Rechercher dans ce blog

dimanche 11 janvier 2026

Turner

 Nous sommes allés voir l’exposition Turner/Constable à la Tate Britain. Je préfère de loin Turner à Constable. Mais c’était passionnant de voir le travail de ces deux peintres qui ont vécu â la même époque. Isabel m’avait demandé d’acheter un mug pour remplacer celui qui a été cassé. Malheureusement, la boutique était fermée quand nous sommes sortis de l’expo. Dommage ! 










samedi 10 janvier 2026

Marcus

 Nous allons célébrer aujourd’hui l’anniversaire de Marcus, 18 ans, le fils aîné de Natacha. On se retrouve tous à Playfair. Justine a commandé un magnifique buffet.

Cette nuit j’ai fait trois rêves qui tous les trois mettaient en scène un échec. Je ne me souviens plus du premier mais le deuxième me montrait en train de chercher désespérément un mot : le mot qui désigne l’instrument qui permet aux musiciens de maintenir le tempo. J’avais en tête le mot « berdret » qui ne veut rien dire. Mais le sentiment de blocage était si intense que je me suis réveillé pour regarder sur Google, où j’ai trouvé le mot que je cherchais : « métronome », rien à voir avec mes élucubrations oniriques. La troisième situation d’échec dont j’ai rêvé est celle où je me faisais renvoyer du boulot que j’avais dans un grand journal. Très désagréable. Je me faisais du souci pour la suite.

vendredi 9 janvier 2026

Marshall

 Je suis allé voir l’exposition consacrée au peintre Kerry James Marshall avec Martine et Duncan. Pour Duncan c’était la troisième fois qu’il y allait. C’était absolument magnifique.



Mayonaise

 Elle fait une mayonnaise en face de moi. Nous discutons paisiblement. Les gestes de Martine sont plus lents. Nous allons manger des avocats aux crevettes avec la mayonnaise de Martine. Ma nuit a été perturbée par de nombreux réveils mais je retournais dans mon lit avec délice, me rendormant rapidement. Cet après-midi nous allons voir une exposition. J’espère que tout se passera bien !

jeudi 8 janvier 2026

England

 Mon voyage en avion s’est bien passé. J’ai le temps de lire la plupart des articles du Monde Diplomatique. Par contre, j’ai été accueilli par un temps épouvantable : une brouillard très épais, une sorte de fou à l’ancienne, de la pluie et surtout de longs couloirs à arpenter pour sortir de l’aéroport, prendre le train, trouver la Victoria Line, puis la Picadilly Line qui annonçait des retards importants. Mais finalement je suis arrivé à Barons Court, où Martine m’attendait avec Duncan.

mercredi 7 janvier 2026

Lafon

Marie-Hélène Lafon, c'est une autrice de petits récits, souvent associés à la vie dans les campagnes françaises, dont j'ai lu récemment le roman Sur la photo (Buchet/castel, 2003). Celui que je viens de terminer est encore meilleur. Il s'agit de Les Sources (Buchet/Castel, 2023) qui raconte brièvement l'histoire d'une famille paysanne du Massif Central. La première partie du récit est consacrée à l'exploration de la vie émotionnelle d'une femme, mère de trois enfants et battue par son mari qui la considère comme moins que rien. S'ensuit un divorce et les réflexions du divorcé sur sa vie et ses enfants. Le récit nous plonge dans l'univers d'une ferme avec les vaches, les lapins, la volaille, les enfants jeunes, leurs jeux, la mère confrontée aux multiples travaux du ménage, la violence du père, etc..., un roman de 120 pages qui se lit très vite au nom d'une fort belle écriture.

mardi 6 janvier 2026

Dos/jambe

Aujourd'hui je vais à nouveau chez Grillo, mon ostéopathe favori et j'ai en effet besoin de ses soins. En effet, je me suis réveillé aujourd'hui avec une douleur dans le dos et dans les jambes, surtout la jambe gauche comme toujours, qui me font craindre des difficultés lors de mon voyage en Angleterre à partir du 8 janvier. 

