Cette grippe est vraiment mauvaise, je suis très affaibli. Hier je ne réussissais pas à m’assoir dans mon lit,
Rechercher dans ce blog
mercredi 19 février 2025
mardi 18 février 2025
Grippe
J’ai attrapé une mauvaise grippe qui nous a fait passer, à Isabel et moi-même, une nuit épouvantable. C’est une de ces grippes qui vous fait perdre toute force. Avec toux intense, fièvre (pas beaucoup), glaires, etcétéra. Mais surtout une fatigue incroyable.
lundi 17 février 2025
Tremblement de terre
Aujourd'hui, vers 13h30, la maison a tremblé de tous ses meubles, de tous ses lustres, de tous ses chats, qui ont bondi hors de portée —portée de quoi ? de qui ? allez savoir— en tout cas les trois chats ont été se cacher pour ne revenir qu'une heure plus tard, pour s'allonger et s'endormir dans les fauteuils comme si de rien n'était. Magnitude : 4.2 sur l'échelle de Richter. Ça secoue un peu mais on n'a pas le temps d'avoir peur. Tout tremble, sauf vous, impérialement calme et tranquille. J'ai quand même craint pour l'intégrité du miroir de Préfailles, au dessus de notre cheminée, ce qui aurait été une véritable catastrophe.
samedi 15 février 2025
Christiane
C'est la mère de mes nièces Caroline et Sophie qui vient de mourir. Je ne pourrai pas aller à la cérémonie d'hommages qui lui sera consacrée et je le regrette. J'aime beaucoup Caroline et Sophie ainsi que Jacques, le mari de Sophie dont je trouve le dévouement pour notre famille tout-à-.fait admirable. J'ai écrit un texte pour marquer mon soutien et dire mon émotion devant cette triste nouvelle. Ma sœur Françoise en fera la lecture le 20 février lors de la cérémonie.
Par ailleurs, lors de mon voyage de retour, j'ai entamé la lecture du nouveau livre de Laurent Binet, Perspectives (Livre de poche, 2025). Il s'agit d'un roman épistolaire entre les acteurs du monde de l'art au milieu du XVIe siècle à Florence (Vasari, Michelange, Catherine de Médicis, etc;). Intéressant.
vendredi 14 février 2025
Train
J’avais écrit un article dans le train. Je n’ai pas pu le publier. Un bug, sans doute. Je racontais un peu ma journée d’hier consacrée aux hommages que ses amis proches et sa famille ont rendus à notre cher Guychou. Nous avons eu droit à deux chansons très originales choisies par Yaël et Judith mais surtout, à une chanson turque chantée a capella par Ragip dont la voix profonde et juste m’a enchanté. L’après-midi, nous nous sommes rassemblés au Café Brandtc pour discuter entre vieux amis mais aussi avec des personnes que je ne connaissais pas, notamment les fils de Michel Roos, les petits enfants de Guy, bref, beaucoup de monde dans une ambiance de chaleureuse empathie.
mercredi 12 février 2025
Han Kang
Elle a été récompensée du prix Nobel en 2024. Elle est coréenne. Je viens de lire, dans le train qui m’amenait à grande vitesse à Strasbourg, l’une de ses nouvelles intitulée « La végétarienne ». Cette nouvelle est très puissante. Elle exprime de façon assez spectaculaire le dégoût soudain de toute viande, sous quelque forme que ce soit, à la suite d’un rêve, qui se répète, sous d’autres formes, à plusieurs reprises. Le récit est d’une grande simplicité. Mais c’est assez violent parce que toute la famille de cette femme qui n’a pas l’habitude de porter des soutien-gorge, veut absolument lui faire manger de la viande. Il y a une scène, à la fin de la nouvelle, qui est vraiment effrayante.
mardi 11 février 2025
Feyerabend
Je reçois ce matin un message de Jean-Marc qui me demande de lui envoyer —le plus vite possible, évidemment !— le texte de mon intervention de la rue d'Ulm, l'année dernière, en vue d'une publication dans le prochain numéro d'Alliage. J'ai aussitôt fouillé mon ordinateur pour voir si j'avais des notes sur cette intervention. Et oui ! j'ai retrouvé mes notes et je vais pouvoir en faire un texte. Mais cela prendra quand même une semaine ou deux, sans doute.
lundi 10 février 2025
Celan
L'un des poètes favoris de Guy. Je relis l'Entretien dans la montagne (Verdier, 2001). Un très beau texte de Paul Celan. Qui traite de l'errance impliquée par la recherche de soi-même.
dimanche 9 février 2025
Queiroz
C'est l'auteur portugais du XIXe siècle dont je lis actuellement le roman intitulé Le Mandarin aux éditions Chandeigne.
