Rechercher dans ce blog

samedi 5 avril 2025

Nedyalko

Nedyalko Nedyalkov, c'est le nom du quartet bulgare qui donnait un concert ce soir à Gulbenkian. Nous en revenons à l'instant. C'est une musique folklorique dont quelques morceaux invitaient certainement à la danse, mais, coincé dans mon fauteuil, je ne pouvais guère m'y mettre et je présume que mes jambes auraient rechigné à se mouvoir sur ces rythmes. Le problème c'est que c'est un peu toujours la même chose. Nous avons entendu 12 morceaux différents qui ne différaient pas beaucoup. Bon ! Je dis bravo aux musiciens qui ont été fort applaudis. 

vendredi 4 avril 2025

Surplace

Je continue mes marches en surplace, ce qui ne ménage en rien les muscles de mes jambes. Les chats me regardent étonnés. Il y a de quoi ! Pendant que je marche, Isabel pédale, assise dans son fauteuil, avec un pédalier de salon. Il fait assez frisquet chez nous et je me demande si je ne vais pas faire un feu dans la cheminée. Tout est prêt. 

Je fais beaucoup de rêves chaque nuit. Il faut dire que comme je me réveille au moins quatre fois par nuit, j'ai à chaque réveil des lambeaux de rêves qui me reviennent à l'esprit de façon sporadique. 

J'aime bien le livre de Philip Roth. 

jeudi 3 avril 2025

Défi

 Aujourd'hui, j'ai marché pendant une demi-heure sans interruption. Je suis assez content parce que je fais des progrès. Une manière très personnelle de célébrer le liberation day trumpien. Car oui, le fait de faire ce genre de progrès me libère d'une attitude passive par rapport au vieillissement que mon corps subit et ressent. C'est aussi l'une des raisons qui m'ont décidé il y a quelques semaines de m'atteler sérieusement à l'apprentissage du portugais. Je me suis inscrit sur le site en ligne Duolinguo, dont j'avais entendu beaucoup de bien et je trouve qu'effectivement, la méthode utilisée par ce logiciel me semble assez subtile. Cela me prend évidemment du temps mais c'est pour la bonne cause, n'est-ce pas ? Et puis, j'ai envie de relever ce défi qui consiste à apprendre à parler une nouvelle langue à 83 ans.

mercredi 2 avril 2025

Tohu-bohu

 Quel tohu-bohu ! Marine Le Pen fait de la peine, tant sa colère se voit pour trop évidemment cacher sa culpabilité. Elle parle de "bombe nucléaire" ! Mais pour qui se prend-t-elle, d'évoquer ainsi la nécessité pour ses ennemis d'utiliser une bombe nucléaire afin de soi-disant la neutraliser ?  Elle a été déclarée coupable pour des faits avérés qu'elle-même ne nie pas.  Elle ne savait pas que "c'était mal" de piquer l'argent dans la caisse.  Le premier ministre en est troublé !!! Quelle histoire ! La majorité des Français ne semble pas épouser cette colère mal placée. Heureusement.

mardi 1 avril 2025

Tricholome

Tricholoma nudum : c'est le pied bleu, ce cher chamignon qui pousse dans les bois et dans les prés —celui des bois est plus fin au goût que celui des prés qui pousse en rond de sorcière—. Mais ce n'est pas la saison et le seul pied bleu que l'on peut voir aujourd'hui, c'est celui qui gigote au bout de ma jambe gauche et qui est toujours assez gonflé ! Bref, mon petit dérapage d'hier dans les escaliers fait encore sentir ses effets. Je viens de renouveler les glaçons censés faire diminuer le gonflement de mon pied. Mais ça n'a pas l'air d'être très efficace. 

L'inéligibilité de Marine Le Pen fait les gros titres ce matin et ameute la droite et l'extrême droite qui, sans la moindre honte, fustigent les juges qui n'ont fait qu'appliquer une loi ardemment souhaitée en son temps, par Marine Le Pen. Quelle indignité ! Quant à Mélanchon, ses commentaires m'ont beaucoup déçu. Quelle mouche l'a piqué pour qu'il défende l'idée que c'est le peuple dit "souverain" qui doit décider du sort de Mme Le Pen ? La justice ne serait-elle pas celle du peuple ? Pourquoi induire l'idée que la justice n'est pas en accord avec le peuple ?