand j'étais petit, adolescent et même plus tard. J'adorais chanter à vélo ou en marchant dans les rues, sous la pluie ou dans les forêts dont j'explorais, souvent seul avec mon panier, les trésors "mycophiliques" dans les fourrés les plus impénétrables des Vosges.

mardi 16 septembre 2025

Mémoire

Je suis toujours dans l'autobiographie de Garcia Marquez. C'est un livre magnifique. Je m'étonne que l'auteur puisse si bien se souvenir des détails de son devenir en tant qu'écrivain. Il cite le nom de ses amis, le détail de ses rencontress déterminantes,  les méandres de son parcours scolaire et universitaire, bref, il s'agit là d'un effort de mémoire gigantesque dont je me sens d'emblée totalement incapable. Je ne pourrais même pas citer les noms de mes camarades au lycée à part quelque uns, évidemment, comme Robert Neiss ou René Kœring. Et Guychou qui me conseillait de rédiger mon autobiographie ! Cela me semble impossible.

lundi 15 septembre 2025

Garcia Marquez

Je suis allé, dimanche après midi au nouveau groupe de lecteurs qui s'est constitué sous la houlette de Benjamen Audoye, dont j'ai parlé des deux livres récemment. Nous étions très nombreux. Beaucoup de jeunes femmes, grandes lectrices, qui nous ont parlé de leurs lectures avec beaucoup de finesse et d'intelligence. C'est à cette occasion que l'un des membres de ce nouveau groupe a parlé du livre que je suis en train de dévorer : Vivre pour raconter (Grasset, 2003) de Gabriel Garcia Marquez, l'auteur de  Cent ans de solitude qui m'avait enchanté quand je l'ai lu. Le livre que je lis actuellement est son autobiographie d'écrivain. Il se raconte, raconte sa vie, ses parents, sa famille, ses premiers pas dans l'écriture, ses amis, bref, sa vie pleine de rebondissements et d'aventures magnifiquement racontées justement. Bref une lecture que je recommande chaleureusement à tous mes lecteurs. (J'ai du mal à écrire "tous mes lecteurs" parce que ça donne l'impression qu'il y en a beaucoup alors que, vraisemblablement, je dois pouvoir les compter sur les doigts de ma main !)

samedi 13 septembre 2025

180

 Cent quatre vingt jours consécutifs de portugais. Je suis assez fier de ma consistance. J’ai pu parler un peu avec Henrique, l’ami de Charlotte, qui est brésilien et c’est la langue que je suis entrain d’apprendre. Mais ce n’est pas encore très fluide. Il me faut de la pratique. Mais avec les leçons de Duolingo, je suis assez bon. Je suis généralement dans le groupe des meilleurs. À 83 ans, ce n’est pas si mal !

vendredi 12 septembre 2025

Namaste

 Je suis en train de terminer le livre de Benjamin Audoye, une sorte de journal qui témoigne de son expérience de prof de français au Mayo Collège au Rajasthani. Intéressant.

J’ai refait un guacamole délicieux qui m’a suffi pour le déjeuner. Le soir, Charlotte à préparé des morceaux de saumon avec une garniture de pesto. Intéressant.

jeudi 11 septembre 2025

Henrique

 Aujourd’hui, j’ai fait,la connaissance d’Henrique, l’ami de Charlotte. C’est un Brésilien, avec pas mal de tatouages mais moins que Jonny. D’ailleurs, comme Jonny, il est lui-même tatoueur. Il dessine sur les corps. Il faudra que je lui demande ce qui le passionne dans cette activité. Mais il semblerait que la mode du tatouage est en train de passer. Il faudra qu’Henrique se recycle dans une autre activité. En tout cas, c’est un homme très élégant qui a beaucoup de charme et un sourire dévastateur.

mercredi 10 septembre 2025

En berne

Quand je relis les premiers articles que j'écrivais il y a quezlques années  sur ce blog, je suis étonné par la manière dont je réussissais à exprimer mes rêves, mes pensées, mes réflexions sur tels ou tels événements. Depuis quelque temps cependant, je me sens beaucoup moins créatif. J'ai du mal à trouver quelque chose à dire. Quelque chose d'intéressant évidemment. Est-ce l'âge qui m'assèche ainsi ? Mettant ma créativité en berne, pour ainsi dire. Peut-être ! 

mardi 9 septembre 2025

Lecornu

C'est le nouveau premier ministre de la France. Combien de temps va-t-il rester à son poste ? Nul ne le sait mais je crains que ce ne sera pas long avant de le voir chuter comme ses prédécesseurs !  En fait, je ne crains pas, j’espère !

lundi 8 septembre 2025

Chute

Chute du gouvernement Bayrou. Qui Macron va-t-il nommer pour continuer sa politique ? 

