Rechercher dans ce blog

lundi 23 décembre 2024

Courses

 J’ai fait quelques courses avec Isabel aujourd’hui, des courses de Noël,mais sans le stress que l’on pouvait ressentir il y a quelques années. Tranquillement.  Je suis allé à la Nouvelle Librairie Française et j’ai acheté quelques livres de Balzac. Je me suis mis à lire Les Chouans, l’un des premiers romans de Balzac. De magnifiques descriptions. Ça ne se fait pratiquement plus dans la littérature moderne, ce qui est bien dommage.


dimanche 22 décembre 2024

Chabert

 Je suis en train de lire Le colonel Chabert de Balzac, une histoire qui commence de faàçon assez extraordinaire. Le colonel Chabert était à Eylau et a été laissé pour mort, enterré avec d'autres cadavers dans une fosse commune. Il éta    it encore vivant et a réussi à sortir de cette fosse, le crâne fendu, pour être finalement secouru par une femme du coin. On le retrouve dans un cabinet de notaire demandant à l'avoué comment récupérer sa femme et sa fortune alors qu'il a été déclaré mort à Eylau. Balzac nous "entraîne dans une intrigue passionnante car la femme du colonel s'est remariée et a commencé à disposer de la fortune dont elle a hérité. J'en suis là.

Ce soir je suis allé écouter un concert de viole de gambe de Jordi Savall. Musique du XVIe au XVIIIe siècle. 

samedi 21 décembre 2024

3 km

Trois kilomètres aujourd'hui. En montée. Il faudrait que je fasse ça tous les jours. Pas évident. Pourtant mes jambes m'ont porté sans problème. Seraient-ce les statines qui commencent avoir les effets bénéfiques qu'elles sont supposées avoir ? Pas sûr ! J'écoute un concert sur Arte actuellement. Très beau. C'était Fauré.  

vendredi 20 décembre 2024

Statines

Voilà ! je me rends. Après avoir longtemps résisté à prendre ces fameuses statines sur lesquelles j'ai lu les pires choses (Alzheimer, ennuis gastriques et/ou intestinaux, flatulence, etc.), j'ai commencé, il y a trois jours,  à prendre ces pilules haïssables ! Pour m'éviter un AVC, un infarctus ou quelqu'autre ennui artériel ou cardiaque. Prudence, prudence ! Pourtant, je n'ai pas de véritable fragilité du côté du cœur, semble-t-il mais, à mon âge, il vaut mieux prévenir que guérir.  Il faudrait que je marche un peu plus souvent et plus longtemps. C'est aussi ce que m'a recommandé le médecin. Bon ! je monte et descends les escaliers mille fois par jour —enfin...un peu moins quand même— , ça devrait aider !

mercredi 18 décembre 2024

En attendant...

...Charlotte qui sera avec nous dès ce soir, de retour de Lausanne en Suisse où elle a beaucoup travaillé à se construire le petit pécule qui devra lui permettre de faire son grand voyage au Brésil. En attendant ma deuxième fille, donc, j'ai terminé le roman d'Elena Ferrante, L'amie prodigieuse, roman très attachant qui nous fait sentir la vie dans un quartier populaire de la ville de Naples. Il y est question également d'Ischia, cette île où Isabel et moi sommes allés et où j'ai arrêté de fumer. 

mardi 17 décembre 2024

Cheminée

 Tous les soirs, vers 18 heures, j'allume un feu dans la cheminée parce qu'il fait froid à Lisbonne. Mais, très vite, il fait chaud dans notre salle de séjour et dans la cuisine. Plus tard, je descendrai jusqu'au deuxième étage où se trouve notre chambre, froide et humide, mais cela ne me dérange pas trop : je mets un pyjama de laine et me glisse dans le lit qui ne tarde pas à se remplir de la chaleur de mon corps. Délicieux. 

J'apprends que Jeannot a reçu trois caisses de notre livre. En principe je devrais les recevoir bientôt si le service des postes portugaises réussissent à me livrer. Le livre est bien, me dit Jeannot. Du coup, je me suis remis à écrire.

lundi 16 décembre 2024

Ferrante

Elena Ferrante est l'auteur de toute une série de romans dont le premier a pour titre (en français) L'amie prodigieuse. Cela faisait longtemps que j'avais envie d'entamer ce qui se présentait au départ comme une trilogie. Personne ne connaît l'identité réelle de l'auteur. Cette écriture entourée d'une aura de mystère est intrigante. J'ai donc commencé à lire et j'avoue être très heureusement surpris par ce roman. L'écriture est simple et directe. Et la manière dont il parle de l'amitié entre ces deux amies est très convainvcante. Je me réjouis de me replonger dans le livre.

dimanche 15 décembre 2024

Moulin

Je viens de voir un documentaire sur la vie de Jean Moulin, le chef de l'armée secrète des résistants pendant la guerre. Un homme très singulier, qui fut pendant un temps caricaturiste sous le nom de Romanin. Et qui, pendant la guerre avait une galerie d'art comme couverture de ses activités de résistant. J'ai été très impressionné par le récit de cette vie qui s'est terminée si tragiquement dans le train où, torturé à mort par Klaus Barbie, il est mort lors d'un arrêt du train à Metz.

Stratford-upon-Avon

 J'ai arrêté hier de comenter le programme d'Arte sur Shakespeare. Ce programme ne m'a pas appris grand chose mais il m'a fait croire à nouveau à un Shakespeare génial dans son écriture des passions et des émotions humaines. Ils ont présenté l'écriture de chaque pièce en liaison avec les éléments biographiques de l'auteur : la mort de son fils Hamlet, ses deux filles et la vieillesse présentes dans le roi Lear, etc. Cette localistion de l'inspiration shakespearienne dans les événements de sa vie plaide en faveur de l'authenticité de cette écriture incroyable du dramaturge de Stratford-upon-Avon.

samedi 14 décembre 2024

Shakespeare

Je suis en train de regarder un programme sur Arte consacré à la vie et l'œuvre de William Shakespeare. Il quitte sa femme et ses trois enfants à 18 ans pour se consacrer à la littérature. Théâtre de la Rose. 1592 : première représentation d'Henry VI. Pièce qui raconte l'histoire récente des guerres. Succès de la pièce. Critiques féroces de Robert Green qui accuse Shakespeare d'être un parvenu. Entre 1592 et 1594  la peste fauche un habitant sur sept à Londres. Les théâtres sont fermés. 1593 : Christopher Marlow, son concurrent les plus direct (même âge) est assassiné. Lord Aston fonde deux compagnies théatrales. William fait affaire avec lui. Richard III devient le héros de sa pièce. 

(...)