lundi 5 janvier 2026

Klein

J'écoute assez souvent les derniers podcasts d'Étienne Klein et je les trouve passionnants. Il nous parle du temps, de l'espace, de l'énergie, du big bang, des trous noirs, etc... Mais ce que j'apprécie surtout chez lui c'est la manière dont il rattache constamment les réponses de la physique à des questions que tout le monde peut comprendre.

dimanche 4 janvier 2026

À bicyclette

Cet après-midi je suis allé au cinéma avec Isabel pour voir un film magnifique À bicyclette de Matthias Mlekuz, un film plein d'émotion et de moments très drôles qui font vraiment rire —Isabel, à côté de moi, a ri presqu'aux éclats tellement certaines scènes étaient drôles—. Bref nous avons passé un bon moment au cinéma ce qui m'était plus arrivé depuis assez longtemps. 

Je n'oublie pas qu'il y a 66 ans, notre mère est morte d'un cancer de la lymphe. Je pense à elle très souvent malgré la distance temporelle qui nous sépare.

Âge

 J'ai fait un drôle de rêve cette nuit. J'étais avec mon frère Dominique et la peau de son visage était parfaitement lisse, sans aucune ride, contrairement à mon propre visage que je percevais dans mon rêve comme tout ridé, le visage d'un vieux, et je me disais que j'allais sûrement mourir avant lui. Et...pure coïncidence, ma leçon de portugais aujourd'hui portait sur les différences d'âge entre frères et cousins ! Comme si le temps s'était rétréci entre la nuit et le jour ou plutôt comme si le temps mélangeait la nuit et le jour. Bizarre, bizarre !

samedi 3 janvier 2026

Venezuela

Alors voilà : les États Unis ont capturé Maduro pour s'emparer du pétrole du Venezuela. Enfreignant toutes les règles du droit international. On vit dans un monde de plus en plus sauvage. Ce n'est plus l'empire attaque, c'est "les empires attaquent." C'est vraiment incroyable. On se retrouve au temps des invasions barbares : les Huns, les Croisés, les Nazis, les Russes... Bref, l'humanité est en pleine régression.

vendredi 2 janvier 2026

Relecture

Bien qu'il s'agissait d'une relecture, j'ai terminé Les larmes du Reich, un polar assez étrange qui commence de façon assez légère avec un inspecteur de police à vélo enquêtant sur le meurtre d'un couple de paysans, mais qui finit par des évocation très concrètes des camps de concentration où la femme recherchée par celui qui se révélera être un faux inspecteur mais avait été un vrai nazi tombé amoureux de cette femme quand elle fut envoyée à Auschwitz où lui-même se trouvait, une rencontre donc, entre un homme et une femme qui avait la charge de satisfaire sexuellement les SS et certains prisonniers... bon ! je ne vais pas terminer cette phrase qui risque de me faire réécrire ce livre que je viens de relire ! 

jeudi 1 janvier 2026

Calme

Une journée calme, curieusement calme, car on aurait pu s'attendre à un concert de pétards, ce qui n'a pas été le cas. après ce feu d'artifice de minuit, très spectaculaire à vrai dire. Non ! Les chats sont tranquilles et moi, assis dans un fauteuil au coin du feu, je lis un livre dont je m'aperçois, au milieu du petit volume, que je l'ai déjà lu, il y a deux ans environ, dans un train qui m'amenait à Marseille. Sensation étrange. Comme on n'a pas appris le livre par cœur, on saisit des détails à propos desquels on se dit : mais j'ai déjà lu ça, comment est-ce possible. Le livre dont il s'agit est celui de François Madeline, Les larmes du Reich (10/18, 2022), "un polar assez bien mené" disais-je dans mon commentaire en mars 2024.