C’est cet après-midi, alors que j’allais m’endormir après le départ d’Isabel, que j’ai ressenti une assez forte envie de lire que j’ai aussitôt interprétée comme un véritable désir de revenir pour de bon à la surface des choses, bref,à la vie. Je ne crois pas que la faim ou la soif m’aurait déclenché le même sentiment de retour aux choses. En tout cas pour le moment ça va. Ils sont venus me débarrasser de cette canule qui, de mon nez, allait jusqu’à l’estomac pour vèrifier les êquilibres digestifs assurès par toute sorte de liquides étranges dont la bile. Cette canule a été mon cauchemar lors des mes dernières nuits durant lesquelles je n’ai pas fermé l’œil.
Dedalus
Rechercher dans ce blog
mercredi 24 juin 2026
mardi 23 juin 2026
Mieux
Je vais mieux. Ce n’est pas spectaculaire mais c’est sensible. J’ai encore ce hoquet qui, toutes tes trente secondes, requiert mon attention. Aujourd’hui on m’a donné un aspirateur de bouche comme chez le dentiste. Cela facilite la gestion de mes nombreux crachats. Qui sont eux-mêmes liés à ce hoquet infernal qui continue à m’empoisonner la vie.
L’horloge en face de mon lit indique minuit. Nous sommes donc le 23 juin 20026. Cela fait 25 ans que je suis marié à Isabel. Le décor hospitalier qui nous est imposé par mon état n’est pas très hospitalier pour célébrer un tel anniversaire.
dimanche 21 juin 2026
Démon
J’ai rêvé d’un petit démon dynamique qui a l’intérieur de moi, s’est mis à danser. Je ne fais pas des rêves comme ça tous les jours. Aujourd’hui est un jour spécial puisque j’ai fait ce rêve. Le petit démon danse sur mes tripes comme Gaston le fait souvent. Est-ce un bon signe ? Peut être.
Dicté à Charlotte par son père.
vendredi 19 juin 2026
La bile noire
C’est ce qui a déclenché les tourments de cette nuit terrifiante que j’ai passé hier à l’hôpital Sao José. J’avais des nausées mais elles ne réussissaient pas à s’exprimer, quand brusquement un flot de liquide noir s’est échappé de ma bouche et à arrosé tout mon lit. À la suite de quoi une armée d’infirmières et de médecins sont venus pour me mettre un crayon transparent et creux dans le nez qui devait aller chercher le reste de ma bile dans mon estomac. J’ai dis non ! Ils m’ont suggéré de le faire quand même, sous sédation. Et c’est ce qu’ils ont fait. Je ne sais pas quel est le produit qu’ils m’ont injecté pour m’endormir mais j’ai fait une espèce de mauvais trip qui ressemblait au film Matrix. La réalité de mon corps contrôlée par des ingénieurs et des médecins. Je sentais mon corps complètement abandonné et me demandais seulement quand est-ce que je ne le sentirais plus ce qui voudrait dire que j’étais mort. Mais cela n’a pas eu lieu. Je traversais des couloirs magnifiques et très hauts de l’hôpital S. José et j’avais des visions très étranges. Les couloirs changeaient de couleur, j’ai quand même reconnu la porte où ils allaient faire les images de mon invisibilité tripale. Ils m’ont ramené plus tard, j’étais épuisé. Ils m’ont remis dans mon lit des soins intensifs et je crois m’être endormi à ce moment là. Une nuit d’épouvante.