Je lis actuellement le premier livre de Benjamin Audoye, Namaste sirji. Un prof en Inde (Mondial livre, 2024). C'est un récit très autobiographique et en même temps très intéressant. L'auteur part en Inde pour y enseigner le français dans un collège très connu pour la qualité de ses enseignements. Il nous raconte son expérience de l'Inde, des Indiens, de l'éducation stricte issue des principes imposés par les Anglais. C'est vraiment pas mal.

samedi 6 septembre 2025

Aguilar

 J'ai écouté le témoignage d'Anthony Aguilar, un militaire américain qui a fait partie des équipes de la Gaza Humanitarian Foudation et qui nous fait part de ce qu'il a vu à Gaza. Son témoignage est accablant. Je recommande à tous mes lecteurs d'écouter ce témoignage qui fait froid dans le dos tant il expose factuellement la cruauté de l'armée israélienne à Gaza. Ce témoignage est disponible en tapant le nom de ce militaire sur internet.

vendredi 5 septembre 2025

LX-Factory

C'est là, dans ce quartier très bobo de Lisbonne, qu'a eu lieu une séance de présentation du livre de Benjamin Audoye dont j'ai parlé il y a deux ou trois jours. J'ai trouvé cette présentation très intéressante. Benjamin a parlé des conditions d'écriture de son roman, de son inspiration qui remonte à son enfance dans le sud des Cévennes, de la construction de ses personnages, des enquêtes qu'il a faites pour traiter de certaines parties de l'histoire, etc. Cela se passait dans la librairie Ler Devagar —Lire lentement— qui est absolument magnifique. 

jeudi 4 septembre 2025

Gloria

 Il y a eu cet accident à Lisbonne. Le funiculaire Gloria, qui monte à Bairro Alto, s'est décroché de son cable et a dévalé la pente à toute vitesse jusqu'au mur d'un immeuble qui borde la voie. 16 morts et 21 blessés dont certains dans un état grave. Les médias ont du mal à s'en remettre et en parlent en continu, ce  qui est bien compréhensible. 

mercredi 3 septembre 2025

Reprise

En réalité, le bug qui m'a empêché de suivre ma leçon de portugais lundi, a disparu et j'ai pu, dès hier, reprendre le cours de mon apprentissage. Je viens de faire ma 171ème leçon. Je continue donc avec Duolingo même si, avant hier, j'ai retrouvé les leçons Assimil que j'avais enregistrées il y a quelques années. Mais, c'est difficile parce que mes enregistrements ne suivent pas l'ordre du livre. Ils sont mélangés, ce qui m'oblige à retrouver la leçon enregistrée dans le livre. Pas évident. Dans ma série enregistrée, je passe de la vingtième leçon à la 55ème ou la 63ème pour revenir à la 15ème leçon, etc... L'Assimil est plus intéressant pour moi car il s'agit du portugais du Portugal et non celui du Brésil que m'offre Duolingo. Il y a de vraies différences. Ça complique mon apprentissage.

lundi 1 septembre 2025

Bug

Ça devait être ma 170ème leçon de portugais d'affilée et voilà que, brusquement, sans crier gare, le site qui me permettait d'apprendre la langue, ne répond plus. Impossible de poursuivre mes efforts linguistiques avec Duolingo.  Le site me fait faux bond et je ne comprends pas. C'est vrai que, jusque là, je n'avais rien payé. Mais je serais d'accord pour payer. Pourtant, impossible de retrouver le site. Il y a un bug quelque part. Je ressens un véritable manque après 169 leçons, une par jour. Je vais peut-être me rabattre sur l'Assimil. J'ai encore toutes les leçons enregistrées sur mon ordinateur. Surtout je ne veux pas perdre toutes les connaissances que j'ai déjà acquises.