samedi 8 février 2025
Aller/retour
Alors, oui, j'irai à Strasbourg pour rendre hommage à mon grand ami Guy Chouraqui, physicien, mathématicien, poète, philosophe, joueur d'échecs, merveilleux enseignant, plein d'humour et excellent cuisinier, bref un homme complet, bon, cultivé, grand lecteur et traducteur à l'occasion, en ma compagnie pour le livre de Harry Collins, Experts artificiels. Machines intelligentes et svoir social, publié par le Seuil en 1992 dans la collection "Science ouverte" de Jean-Marc Lévy-Leblond. Je partirai le 12 février et reviendrai à Lisbonne le vendredi 14 février.
vendredi 7 février 2025
Guychou
Anne vient de m'appeler sur Whatsapp pour m'annoncer le décès de son mari, Guy Chouraqui, mon maître lui ai-je dit, parce qu'il était vraiment quelqu'un d'absolument exceptionnel. Rares sont les personnes qui sont à la fois d'une grande intelligence et d'une bonté sans égal. C'est quelqu'un de très cher à mon cœur qui ainsi s'en va et me laisse seul, dans un monde qui ne va pas très bien pour le moment. Guy a été quelqu'un de très important pour moi. Nous avons partagé les mêmes intérêts pour beaucoup de choses. Il était d'une grande mosdestie malgré son génie, car oui, Guy était quelqu'un de génial, vraiment et tous ceux qui l'ont cotoyé d'un peu près s'accorderont certainement sur ce point. Adieu, Guy, mon cher Guy, j'avais pour toi l'admiration et l'estime que l'on ne doit qu'à ceux qui, lorsqu'ils meurent, vous plongent dans une grande solitude.
jeudi 6 février 2025
PS
Je n'ai toujours pas compris pourquoi le PS s'est laissé embobiner par Bayrou et je comprends, par centre, la colère de LFI. Le PS contribue à la destruction du NFP. C'est un espoir qui meurt pour la gauche de rupture. C'est assez triste. Mais ils continueront de se battre.
mercredi 5 février 2025
Connerie
Je suis en train de voir Un autre monde, avec Vincent Lindon, sur Arte. Intéressant. Plus qu'intéressant, en fait. C'erst un regard sur le monde des entreprises dans le cadre du néolibéralisme sauvage qui sévit actuellement et qui tente tant bien que mal, pliutôt mal que bien, de survivre.
J'ai bien avancé aussi dans la lecture que Jérôme m'a offerrt pour mon anniversaire : Psychologie de la connerie, sous la direction de Jean-François Marmion, Sciences humaines éditions, 2018. C'est un sujet inépuisable.
lundi 3 février 2025
Omakase Wa
Nous y sommes allés samedi soir à 7 heures. Nous étions dix, dont Isabel et moi, assis à une sorte de comptoir comme il y en a souvent au Japon. Omakase veut dire que l'on fait confiance au chef. Donc nous ne choisissons rien, si ce n'est la boisson. On se laisse ainsi conduire, bouchée après bouchée jusqu'à la fin du repas. Chaque bouchée est travaillée dans les moindres détails. La première fut une huître parfumée avec quelques œufs de saumon peut-être (?). Une seule huître par personne de la même manière que l'on aura droit à une seule coquille Saint Jacques, mais là aussi, parfumée avec des miettes d'ingrédients que nous ne connaissions pas. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du repas. Ce fut une expérience culinaire rare et très puissante avec des parfums et des textures ciselées pour réjouir nos palais. Hier Zephira m'a appelé pour me souhaiter un bon anniversaire et elle connaissait Omakase Wa, car il y a en plusieurs à Seattle, semble-t-il. Elle a fait cette expérience à plusieurs reprises. Hier j'ai reçu beaucoup d'appels pour me souhaiter une bonne 84ème année : Josiane, Françoise, Samantha, Hormuz, Charlotte, Marianne, Patrick, Claude, Fabien, Célia, Hendrik, Joacquim, Ruben, Zeph, Fianna, Irène, Martine, Duncan, Richard, Sasha, Joëlle, Anouk, Cerise, Jeannot... Isabel me dit que j'ai reçu des messages sur FaceBook dont je n'aurai pas connaissance parce que je ne vais jamais sur FaceBook. Hier nous avons aussi reçu des amis pour un goûter chez nous : Alimo et Avisa, Paula, Lucia et Pedro, Jeanne, Jérôme, Sydney. Nous avons passé toute l'après-midi à parler, rire, grignoter, boire, etc... Ce fut très joyeux.
samedi 1 février 2025
83
Je vis aujourd'hui le dernier jour de ma 83e année et demain, j'entame, à 83 ans, ma 84e année qui se terminera le 31 janvier 2026. Bon ! J'espère que je ne me suis pas trompé. Ce soir, Isabel m'invite dans un excellent restaurant japonais dont elle a fait connaissance pour célébrer le dernier anniversaire de Charlotte, en juillet dernier. Demain matin, j'irai peut-être me chercher un bon pull à Corte Inglès, histoire d'avoir un cadeau demain après-midi !!!