Dicté par Baudouin à sa fille Charlotte en présence de Henryque qui dessine le vol des coulemelles sous ma suggestion.
jeudi 18 juin 2026
18 juin
Je suis toujours aux services intensifs de l’hôpital Sāo Josè. L’infirmière en charge a l’air d’une grenouille. Je vois qu’elle sait qu’elle ne m’est pas très sympathique, alors elle anticipe des réactions hostiles. En fait cette relation s’est mise en place d’un seul coup, quand, m’ayant réveillé, elle est debout, à la hauteur de mon visage… je vois sa moue de grenouille triste ….quelle belle journée en perspective ! C’est un endroit très spécial, ces services intensifs. Il y à beaucoup d’agitation, les gens vont et viennent rapidement. Ce n’est pas un endroit oû on est censé rester. ´Et puis, il y a le fait que cette infirmière grenouille renifle sans arrêt, comme si elle était malade.
samedi 13 juin 2026
João
Il s'agit de l'un des membres du groupe de lecteurs de l'Institut Français du Portugal. Lors de notre dernière réunions, il nous a présenté Les jeunes filles de Montherlant en insistant sur le fait que c'était un livre que moi, Baudouin, je devais absolument lire. Ce livre est écrit pour toi, Baudouin, me disait-il. Aujourd'hui, j'ai lu le livre de Montherlant et je me pose des questions sur les raisons pour lesquelles il m'a si instamment invité à faire cette lecture. Le roman met en scène un séducteur : "Même quand vous ne cherchez pas à séduire, vous agissez en séducteur." (p.81) C'est l'amoureuse passionnée du personnage principal, un écrivain, Pierre Costals, qui prononce cette phrase qui fait écho à celle qui m'était venue à l'esprit après avoir lu l'essai de Kierkergaard, Le Journal d'un Séducteur : "Le séducteur est un homme déduit du séduit", ce qui, d'ailleurs ne correspond absolument pas à la thèse de Kierkergaard qui fait du séducteur un calculateur froid et dénué d'émotions. Il y avait dans l'insistance même de Joäo une conviction qui, à mon avis, relève d'un fantasme. Il me perçoit comme un séducteur. Au nom de quoi ? Je n'en sais rien.
vendredi 12 juin 2026
Régis
J’ai eu la visite de Règis aujourd’hui. C’est vraiment quelqu’un de précieux. Toujours de bonne humeur, toujours aimable et attentionné, toujours si bien informé de tout ce qui se passe dans le monde des lettres.
jeudi 11 juin 2026
Projet
Il fait très chaud à l'extérieur de la maison, trop chaud. 32 degrés. Les chats dorment toute la journée et ne se réveillent que le soir pour sortir un peu et manger. Je les envie. Pouvoir ainsi dormir toute la journée, malgré tout ce qu'ill y a à faire, c'est quand même pas mal ! Quant à moi, je voudrais m'attaquer à un petit livre qui pourrait trouver sa place dans la collection "Tracts" de Gallimard dont j'ai déjà lu deux ou trois textes. Tous très intéressants. Je voudrais reprendre l'idée d'Hommes et langues du Tiers-Monde (1982) mais en tenant compte des évolutions actuelles de l'immigration et de l'éducation nationale. Je pense que l'on pourrait faire quelque chose de nouveau et d'enthousiasmant. C'est un projet d'écriture assez modeste que j'aimerais beaucoup réaliser avent de mourir.
mercredi 10 juin 2026
Tripes
Ce matin, j'avais rendez-vous avec un médecin à l'hôpital São José. Il devait me faire une prise de sang pour vérifier que l'hémorragie qui m'avait conduit aux urgences dimanche 31 mai avait bien cessé. Comme je ne prends plus de Clopidogrel, il semblerait en effet que je ne saigne plus. Bref, Isabel et moi nous nous rendons à l'hôpital, étonnés que l'on nous ait donné rendez-vous le matin d'un jour férié. Et, en effet, le service qui devait nous recevoir était fermé. Nous sommes rentrés chez nous. Puis, à midi, nous sommes allés chez Pedro et Lucia qui nous avaient invités à déjeuner. Lucia m'a proposé un massage des facias qui, je dois dire, m'a fait beaucoup de bien. Ceci dit, mon ventre reste assez gonflé et nous allons demander à notre médecin de famille de me prescrire un examen plus approfondi de mes tripes.
