J'apprends ce matin que Trump a gagné la présidentielle américaine. C'est un choc. Quatre années d'une Amérique protectionniste, religieuse (de plus en plus catholique ou évangéliste), individualiste et arrogante qui consacre la pertinence de la loi du plus fort et qui néglige le Droit. C'est l'Amérique d'Elon Musk, ce mec insupportable qui parade avec ses milliards en sautillant sur les écrans. Certes, avec Trump, on a plus de chances de vivre dans un monde multipolaire, ce qui ne serait pas plus mal, ou en tout cas préférable à un monde dominé par une seule, ou deux puissances militaires, les USA et la Chine. Aucun des deux ne me tentent vraiment. Je crains beaucoup qu'il n'arrive malheur aux Ukrainiens et surtout aux Gazaouis dont Trump ne se soucie guère, apparemment. Je crains aussi pour le climat et la biodiversité qui ne semblent pas constituer une priorité pour le nouvel élu. C'est un choc. Qui va durer. Contrairement à la nature des chocs !
Rechercher dans ce blog
mercredi 6 novembre 2024
mardi 5 novembre 2024
Désastres
Depuis plusieurs semaines, on voit défiler sur Arte des films de guerre. Comme si les informations liées à l'actualité en Ukraine ou à Gaza ou encore en beaucoup d'autres endroits ne nous mongtraient pas suffisamment les désastres de la guerre, pour reprendre la formule de Goya. Cherche-t-on à nous habituer aux désastres à venir ? En multipliant des images de guerre sur nos écrans ? Avec en plus les désastres climatiques qui ravagent une partie de l'Espagne : on voit des amas de voitures, les unes sur les autres que des torrents de boue accumulent au fond des rues.
lundi 4 novembre 2024
Étymologies
C’est un troisième livre d’Andrea Marcolongo (Les Belles Lettres, 2020) que je lis de temps en temps, entre d’autres livres. Ce sont les étymologies de 99 mots grecs. Et c’est passionnant !
Hier soir nous sommes allés voir Le Comte de Monte Cristo. Un film qui dure trois heures mais elles passent sans problème.
dimanche 3 novembre 2024
Thibault
De son prénom, Ritchy, auteur d'un petit livre que je me suis fait livrer hier : Arrachons une vie meilleure. Le manifeste du jeune activiste face aux périls qui guettent l'humanité, Massot éditions, 2024. Ritchy Thibault fait partie des "gens du voyage". Il est tsigane. Il nous raconte l'éveil de sa conscience politique avec sa participation au mouvement des gilets jaunes. J'ai vu une interview de lui par Alexis Poulin et ce qu'il disait m'a plu. C'est pourquoi j'ai commandé son livre. Je ne l'ai pas encore fini mais j'apprécie la fraîcheur de son style et de ses idées.
samedi 2 novembre 2024
Fassin
Je lis actuellement le livre de Didier Fassin, Une étrange défaite. Sur le consentement à l'écrasement de Gaza, La Découverte, 2024. C'est un réquisitoire terrifiant contre les gouvernements occidentaux, contre leurs médias dits main stream, contre le travestisement des faits en faveur du gouvernement génocidaire d'Israël, la déshumanisation des victimes palestiniennes, l'effroyable disparité de traitement des victimes du 7 octobre et de celles qui depuis 75 ans se multiplient dans les territoires palestiniens en raison de la barbarie sioniste, etc. Ce livre de Didier Fassin est à la fois courageux et admirable. Il faut le lire pour mieux se rendre compte de cette perte de moralité de l'Occident qui lui est imposée par Israël au nom d'un holocauste cyniquement instrumentalisé par Netanyahu et sa clique de religieux fanatiques d'extrême droite.
vendredi 1 novembre 2024
Toussaint
Je me souviens de la manière dont je vivais ce jour particulier qui précède le jour des morts. Généralement, l’automne était bien avancé et il faisait froid dehors tout comme à l’intérieur de l’eau maison, aussi bien en Belgique à la fin des années 40 qu’à Strasbourg dans les années 50. Ces journées du début du mois de novembre étaient un peu tristes. Froides. Humides. Avec des feuilles mortes sur les trottoirs que l’on faisait voler en marchant vers l’école. En 1959, nous allions tous les jours à l’hôpital pour veiller notre mère qui était déjà sur son lit de mort. Elle nous parlait. Elle savait qu’elle allait mourir et nous faisait ses recommandations. Mais elle restait tellement vivante que l’on n’y croyait pas.