J’ai reçu via le mail de Fred, une critique de ce que j’ai écrit après avoir googlé le nom de Marie Robert. Celle-ci tient une chronique philosophique sur France Inter. Elle me paraît très intéressante et « en plus, disais-je, d’après les photos que l’on trouve sur internet, elle est très jolie. » C’est une remarque sexiste qui m’est reprochée par quelqu’un que je ne connais pas. En y réfléchissant, j’en conviens. Et je regrette d’avoir écrit cela sur mon blog. J’essaye pourtant d’être attentif à ce genre de choses, mais voilà, ça m’a échappé et je présente mes excuses… à qui, d’ailleurs ? à toutes les femmes du monde.
C'est vrai, moi aussi j'ai été "choquée" par cette remarque. Et pourtant... faut-il s'excuser parce qu'on a relevé qu'une femme était jolie ? ça me gêne aussi. Jamais contentes, dira l'authentique sexiste...
RépondreSupprimerQuelque chose m’échappe : qu’il y a-t-il de sexiste à dire que tu trouver une femme jolie ?! C’est parce que c’est une femme ? Quelle femme pensera que ce commentaire remplace ou se superpose au fait qu’elle soit intéressante ?!
RépondreSupprimerDommage que tu te sois excusé. Ça ça me gêne, moi.
Avez-vous déjà songé à préciser qu'un écrivain, philosophe, historien, etc. était non seulement intéressant, mais aussi beau ?
SupprimerOui, et même en précisant quelle partie du corps est le plus intéressante. « Et en plus il a un beau cul / une belle gueule » est un commentaire récurent parmi les gens qui en plus d’avoir un cerveau, ont aussi des yeux.
SupprimerPour une femme, avec des décennies, et des siècles (selon la perspective) de réduction au cul et à la gueule, ça sonne sans doute autrement.
SupprimerPour quelques femmes qui se laissent réduire à ça, peut être mais il serait temps d’évoluer. Je précise que je suis une femme whatever that means…
RépondreSupprimerqui "se laissent réduire" !!! Bravo. Voilà les femmes responsables du sexisme, et il est temps qu'elles évoluent ! En effet, voilà un discours qui fait mieux que beaucoup d'hommes.
SupprimerParce que c’est encore des hommes qu’il faut attendre le changement et la fin du sexisme ?! Le pouvoir aux femmes et qu’elles l’imposent comme elles le veulent. Assumons notre force et aucun homme n’osera questionner notre place. La place des femmes c’est où elles veulent ! Il faut arrêter de prendre les femmes pour des fragiles incapables !
RépondreSupprimerVous déformez mes propos. N'empêche: j'attends autre chose d'une société un peu meilleure que la capacité de certains groupes à imposer leur pouvoir aux autres, femmes ou hommes.
Supprimer